Bouteflika choisit un groupe allemand pour construire la grande mosquée d'Alger

Bouteflika choisit un groupe allemand pour construire la grande mosquée d'Alger

L'Algérie a choisi un groupe allemand por construire la grande mosquée d'Alger, prévue pour être la troisième plus grande mosquée du monde après celles des lieux saints de l'islam, la Mecque et Médine, a annoncé jeudi l'Agence nationale chargée de sa réalisation.

Ce méga-projet, dont le coût total pourrait avoisiner 3 milliards de dollars selon des experts, a été confié à un groupe allemand constitué de "KSP-Engel und Zimmermann GmBH", "Krebs und Kiefer international GmBH & Co" et "Krebs und Kiefer & Partners International SARL", selon un communiqué de l'Agence.

Le lauréat allemand d'un concours d'architecture organisé par l'Agence a surclassé notamment le groupe français Architecture-Studio et le groupe franco-britannique ATPS/Atkins (franco-britannique). 17 bureaux d'études avaient soumissionné pour ce projet. L'ouverture des plis financiers avait eu lieu fin octobre.

Selon ce projet, qui fait partie des projets présidentiels, la grande mosquée d'Alger aura le minaret le plus haut du monde, culminant à 300 mètres.

Selon le cahier des charges, elle sera édifiée sur une assiette foncière de 20 hectares, dans l'axe de la baie d'Alger, et disposera d'une salle de prière de 40.000 places et d'une esplanade pouvant accueillir jusqu'à 80.000 fidèles.

Le complexe religieux disposera par ailleurs d'une salle de conférences, d'un musée d'art et d'histoire islamiques, d'un centre de recherches sur l'histoire de l'Algérie, de locaux commerciaux, d'un restaurant et d'une maison du Coran d'une capacité d'accueil de 300 étudiants du niveau supérieur.

Alger compte trois grandes mosquées "historiques": Djamâa el-Djedid, construite en 1660, Djamâa el-Kébir, construite au XIe siècle, et la Ketchaoua, en bas de la Casbah, construite en 1794 sous les Turcs, convertie en cathédrale pendant la présence française (1830-1962) et consacrée à nouveau en lieu de culte musulman après l'indépendance.

AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (43) | Réagir ?

avatar
IFLIS

Il y a près d'un quart de siècle, j'étais salarié dans une société étatique, à conctantine. Mon chauffeur qui était Hadj à l'age de 40 ans, m'a fait la reflexion suivante:"Pourquoi tu n'as jamais donné un centime pour la construction des mosqués alors que tu ner cessais d'aider de "ta poche" les gens malheureux? Ma réponse était la suivante: Je ne veux pas contribuer à la fabrication des bombes qui vont détruire dans un proche avenir mon pays"

J'ai revu ce Hadj, il y a près de 10 ans et il me dit: tu avais raison... quant à moi j'ai malheureusement donné mon argent pour détruire ma propre famille.

Je n'ai jamais douté du danger d'une religion quelle su'elle soit dès lors que l'on s'en sert...

Il y a plus rien à dire sur votre islam.

Merci à Sahli et Amnay Iflissen.

avatar
Buoloumbao

Encore un projet qui va faire rire les étrangers et faire pleurer les Algériens. Un objet qui ne produira RIEN. Un objet qui pourriras les caisses de l'Etat car il faudra entretenir ce complexe qui va nous complexer. Un objet qui ne sera jamais démoli ou converti (par peur de représailles d'Allah). Un objet qui ne sera construit que pour porter le nom éternel de MOSQUÉE BOUTEFLIKA. J'ai honte d'être gouverné par ces hommes qui déchirent notre destin. Un objet mégalomaniaque qui va inciter beaucoup à se convertir. Car l'Islam, se trouvera peut-être ailleurs.

Le seul point positif qu'il représente, c'est que nous verrons chaque jour devant nous surgir le doigt d'honneur de ces hommes qui prétendent construire notre pays. Excusez mon arrogance. Je ne parle pas là d'un lieu de culte mais de l'OBJET.

visualisation: 2 / 43