Editions : "Minuit" à l’heure du Cinquantenaire des accords d’Evian

Les Editions de "Minuit" proposent la réédition de sept ouvrages dans sa série "Documents" sur la guerre d'Algérie dont quatre étaient épuisés depuis plus de trente ans.

Sont remis à l'office, notamment :

- "L'Affaire Audin" de Pierre Vidal-Naquet. Cet ouvrage réfute la thèse de l'évasion expliquant la disparition du militant Maurice Audin, Pierre Vidal-Naquet émet l'hypothèse - confortée par la suite - que le jeune mathématicien est mort sous la torture.

- "Le Désert de l'aube", de Noël Favrelière. L’auteur, parachutiste en Algérie, raconte comment il a pris la fuite avec un rebelle blessé, le sauvant d'une exécution sommaire.

En outre, sont réimprimés en fac-similé :

- "Itinéraire de Robert Bonnaud", préface de Pierre Vidal-Naquet.

- "Les lettres de Robert Bonnaud, militant anticolonialiste, rappelé en Algérie en 1956, emprisonné aux Baumettes en 1961.

- Provocation à la désobéissance. Le procès du déserteur qui est un compte rendu du procès intenté en 1961 à Jérôme Lindon (PDG des Editions de "Minuit" depuis 1948), condamné pour "incitation de militaires à la désobéissance" après la publication du roman "Le Déserteur", de Maurienne (Jean-Louis Hurst).

Pendant la guerre d'Algérie, les éditions de Minuit publient en 1958, "La Question" d'Henri Alleg et "La Gangrène" de Bachir Boumaza, qui sont immédiatement censurés, tout comme, un peu plus tard, "Les Égorgeurs" de Benoist Rey, publié en 1961.

R.N

Plus d'articles de : Culture

Commentaires (0) | Réagir ?