Annoncé pour mort, Ahmed Ben Bella rentré chez lui jeudi
Le premier président de l'Algérie indépendante Ahmed Ben Bella est en bonne santé compte tenu de son âge et il est sorti jeudi de l'hôpital, a déclaré à l'AFP sa fille Mehdia.
Elle a par ailleurs qualifié les informations annonçant le décès de son père de "scandaleuses". "Il est sorti de l'hôpital aujourd'hui (jeudi, ndlr) et il est à la maison et en bonne santé compte tenu de ses 95 ans", a-t-elle déclaré par téléphone. "Il n'est pas dans le coma et il est hors de danger", a-t-elle ajouté.
La fille d'Ahmed Ben Bella a ajouté : "Mon père est entré il y a 48 heures à l'hôpital pour des contrôles". Puis s'est insurgée "il n'y avait pas lieu de lancer toutes ces rumeurs". Mahdia Ben Bella oublie peut-être que son père est un homme public et politique, donc sujet aux informations, commentaires voire aux rumeurs. Ce genre de réflexe ne sont pas propres à la presse ni à la rue algériennes.
Comme pour nous rassurer, elle précise encore : "Il a fait un doppler et un scanner" et "les résultats sont positifs pour sa santé", a également précisé l'aînée de ses deux filles. Ben Bella est rentré lundi de Paris, ville où il partage son temps, après avoir été hospitalisé pour des "problèmes respiratoires" et une phlébite avant l'été dernier, selon ses proches.
L'état de santé de M. Ben Bella était âprement commenté depuis quelques jours. Comme de nombreux journaux en ligne, nous avions annoncé son décès à l'hôpital de Aïn Naadja sur la base d'informations d'une source et de celle qu'on a reprise d'El Watan. Le matin, l'agence officielle APS a pontu une dépêche pour démentir l'information. "La nouvelle de sa mort est fausse, écrit l'APS. M. Ben Bella est toujours en vie sous observation médicale à l'hôpital après avoir été évacué dans la nuit de mardi à mercredi", a ajouté l'agence citant des proches de l'ancien homme d'Etat. Dans la journée, le quotidien Liberté, citant des sources proches de la direction de l'hôpital, annonçait dans la journée que le président Ben Bella était dans le "coma".
Selon le biographe d'Ahmed Ben Bella, Mohammed Benelhadj, le président était ces derniers temps affaibli avec "des pertes de mémoire" et sans "souvenir des événements récents". A Paris, récemment, "il fallait le voir en fin de soirée, c'est là qu'il se sentait le mieux", selon son témoignage.
L'état psychique de "Ben Bella a beaucoup chuté à la mort de son épouse Zohra des suites d'un cancer du poumon en avril 2008, à quelque 70 ans", a déploré M. Benelhadj. M. Ben Bella, qui préside depuis 2007 le Groupe des sages de l'Union africaine est aussi un "très proche du président Abdelaziz Bouteflika", depuis qu'ils se sont réconciliés lors de l'élection de ce dernier en 1999, selon M. Benelhadj.
K.Y/AFP
Commentaires (9) | Réagir ?
Il revient nous narguer !
Ben Bella a toujours aimé et fait courir la rumeur... Qu'il était intelligent, révolutionnaire, socialiste, islamiste, communiste, putschiste, maoïste (on se souvient de ses chemises cols Mao) et même Président!!! Il aurait meme joué dans le film de Costa Gavras "Z". ! avec tous les Zhonneurs dus aux Zhéros... Maintenant que nous savons qu'Il n'est pas mort, avons nous le droit de parler de lui? Je me souviens l'avoir rencontré à la Villa Joly avec le regretté Khemisti. Il faut dire que le personnage est fascinant. Le problème est qu'il ne croit pas ce qu'il dit.