Des diplomates algériens otages des combattants d’Ansar Eddine à Gao
Le consulat d'Algérie à Gao (nord-est du Mali) a été occupé jeudi par des islamistes armés qui y ont hissé le drapeau salafiste noir et ont arrêté des diplomates algériens, a appris l'AFP auprès de plusieurs témoins.
Cette information vient d'être confirmée par une dépêche de l'Agence presse service, la voie officielle de l'Algérie, qui reprend un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Pour le moment, la source du MAE parle, elle, sans doute par prudence "d'un groupe non identifié". "Le consul et six éléments de la représentation consulaire algérienne ont été conduits vers une destination inconnue", a précisé le ministère. "A la suite de cet acte que l'Algérie condamne avec fermeté, une cellule de crise a été mise en place pour suivre l'évolution de cette affaire et afin que tout soit mis en oeuvre pour le retour sain et sauf de nos nationaux", ajoute le communiqué du ministère des Affaires étrangères.
"Je suis actuellement devant le consulat d'Algérie au quartier 4 de Gao. Les islamistes armés sont entrés dans le consulat, ont arrêté les diplomates et le personnel, descendu le drapeau algérien pour mettre le leur", a affirmé l'un des ces témoins interrogé par téléphone depuis Bamako par l'AFP. Selon ce témoin, les islamistes "sont aussi autour du consulat, armés. La plupart ont la peau noire".
Cette information a été confirmée par un second témoin : "Je suis à côté du consulat d'Algérie, je vois des hommes à la peau noire, armés, autour du consulat et à l'intérieur. C'est un drapeau noir avec des écritures en arabe qu'ils ont mis à la place du drapeau algérien". Cependant selon un troisième témoin affirme qu'il a vu "le drapeau des salafistes à la place du drapeau algérien dans le consulat. Mais au domicile du consul, le drapeau algérien est toujours là". La ville de Gao, qui abritait le commandemant de l'armée malienne pour le Nord, a été prise samedi par la rébellion touareg et des islamistes.
Le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujoa), considéré comme une dissidence d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) revendique le contrôle de la ville où des pillages et des exactions, en particulier des viols, ont été commises depuis qu'elle a été prise, selon des humanitaires.
Avec AFP
Commentaires (7) | Réagir ?
Bonsoir
Quelques questions: Que fait un „consul“ entouré d’une armada (apparement 6 pièces) de „diplomates“ (Plutôt d’affairistes) à Gao. ??
Qu’est ce qu’il y a de si important ou de si stratégique dans ce gros bourg poussiereux de 80 000 bedouins qui puisse justifier l'implantation d une administration consulaire aussi importante??
Y a-t-il un nombre considérable de touristes Maliens ou Africains limitrophes argentés qui souhaitent visiter la merveilleuse et douce Algérie?? Ils sont malheureusement sans le sous. !! Surveiller les amazighs Azawads qui risquent de contaminer et d’exacerber le sentiment de liberté cher les berbers Touareg Algériens?? Contamination qui, in fine, accélérera le reveil de la conscience berbere du peuple Algérien dans sa totalité, ce qui emportera définitivement le mythe falacieux arabo quelque chose sans cesse claironné depuis plus d’un demi siècle?? Le peuple algérien dans toutes ses composantes revendique irrévocablement de plus en plus son amazighité avec ou sans les Azawads qui sont des notres.
Ces “consul et diplomates“ sont ils à Gao par punition ? Cela rappelle un peu l‘aventure mysterieuse d’un certain moudjahid“ Abdeka el Mali. Petit grand "révolutionnaire" évacué durant la période chaude de la guerre d’indépendance par son mentor protecteur vers ces contrés maliennes afin de le protéger et de lui éviter la potence certaine au fil de fer (spécialité FLN à l’époque). Potence qui était le prix à payer à cette époque de guerre pour des fugues juviniles répétitives vers les hamams Oujdis et des environs??.
Aussi, est ce qu’il y a vraiment une différence entre cette opération et la prise d’otage des marins du navire „Blida“ détourné par les pirates Somaliens?? Les marins étaient de paisibles malheureux pères de familles essayant de gagner honnêtement leur vie. Tandis que, ces „diplomates“ savent pertinemment que leur présence dans ces parages n’est pas très catholique“ (Oh pardon !! Blasphémie !!! loin d’être innocente et dangereuse) et que celà sent le roussi. Un Homme averti en vaut deux dit l’adage. !!
Quand à notre grand premier viszir qui jure sur son arabité amazighifiée, que l’angérie n'acceptera jamais une remise en cause de l'intégrité territoriale du Mali.
Allez chiche si Hmimed el amazighi, ordonne à tes généraux gras et gros, grassement rénumérés en dinars, devises et nature depuis plus de 50 longues années d’aller casser la gueule à ces séparatistes Azawads bouffeurs de chèvres et de chameaux. "Terroristes" qui menacerait la stabilité de l'usine à gaz Algérie et attaquent notre pays.
Les yankees ont recu sur la gueule quelques bombinettes de Osama, il ont arrangé la cravate à Saddam et aux talibans, ouvert le centre de vacance de ghatanamo et déclaré la planète territoire de non droit. Tout un chacun pouvait se faire payer un séjour aux frais de la princesse sur cette île pardisiaque. Les Britishs on fait de même au argentins qui souhaitaient récupérer leur dû (Les malouines). Grandes moaustaches Saddam a voulu le pétrole Kowetien et les kowetiennes qui vont avec, c’est retrouvé dans un trou comme un rat. Ghaddafou présentait des signes de fatique et de lassitude à servir Sarko et ses semblable c'est lui aussi retrouvé au trou.
Les vrai "Arghazen" qui défendent vraiment les intérêts de leurs nation, de leur pays et de leurs peuples ripostent concrètement et immediatement à toute menace potentielle.
Allez si H'mimed, 7 diplomate de haut rang pris en otage par des voyou mangeurs de chèvres. l’Algérie se trouve violée (Au sens primaire du mot). Il faut agire.
Allez montrez à la planète toute entière ce que vous et votre bande de copains mooostaches, gras et ventrus êtes capables.
Ou bien êtes vous juste capables de martyriser, extriper, voler, violer et dépesser un peuple désarmé et sans défense ?? Si c'est celà c'est la grande H'chouma. Partez et enterrez vous. Moaustache comprise. Avant de vous enterrez, demander à votre copain taliban algero iranien de son état de vous faire marquer au front pour que "a3zrain" puisse vous reconnaitre facilement au milieu du troupeau barbu. Rabah Benali
C´est un scandale de voir ces terroristes pénétrer dans le consulat sans aucune résistance ; où sont les mesures de sécurité monsieur le president dans une zone occupée par les terroristes!!!!!!!