L'Entv, la dernière tentation du pouvoir
Le débat organisé par l'Entv et qui a viré en procès du pouvoir a suscité de nombreuses réactions de nos amis internautes. En voici une de ces interventions.
Si la photo utilisée ci-dessus dans l’article a été prise lors d’une séance officielle de travail (plateau télé ou bureau), elle montre indéniablement le niveau culturel de bas étages du personnage qu’elle représente. Gesticuler, une cigarette allumée à la main, lors d’un entretien est un signe de déficit gravissime d’éducation la plus élémentaire. C’est un manque de respect caractérisé vis-à-vis de son interlocuteur. C’est un manque caractérisé de savoir-vivre. Le plus violent primitif des gangsters de bas quartiers a des manières plus descentes. C’est apparemment un échantillon très représentatif de l’école algérienne post indépendance. Bravo Ben berla !! Pour revenir à l’émission du 5 mars, la situation énigmatique contre nature de cet évènement exceptionnel peut s’expliquer de la sorte :
Hypothèse A :
Des dysfonctionnements profonds, graves et sérieux sont entrés en éruption violente aux seins des clans au sommet de l’usine à gaz Algérie. L’accélération et l’intensité considérable des événements sociopolitiques de ces deniers mois dans la région commencent à cristalliser leurs effets. Les différentes « familles mafieuses » au pouvoir sentant leur mort prochaine optent, chacune à sa manière, pour une sortie soft du système. Cette éventualité n’est pas à écarter connaissant le degré de lâcheté de ces prédateurs opportunistes prèts à quitter le navire dès les premiers remous. Cela présage éventuellement le début de la fin du cauchemar. Le chemin est extrêmement long et semé d’embûches compte tenu de l’ampleur de la tragédie. Nous nous préservons le droit de rêver car l’espoir est permis. Merci les jeunes. !!
Hypothèse B :
Obsédés par le spectre de l’abstention massive éventuelle aux élections du 10 mai prochain, les apprentis sorciers du pouvoir décident de faire feu de tout bois. Ils optent pour la thérapie de choc qui consiste à organiser une émission télé exceptionnelle en faisant abstraction de tous tabous et interdits.
Selon leurs calculs, la manœuvre galvanisera sans l’ombre d’un doute les esprits. Elle polarisera le débat sur le caractère messianique et sacré de l’èvènement élection. Elle fouettera la fibre nationaliste très sensible des populations et suscitera une nouvelle vague d’espoir. L’opinion internationale sera elle aussi impressionnée et profondément convaincue de la crédibilité de la thèse du changement de cap orienté vers une démocratisation imminente et complète.
Le leurre sera impressionnant et parfait. Tout sera benef. Le prix à payer sera dérisoire et insignifiant. Il se résumera en quelques insultes brutales et dénonciations virulentes éventuelles de la part d’une jeunesse désorientée poussée au fond de l’absurde. Mais convaincue de cette parodie de liberté temporaire, elle se ruera aux bureaux de votes. La culture manœuvrière diabolique traditionnelle des différents clans du "système" et de leurs satellites connue de tout un chacun plaide pour une telle suspicion.
Par contre, apparemment les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Les jeunes ont bien compris la manœuvre et profité de l’aubaine pour transmettre un message très fort. Le film de la comédie des jours à venir nous fixera définitivement. J’éspère du fond de moi-même que je me trompe sur l’hypothèse B. Et que c’est bien le scénario de l’hypothèse A qui c’est réellement déclenché.
Par ailleurs, connaissant le degré de lâcheté du "système", la bassese et la bestialité maladive des charognards qui le compose, d’éventuelles actions d’intimidation sur ces jeunes ne sont guerre guère à exclure.
A cet effet, il est solennellement demandé à tout les internautes et très particulièrement aux journalistes appelés à s’exprimer sur cet évènement de s’abstenir de personnaliser ou d’individualiser les propos des uns et/ou des autres. Tous ces jeunes, sans exception aucune, chacun selon son style et son langage, ont d’une seule et unique voix, analysé la situation avec sérénité, noblesse, brio et talent. Ils ont tous ensemble hurlé leur détresse et lancé un même et unique message.
