Construction de "la mosquée de Bouteflika" : 1 milliard d'euros

La maquette de la Grande mosquée
La maquette de la Grande mosquée

Le projet de la Grande mosquée à Mohammadia (banlieue est d'Alger) d’un montant d’un milliard d’euros à été confié à une entreprise chinoise qui fait l’objet depuis janvier 2009 d’une mesure d’exclusion de la part de la Banque mondiale. Les travaux démarrent officiellement aujourd'hui mardi 28 février.

Les travaux de réalisation de la Grande Mosquée d'Alger, surnommée "La mosquée de Bouteflika", viennent d'être lancés officiellement aujourd’hui mardi 28 février, avec la signature d'un contrat entre l'"Agence nationale de réalisation et de gestion de la mosquée d'Alger" (ANAGERMA) et la société de construction chinoise "CSCEC" (China State Construction Engineering Corporation).

Le projet d’un montant d’un milliard d’euros à été confié à cette entreprise chinoise qui fait l’objet depuis janvier 2009 d’une mesure d’exclusion de la part de la Banque mondiale pour une durée de 6 ans. En janvier 2009, la Banque mondiale annonçait avoir radié la China State Construction Engineering Corporation pour s’être livrée à des pratiques de collusion et de corruption dans le cadre d’un important projet routier financé par cette institution aux Philippines.

Cette mesure d’exclusion interdit ainsi à CSCEC de soumissionner pour touts les marchés financés par la Banque mondiale à compter du 12 janvier 2009 jusqu'au 12 janvier 2015. Malgré cette mesure d’exclusion pour corruption, l’entreprise d’Etat chinoises "CSCEC" continue de rafler contrat sur contrat en Algérie. Le dernier en date étant le marché accordé par le gouvernement algérien pour la construction du centre international de conférences pour un montant de 688 millions de dollars après avoir obtenu le marché de la réalisation de la grande mosquée d’Alger pour un milliard d’euros.

"La mosquée de Bouteflika" comprend 12 bâtiments indépendants, disposés sur un terrain d’environ 20 hectares avec une surface brute de plus de 400.000 m2. Elle sera dotée également d’une salle de conférences, d’un musée d’art et d’histoire islamiques, d’un centre de recherches sur l’histoire de l’Algérie, de locaux commerciaux et d’un restaurant. La mosquée compte aussi une Maison du Coran d’une capacité d’accueil de 300 places pédagogiques pour les étudiants en post-graduation, un centre culturel islamique, un centre d’exposition, des bibliothèques, des salles dotées de moyens multimédias, des bâtiments administratifs, ainsi qu’un parking de 6.000 places et des espaces verts.

D’une capacité de 120.000 fidèles, la mosquée se situe dans la commune de Mohammadia (banlieue est d’Alger). Présentée comme la troisième plus grande mosquée du monde, elle compte rivaliser celles de Medine et de la Mecque, les lieux saints qu’abrite l’Arabie Saoudite.

R.N et APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (32) | Réagir ?

avatar
Faro Laz

L'Algérie a besoin d'un nouveau Parlement peut-être pour le bon confort des représentants des populations algériennes! !

Ces bâtiments peuvent surement bien éclairer sur les bonnes intentions de l’Elite algérienne! !

Ces bâtiments projetteront une image positive du pays! !

Tout ceci et sur le plan technique seulement, si ces bâtiments sont réalisés dans les délais, budget et spécifications de qualité…. A suivre! !

SVP Lisez http://www. mena-forum. com/bureau-architecture-mediterranee-unveils-designs-algeria-parliament/

Amicalement.

avatar
Al Jardine

À Madih Nachabe:

Je vous cite:

''c’est la troisième plus grande mosquée du monde, c’est-à-dire, la conclusion d’une pénétration idéologique contre nature de l’Algérie menée depuis déjà le mouvement national. Celle initiée déjà par Messali, institutionnalisée par Ben Bella et concrétisée par Boutflika: L’Algérie est arabo musulmane. C‘est tout le sens de la symbolique de la Mosquée de la baie d‘Alger!''

Inutile de dénoncer pour une énième fois la duplicité de notre régime politique (un rapport quasi freudien avec l'islamisme sous toutes ses formes). Vous avez, cher ami, très bien résumé les origines du marasme algérien que sont entre autre cette idéologie rétrograde.

Salutations des Amériques.

visualisation: 2 / 31