Amar Frikha : les listes électorales sont l'oeuvre de Louh et Harraoubia
Amar Frikha, directeur de l’administration du parti du FLN, a accompagné Belkhadem depuis août 2003. Il a été son plus proche conseiller.
Il a mené avec lui toutes les campagnes, les présidentielles de 2004 et 2009, le mouvement de redressement dont il a assuré l’administration, les législatives et les locales de 2007, la préparation du congrès de 2009 et la préparation matérielle de la campagne des législatives de 2012. Pourquoi il a claqué la porte ? Il répond à nos questions…
Le Soir d’Algérie : Belkhadem vous a démis de vos fonctions. Pourquoi ?
Amar Frikha : Je n’ai pas été démis de mes fonctions, j’ai démissionné, et voilà le message que je lui ai envoyé le 28 mars 2012 à minuit : "Par respect à votre personne, et notre relation et parce que je suis militant, j’ai introduit l’ensemble des listes du FLN et j’ai géré les litiges avec l’administration locale, maintenant que c’est fait, je suis en droit de vous dire que je ne peux continuer à assumer les fonctions de directeur de l’administration du parti." J’étais seul au parti et les employés peuvent en témoigner.
Comment s’est fait le choix des candidats aux législatives ?
Le sort des militants s’est joué entre la censure de Tayeb Louh et l’ordinateur de Harraoubia. Les autres membres du bureau politique ont été victimes de la stratégie de Belkhadem.
Que veut dire la censure de Tayeb Louh ?
Tayeb Louh a la phobie des cadres qui ont les capacités et l’ambition de devenir ministres et particulièrement dans la région de l’ouest du pays. Il continue de semer le doute et la division des rangs du parti au nom de la ligue du mouvement de redressement qui a été abolie depuis le 9e congrès.
Et l’ordinateur de Harraoubia ?
Les membres du bureau politique faisaient des évaluations des candidats qu’ils envoyaient confidentiellement sur la boîte mail de Harraoubia, lequel envoyait le classement final sans donner aucune chance aux membres du BP de procéder à des vérifications. Il a ainsi semé le doute même entre les membres du BP qui ont attendu le résultat de leur travail jusqu’à la veille du dépôt légal.
Quelle a été la réaction des membres du BP ?
La déception générale. Certains pour sauver la face ont essayé d'introduire des candidats proches (familles, amis, etc.), mais ce n’est pas le cas de tous les membres que je considère personnellement, et je m’en excuse, victimes de la malice de Belkhadem.
Pourtant des critères d’évaluation ont été arrêtés par le BP.
Oui, mais comment expliquer qu’un professeur de médecine militant depuis plus de 30 ans soit classé 12e dans sa mouhafadha. On comprendra que l’ordinateur a été utilisé comme un jouet.
On dit que que beaucoup de candidats ont été remplacés par les têtes de liste.
La majorité des têtes de liste ont procédé à des remplacements et au classement des candidats sans autorisation du SG. On se demande à quoi a servi un travail d’un mois au Mouflon d’Or. On n’a fait que régulariser ces situations de fait accompli pour éviter les rejets de l’administration.
Et les mouhafedhs, quel rôle ont-ils joué ?
Dans plus de 50% des cas, les mouhafedhs n’ont pas été écoutés, la plupart ont été surpris quand ils ont reçu la liste des candidats retenus. Il y avait même des candidats retenus qu’ils ne connaissaient même pas et qui, d’ailleurs, n’avaient même pas de cartes de vote, donc non résidents.
Que s’est-il passé concernant les candidats jeunes et les femmes ?
Malgré les promesses, les organisations estudiantines de jeunesse et les associations proches n’ont pas été consultées, et on se demande comment mener une campagne sans les impliquer. Pour ce qui est des femmes... Là aussi, on est allé chercher des candidates non structurées en mettant de côté les militantes de toujours qui ont pourtant les mêmes compétences.
Mais finalement, que pensez-vous des candidats qui figurent sur les listes ?
Plus de 90% sont des militants, les membres du comité central ne sont pas contre les listes du FLN, ils sont contre la manière de les élaborer. D’ailleurs, il y a des changements dans la majorité des listes donc il est difficile d’évaluer ce qui est bon et ce qui est mauvais. Ce n’est que ce jeudi que le secrétaire va connaître les listes déposées officiellement au niveau des wilayas. Il y a des listes menées par des candidats capables de mobiliser malgré le fait qu’ils soient mal accompagnés (Benhamadi, Tou et bien d’autres). Il y a des listes imposées aux militants qui n’ont pas beaucoup de chances pour mobiliser, à ne citer que Khenchela, Biskra, Jijel, Tlemcen, M’sila et bien d’autres.
Que va-t-il se passer maintenant ?
Les membres du comité central veulent sauver le parti en mobilisant les militants pour voter pour les listes du FLN mais à la condition que le SG démissionne. Il y a une unification des rangs jamais constatée auparavant. D’autres membres du CC ont été exclus et se sont présentés comme candidats libres, les membres du CC feront certainement campagne pour eux pour avoir une majorité au sein de l’APN.
Est-ce qu’il n’est pas trop tard ?
Non, connaissant les capacités des mouhafedhs, la sagesse des militants et l’attachement des citoyens à la déclaration de Novembre, on peut réaliser la meilleure campagne au profit du parti du FLN, seul parti capable d’assurer la cohésion sociale et la stabilité du pays. Avec une direction politique élue, on pourra réaliser le slogan du président de la République pour faire jaillir une nouvelle fois la flamme du 1er Novembre mais avec Abdelaziz Bouteflika et sans Belkhadem, le communiqué des membres du comité central va dans ce sens.
Vous restez optimiste ?
Je suis militant du FLN et je reste attaché à son programme, je souhaite apporter ce que je peux pour que le FLN demeure toujours au pouvoir pour l’avenir de nos enfants, la cohésion du peuple et la stabilité du pays.
Propos recueillis par H. M.
Commentaires (8) | Réagir ?
Sans aucune honte, le sort du FLN est entre les mains et les pieds de belkha rien que ça. Didouche Abane boudiaf benmehidi doivent faire des cauchemars là haut. Tous les militants du FLN sont des pourris puisqu'il accepte que le FLN devient un ramis de magouilleurs de voleurs et de traitres. s'il y avait de vrais nationalistes au sein du FLN il auraient tout fait pour le protéger contre ces énergumènes dont le chef de file est boutef. Mais boutef n'a rien avoir avec le FLN ni de loin ni de prés, alors que pour belkhadem y a de quoi rigoler au max.
Frikha (petit oiseau) et tu a fais cela, imaginons si tu etais un ferkh (gros oiseau) qu'est ce que tu ferais! C toujours comme ca des que vous êtes écartes, tous les autres deviennent mauvais.