11e congrès de l'ONM : protesta des maquisardes, appel au vote de Bouteflika

Meriem Belmihoub?Zerdani
Meriem Belmihoub?Zerdani

Les anciennes maquisardes, dont Meriem Belmihoub?Zerdani, n’ont pas caché leur colère, samedi 17 mars, à l’annonce de la composition du bureau de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) dont elles ont été exclues. Au même moment, l'Organisation a été destinatrice d'un message de Bouteflika réitérant son appel à un vote massif...

Mme Zerdani a contesté publiquement l’exclusion des anciennes combattantes de ce bureau. "Cinquante ans après l’indépendance, c’est malheureux que les femmes moudjahidate ne soient pas représentées dans ce bureau", a-t-elle déclaré à la presse, en marge des travaux de ce congrès. L’ancienne sénatrice exige la nomination d’au moins trois femmes. "Nous avons fait le maquis, lutté au même titre que les hommes. Nous demandons notre part. La Constitution a consacré l’égalité des sexes", a?t?elle ajouté.

D’autres anciennes maquisardes, présentes dans la salle, ont également contesté la composition exlusivement "mâle" du bureau. De plus, les femmes n’ont pas apprécié le fait qu’aucune d’entre elles n’ait été honorée par l’ONM. "Treize moudjahidine ont été honorés. Aucune femme ne l’a été. Nous sommes là juste pour la galerie", a déploré Mme Zerdani lors de ce 11e congrès de l'ONM qui s'est ouvert, rappelons-le, samedi dernier à Alger. A cette occasion, le président de la République a, dans un message adressé au secrétaire général de l'O.N.M, Saïd Abadou, dans lequel il réitère ses appels aux Algériens pour un vote "massif" au scrutin législatif du 10 mai: "Les élections législatives dont la transparence et la crédibilité sont garanties vont être un grand pas qui répond à la volonté de changement exprimé», convaincu, a-t-il dit "que les prochaines élections législatives qui interviendront à la lumière de nouvelles donnes, en termes de garanties offertes et de moyens juridiques confortés et autres exigences, constitueront une transition sûre et de qualité qui cadre avec la volonté de changement et avec notre détermination à éradiquer certains procédés résiduels qui ont entaché les structures publiques voire l’image des institutions de l’Etat et leurs missions." et ce, au moment où les Meriem Belmihoub-Zerdani s'élève contre l'exclusion des femmes moudjahida du bureau réélu de l'Organisation.

Née le 1er avril 1935 à Alger, épouse de Abdelaziz Zerdani, moudjahid et ancien ministre du Travail entre 1965 et 1967, elle rejoint, jeune, les rangs du FLN à partir de juin 1955. Arrêtée à plusieurs reprises, elle subira les affres de l’armée française. Devenue l’une des premières femmes députées de 1962 à 1964, elle quitte la politique pour le droit et devient avocate au barreau d’Alger en 1964. Ministre conseiller pour les Affaires juridiques et administratives auprès du chef du gouvernement en 1992, elle est désignée le 27 décembre 1997 dans le tiers présidentiel comme sénatrice. Après cette carrière au Conseil de la nation, Meriem Belmihoub-Zerdani a été élue comme experte au sein du Comité des Nations unies contre la discrimination à l’égard des femmes depuis janvier 2003.

R. N.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (14) | Réagir ?

avatar
fateh yagoubi

merci

avatar
fateh yagoubi

merci pour les informations

visualisation: 2 / 14