"Vous avez tout faux Monsieur le gouverneur de la Banque d’Algérie"
Un lecteur du Matindz démonte point par point les informations données il y a quelques jours par Mohamed Leksaci, le gouverneur de la Banque d'Algérie sur les réserves de change.
Vous avez faux sur toute la ligne Monsieur le gouverneur de la Banque d’Algérie... Car comment osez-vous encore mentir et donner des chiffres biaisés ? Comment ne pas donner les vrais chiffres et si vous vous sentez incapable de remettre le tablier ? Mais vous avez été choisi pour votre irresponsabilité et vous ne devez rendre des comptes qu'à ceux qui vous ont nommé à savoir les militaires.
Faux, Mohamed Leksaci, quand vous dites que "les taux d’intérêts des bons de trésor américains ou des obligations européennes certes garantis par les Etats sont plus rémunérateurs que les banques privées internationales" d’où allez-vous chercher cela ? Les obligations qui sont dividendes payés au terme à la valeur nominale à l'achat, sont plus bas que celle des banques privées, car elles sont plus sécuritaires mais de très faibles valeurs car elles sont plus sécuritaires car garanties par les Etats.
Faux, quand vous donnez la valeur de 4,7 milliards de dollars, en intérêts, alors que d'après vos chiffres la valeur des avoirs est estimé à plus de 177 milliards de dollars, cela donnerait 5,3 milliards de dollars et que le taux de 3% est un rendement à long terme, ou à moyen terme. Et on est loin des 4,7 milliards de dollars.
Faux, quand vous parlez du taux de change du dinar qui n'a pas été dévalué mais vous parlez d'une fluctuation ; comment parler de fluctuations alors que lorsque l'euro était dans la tourmente, le dinar chutait également, sachant que vous avez fait de la place Port Saïd, la véritable bourse de monnaie dans la capitale. Ce sont des décisions politiques qui ont dévalué la monnaie algérienne, alors que cela revient à la Banque d’Algérie de gérer ses fluctuations, mais vous n'avez aucun mot à dire, et le pire c'est qu'on perd au change car on paye en dollars et on importe en euro.
Faux aussi, quand vous dites que les avoirs de l’Algérie n'ont pas été touchés par la crise financière qui a touché la planète entière et même des Etats qui ont des économies fortes, comme le Canada ou les pays qui ont des bas de laine ont reconnu des pertes allant jusqu’à 25% de leurs avoirs, sauf si bien sûr l’Algérie a gardé ses avoirs dans une autre planète et dans ce cas vous pouvez en tirer un plus grand rendement que les 3% que vous citez, en recommandant cette place financière contre un pourcentage sur leur profit.
Vous êtes la risée des institutions financières mondiales, quant au peuple il ne vous croit plus même si vous lui donnez les vrais chiffres.
Habib El Moufid
Commentaires (3) | Réagir ?
Un exemple, comment utiliser intelligemment son argent: l´Angola est en train d´acheter plusieurs banques et entreprises portugaises en difficulté. En dix ans seulement, l´Angola est passé d´un pays dévasté par la guerre civile à un pays en phase de dépassser le Portugal, son ancien colonisateur. Ingéneiurs, architectes et experts portugais quittent leur pays pour aller s´installer et travailler en Angola, l ancienne colonie. Ils trouvent meme que la qualité de vie est devnue meilleure en Angola qu´au Portugal. Nos dirigeants aux commandes de l´Algérie nous font vraiment honte.
Comme vous le dites si bien Mr Habib El Moufid, "Mais vous avez été choisi pour votre irresponsabilité et vous ne devez rendre des comptes qu'à ceux qui vous ont nommé à savoir les militaires".
Ce genre de commis de l'Etat est prêt pour tout.
Y'a qu'à lire les commentaires sur la dérive de notre finance de l'ancien Gouverneur, maintenant qu'il s'est rempli les poches...