Non aux islamistes ! Non aux militaristes !
Aux années 1970 est crée le monstre intégriste-islamiste pour faire barrage au projet de démocratisation de l’Algérie mené par les berbéristes. Ce projet menace bien entendu le régime algérien de caractère dictatorial.
Mais à la fin des années 1980, le monstre se retourne contre son créateur. Pour attendrir sa créature, le créateur l’associe en 91 à une "fête électorale". Contre toute attente, le monstre en ressort encore plus méchant. La confrontation est alors inévitable.
Deux longues décennies noires se sont succédé. Plus de 200 000 victimes parmi le peuple algérien ont été recensées. Chose étonnante, aucun haut responsable des deux camps en conflit armé n’a été touché. Pas même leur proches et leurs biens ! [1]
Et après tant de sacrifices, nous revoilà encore le 10 mai à la case départ ; le monstre veut coûte que coûte la tête de son maître et le maître veut coûte que coûte sauver sa tête. Entre le monstre hors du contrôle et le maître hors d’halène, c’est l’avenir de toute un pays, qui est en jeu. Peuple algérien ! Avant de te rendre aux urnes, libère-toi d’abord et des islamistes et des militaristes ! Ils ont l'arme à la main, tu as la volonté dans le cœur. La volonté est plus forte que toute arme.
D. Messaoudi
[1] C’est quand même invraisemblable que dans un pays dit infesté de terroristes, des généraux en retraite passent de paisibles jours dans leurs régions natales et qu’ils aient même sur le territoire algérien des usines et des commerces qui n’ont jamais été ciblés ! Idem pour les têtes pensantes des islamistes en général et de l’ex-FIS en particulier ; on les voit se déplacer avec une assurance déconcertante, alors que les vrais militants des droits de l’homme et de la démocratie doivent raser les murs pour échapper à des attentats dits terroristes.
Commentaires (9) | Réagir ?
Le monstre islamiste une créature du régime? c'est aller un peu trop loin. Disons que le régime a dés le début sous-estimé le monstre, se croyant capable de le contrôler tout le temps. Mais le monstre existait des siécles avant l'indépendance de l'Algérie. On parle de "dynasties musulmanes". Expression qui ne comporte ni le mot islamisme, ni intégrisme, ni extrémisme, car à l'époque on ne comparait pas ce monstre à la démocratie (découverte plus tard).
De plus, il n'y a pas une étanchéité idéologique entre le régime actuel et l'islamisme. Le pouvoir s'appuie sur l'idéologie islamiste pour édicter un bon nombre de lois et ne tolére guére une autre religion que l'islam en Algérie. Le systéme éducatif officiel reproduit en permanence l'idéologie islamiste dont se nourrissent les partis islamistes. Le régime forme lui-même à chaque génération les futurs militants et adhérents des partis islamistes. De son coté, l'islamisme est trés largement totalitaire et dictatorial (à l'instar du régime), et s'appuie sur des milices (équivalent de la police politique) pour faire marcher le peuple au pas.
L'arme et la volonté : tous les deux obéissent aveuglément à une superpuissance. Ni de l'ouest ni de l'est. Elle fait grandir, souffrir, mourir sans jamais vaciller d'un iota de mm. Elle est petite et grande vieille, forte, faible. Impénétrable, inaliénable, individuelle, sociale. Immortelle. Elle fait bouger, rire et pleurer les uns les autres tout le monde sans exception. Elle est universelle. Est-ce l'âme ? Non mais elle est moins subtile, peut être compromise mais dans son "corps" non dans son essence. Malheureusement, elle peut aussi pousser à faire n'importe quoi, sur n'importe qui. Elle fait porter la casquette (dans les 2 sens) comme elle fait porter le kamis. Nul ne peut la saisir. Nul ne peut la changer. Nul ne peut la conquérir si ce n'est en apparence. Elle dépend fondamentalement et intrinsèquement de Dieu : la Conviction. Le reste, tout le reste, c'est presque de la littérature.