L’histoire d’un Abdeka fâché parce que traité de Tlemcénien n’est qu’un détail sans valeur. Tout un chacun connaît l’esprit régionaliste maladif et obsessionnel du personnage.
Ces jeunes ont tout simplement prié les vieux prédateurs charognards qui les ont opprimés depuis leur naissance de s’en aller et de les libérer afin qu’ils puissent prendre enfin leur destiné et leur avenir en main. Du haut de leur sincérité innocente et juvinile et de leur noblesse exemplaire, ils ont même déclaré être prêts à pardonner à leurs bourreaux et à ne demander à personne de rendre des comptes. Plus noble que cela tu meurs ! Dira Moh "la force". Je crie ma fierté de vous entendre Ya Laouled !!. Du haut de mes 62 ans j’ai eu parfois les yeux humides de vous écouter !! Encore une fois je vous félécite et vous dis bravo !.
Personnellement je demanderai aux journalistes de tout bord de demeurer vigilents et d’observer attentivement la suite des débats. Car ces jeunes n’ont pas lancé une simple pierre dans la marre nauséabonde du système. C’est une bombe atomique au phosphore qui a été balancée à la figure de ces charognards sans foi ni loi. A ceux qui proposent de boycoter les élections et de détruire les urnes, je propose plutôt que le 10 mai soit transformé en une gigantesque kermesse nationale. Que toutes les familles, accompagnés de leurs enfants, bébés et vieillards préparent des beignets, de la galette et des m’semens bien de chez nous et aillent occuper les bureaux de vote et veiller à que les urnes demeurent intactes mais vides. Les artistes et les musiciens de toutes les régions du pays sont invités à les rejoindre pour faire la fête sans casse ni violence. C’est la plus gigantesque gifle qu’ils peuvent donner aux charognards prédateurs du "système".
Rabah Benali
Commentaires (15) | Réagir ?
Bonjour
@ Moncef Alaoui
Ya Si Alaoui ! Mon besoin n’est guére un «prof en sciences politiques», mais plutôt de quelqu’un qui, avant de commenter un texte, ait les facultés nécessaires de lire correctement ce texte et d’en comprendre le sens. En aucun cas j’ai dit de «s’exprimer par les urnes en les maintenant vides». Ma proposition est d’occuper pacifiquement les locaux de vote et de s’abstenir de voter. Pour faire plus simple pour vous, ma proposition veut dire boycotter le vote non pas en restant paisiblement chez soit mais en se rendant dans les bureaux pour manifester son rejet de la mascarade. Si vous n’arrivez pas à saisir la différence, c’est que votre logique n’est pas mienne.
Par ailleurs, passer d’un débat sur une mascarade électorale à une pensée philosophique remettant en cause les fondements même d’une révolte armée d’un peuple, est un art de haute voltige démagogique.
Reprocher à un peuple laminé par 130 ans d’humiliation barbare et abreuvé, des décénnies durant, de promesses politiciennes creuses faites par des charlatants pronnant un nationalime primaire enveloppé d’un zaimisme religieux d’un autre âge est un non sens.
De mon côté, je considère le débat clos. Je n’ai hélas plus de temps à consacrer à ce sujet.
Cordialement
Rabah Benali
Si Benali je ne suis pas votre prof pour vous donner un cours de sciences politique et encore moins vous dire ce que vous devez faire car vous devriez le savoir du haut depuis 62 ans. Précisons tout de même que l'imposture (comme vous le dites) a commencé non pas en 1958 (ça c'est une vue de l'esprit qui se laisse embobiner) mais des 1954 lorsque un groupuscule a décidé de prendre les armes pour s'imposer au colonisateur mais surtout pour face aux mouvements politiques qui patiemment depuis 1/2 siècle se battaient pour une véritables indépendance. Le régime algérien est né d'un coup de force et il a toujours fonctionne sur le mode violence. 54.. 62... 65... Z'biri... Chaabani... FIS... Krim belkacem... L'hiver.. Medeghri... Kasdi Merbah.... En disant:"""Mon souhait serait de rejeter la violence et de s’exprimer par les urnes en les maintenant vides. " vous vous éloignez vous même de votre but. Kima guel.... hasard ma helbet EL begra. Bonne chance.