Douze Algériens et 5 Français recherchés par les renseignements français
Ces hommes proches d'Al Qaida seraient entrés en Syrie pour combattre le régime aux côtés d’Al Qaïda.
Des enquêtes menées conjointement par le Département du renseignement et sécurité et les services de renseignement français (DGSE) sont parvenues à découvrir que 12 Algériens en plus de 5 Français d’origine algérienne et marocaine combattent actuellement dans les rangs de l’organisation d’Al-Qaida en Syrie, révèle El Khabar. Selon cette source, ces combattants ont gagné la Syrie en s’infiltrant parmi les volontaires libyens dépêchés en Syrie pour venir en aide à la résistance dans ce pays, dans leur guerre contre le régime syrien. On se rappelle il y a quelques semaines, des informations sur le départ de combattants libyens mobilisés avec le soutien du Qatar pour soutenir l’armée syrienne libre.
Par ailleurs, les services de sécurité français ont également sollicité leurs homologues algériens, tunisiens et marocains pour leur fournir des renseignements sur 10 citoyens français d’origine maghrébine qui se seraient revenus dans leurs pays d’origine, après qu’ils eurent subitement disparu en France. Inquiets de leurs mouvements, les services de sécurité français les suspectent s’être rendus en Syrie pour combattre aussi dans les rangs de l’opposition syrienne.
Dans ce cadre, les services de sécurité de la wilaya d’Illizi ont arrêté, dimanche, un jeune Algérien suspecté d’appartenir à la branche d’Al-Qaida en Libye en possession d’enregistrement de combats d’Al-Qaida dans la ville de Misrata en Libye. Nos sources nous ont révélé qu’il s’agit de Houni.S., originaire de la wilaya de Tébessa. Ce dernier s’est infiltré en Libye, en avril 2011 et avait l’intention de rentrer en Algérie pour rejoindre l’organisation d’Aqmi, a-t-il révélé aux enquêteurs. Celui-ci a confié que les 5 combattants recherchés par les renseignements français d’origine maghrébine ont effectivement combattu dans les rangs des escadrilles de Kadhafi, en particulier à Misrata.
Les enquêteurs sont parvenus à la conclusion que les 12 Français d’origine algérienne, disparus subitement, au cours des 6 derniers mois de l’année 2011, se sont rendus en Libye, puis en Turquie, avant de rejoindre la Syrie pour combattre le régime d’Al Assad. Ils sont, également, arrivés à la conclusion selon laquelle, la plupart de ces Français se sont infiltrés via les frontières tunisiennes, où ils ont obtenu des faux passeports libyens, grâce auxquels ils ont pu gagner la Turquie. Nos sources ajoutent que certains d’entre eux ont pu gagner la Syrie directement depuis la Turquie. Rappelons-nous, à la mi-février, Ayman Al Zawahiri avait appelé au soutien des opposants. Le successeur d'Oussama Ben Laden a en outre exhorté les musulmans de Turquie, de Jordanie et du Liban à soutenir la rébellion et à renverser le régime actuel, qu'il a qualifié d'"anti-islamiste".
Il faut cependant rester très prudent sur l'implication réelle d'Al Qaïda en Syrie. Au risque d'apporter de l'eau au discours du régime de Bachar Al Assad qui accuse régulièrement l'Armée syrienne libre d'être une organisation terroriste, proche d'Al Qaida.
Commentaires (4) | Réagir ?
Comme le terrorisme d'Etat en Algérie
Cette ambiguité de la double nationalité fait beaucoup de tord à la France et au pays d'origine de la personne en question. Une anecdote que j'ai vécue au Méxique J'ai vu des jeunes Beurs se pavanaient avec des slogans sur leur T- shirts " Fier d'être Algérien " Leur maniére de se comporter était exécrable que ce soit à l'hôtel ou à l'extérieur J'avais honte pour l'Algérie J'aurais voulu intervenir mais j'avais peur de leur réaction. Alors qu'il pouvait dire merçi au passeport Français qui leur a permis de rentrer dans ce pays sans visa .
Monsieur je suis du même avis que vous ! ils me font honte à moi aussi ! La France va peut être faire le ménage après les élections trop c'est trop !