Egypte : les coptes se retirent de l'Assemblée constituante
Les coptes se sentent sans aucune prise sur les décisions qui se prennent à l'Assemblée.
L'Eglise copte d'Egypte (chrétiens) a annoncé dimanche soir qu'elle se retirait de l'assemblée constituante, estimant que la domination des islamistes au sein de cette instance était telle qu'elle rendait "vaine" sa participation à la rédaction d'une nouvelle constitution, rapporte l'agence de presse égyptienne Mena. "Le Conseil général de l'Eglise copte orthodoxe convient (...) de se retirer de l'assemblée constituante, ayant jugé inutile que l'Eglise y soit représentée, eu égard aux déclarations faites par les forces nationales sur la manière dont l'assemblée a été formée", écrit Mena en citant un communiqué de l'Eglise copte.
Les coptes forment la plus importante minorité d'Egypte, et constituent la majeure partie de la population chrétienne (10% des Egyptiens). La décision prise dimanche soir fait suite aux appels de la mouvance libérale égyptienne à boycotter les travaux de l'assemblée constituante, à laquelle ses détracteurs reprochent de ne pas refléter la diversité du pays.
La constitution a été suspendue en février 2011 par le Conseil suprême des forces armées, qui dirige le pays depuis la chute du président Hosni Moubarak. L'assemblée constituante, constituée de cent membres, est dominée par les islamistes, ce qui reflète leur victoire écrasante aux élections législatives de cet hiver.
Reuters
Commentaires (0) | Réagir ?