Libye : une coalition pour une assemblée constituante en juin

Mahmoud Jibril, chef de l'Exécutif libyen.
Mahmoud Jibril, chef de l'Exécutif libyen.

L'ex-Premier ministre Mahmoud Jibril annonce ce regroupement de plus de 40 partis et 200 organisations de la société civile, en vue des élections d'une assemblée constituante en juin.

En vue des prochaines élections d'une assemblée constituante en juin, l'ex-Premier ministre libyen Mahmoud Jibril a annoncé ce mercredi soir la création d'une coalition prônant un islam modéré et regroupant plus de 40 partis et plus de 200 organisations de la société civile.

"L'alliance des forces politiques patriotiques" regroupe, selon Jibril, 44 organisations politiques, 236 associations de la société civile et 281 personnalités nationales indépendantes.

Il a ajouté que les régions étaient représentées dans la coalition qui regroupe aussi les Amazigh, les Toubous et les Touaregs ainsi que des clubs sportifs.

La formation de cette alliance représente, selon lui, "un message fort : les citoyens libyens de différentes régions et appartenances ont décidé que l'étape de reconstruction a commencé". "Le vrai travail commence aujourd'hui", a-t-il ajouté au cours d'une conférence de presse.

Selon Mahmoud Jibril, "aucune partie n'a été exclue de cette coalition" qui défend notamment un "islam centriste et modéré", un développement équilibré dans toutes les régions et une décentralisation du pouvoir.

Un secrétariat général de cette alliance devrait être élu le 12 mars à Benghazi (est). Présenté souvent comme le leader d'un courant libéral en Libye, Jibril a précisé qu'il ne représentait «aucune idéologie» et qu'il respectait "toutes les autres opinions". "Ceux qui m'intéressent sont ceux qui proposent les solutions, qu'ils soient islamistes, libéraux ou laïcs", a-t-il dit.

Sous l'ancien régime de Mouammar Aal-Kadhafi, les partis politiques étaient interdits et la société civile était quasi inexistante. Les Libyens sont appelés à élire une assemblée constituante en juin.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?