Des pieds-noirs veulent empêcher un colloque sur la Fédération de France du FLN
La perspective de la célébration du cinquantième anniversaire de l'indépendance de l'Algérie attise les colères dans certaines régions de France. Dans le sud, c'est une association de pieds-noirs qui tente d'annuler un colloque sur la guerre d'Algérie.
Un colloque historique franco-algérien est prévu pour les 10 et 11 mars 2012 à l’auditorium du Conseil général à Nîmes. Il est organisé par plusieurs associations d’émigrés algériens notamment l’Amicale des Algériens du Gard, proche du pouvoir, l’association des Algériens du Languedoc-Roussillon et de l’Aveyron (ALR), l’Association républicaine des anciens combattants (ARAC).
Un certain nombre d’historiens et spécialiste de la guerre d’Algérie, comme Gilbert Meynier, ancien enseignant à l’université de Constantine, professeur émérite de l’université Nancy II, auteur notamment de Histoire intérieure du FLN, 1954-1962, Emmanuel Blanchard, historien, maître de conférences. Auteur de La police parisienne et les Algériens 1944-1962,Linda Amiri, auteur de La bataille de France (Robert Laffont) ; Marc André, professeur agrégé d’histoire, Sylvie Thenault, chargée de recherche au CNRS, auteure de nombreux ouvrages dont Une drôle de justice et Violence ordinaire dans l’Algérie coloniale. Camps, internements, assignations à résidence, etc., devaient intervenir. Mais voilà, c’était compter sans le lobby pied-noir très puissant dans la région.
En colère, revenchard à souhait, Gabriel Mène, président de l’Union syndicale de défense des intérêts des Français repliés d’Algérie (Usdifra) saisit la présidence française, le ministère de l’Intérieur, le préfet du Gard et un certain nombre d’élus. Objectif ? Interdiction tout bonnement l’organisation de ce colloque par ailleurs hébergé par le conseil général.
"Alors que l’on s’apprête à commémorer le 50e anniversaire de notre exode, c’est une provocation qu’on ne peut pas tolérer !", éructe Gabriel Mène, chef de cette association de pieds-noirs basée dans le Var (sud de la France). Pour ce pied-noir, "le FLN, pour nous, ça représente des milliers de morts. Cet événement est partisan. La preuve : les organisateurs ne se sont pas rapprochés d’associations de rapatriés...", a-t-il déclaré au journal le Midi libre. Puis menaçant, ce sympathisant de Marine Le Pen (Front national) promet que si ce colloque n’est pas annulé, "nous serons nombreux à manifester".
Pour Boudjemaa Laliam, président de l’association des Algériens du Languedoc-roussillon (ALR) "l'objectif de ce colloque n'est pas de polémiquer, mais confronter les analyses d’historiens de haut niveau, français et algériens qui, dans leur diversité, loin de toute pression de lobbies partisans, nous livreront les résultats de leurs recherches. Ces travaux se feront dans le respect de la pluralité des points de vue, sans aucun a priori."
Commentaires (10) | Réagir ?
vive l’Algerie
faculté de droit m’sila
Il faut quand même admettre que depuis le 1er novembre 1954, l'arme absolue du FLN était le terrorisme. Les "combats" contre l'armée française n'ont jamais opposé que quelques dizaines, voire quelques centaines de fellaghas contre des forces beaucoup plus importantes et qu'ils se sont toujours soldés par des échecs flagrants (je ne parle pas bien sur des embuscades tendues par des groupes de maquisards) Terrorisme qui, si l'on comptabilise le nombre des victimes, a frappé d'avantage de musulmans "de souche" que d'européens civils. L'OAS, qui est née en 1961, soit 7 ans plus tard, n'a fait qu'appliquer le principe de réciprocité, oeil pour oeil, dent pour dent, fort regrettable bien sur mais logique si l'on considère que les propos du général De Gaulle: ne considérer comme "interlocuteur valable" que le seul FLN.
« Il faut quand même admettre que depuis le 1er novembre 1954, l'arme absolue du FLN était le terrorisme ». Dites-vous lâchement, avec une haine anti-Algérienne considérable. Sachez que matériellement, je n’avais pas le temps de m’occuper de votre opinion inepte, d’un autre temps révolu. Mais je ne peux pas laisser passer, malgré tout, une telle propagande lâche et anti-Algérienne.
Le timing que vous avez choisi, pour parasiter notre site, n’est pas innocent. Tout ce que vous dites est à caractère électoraliste au profit de votre camp (le FN et la droite « populaire » moisie de l’Algérie française).
Sachez que l’arme absolue du véritable FLN, durant la guerre de libération nationale était la technique de la guérilla et non pas le terrorisme. Cette technique terriblement efficace, que nos glorieux héros ont développé et amélioré est enseignée dans toutes les écoles de guerre du monde. Cette technique est toujours d’actualité dans les pays occupés.
L’armée coloniale française s’attaquait lâchement aux populations désarmées et isolées. D’où vos génocides lâches à grande échelle et à répétition. C’était d’ailleurs l’OTAN qui combattait à vos côtés et qui vous équipait en arme et en matériels. Curieusement la Turquie, membre de l'OTAN, combattait également à vos côtés. Notre glorieuse ALN vous a infligé des pertes énormes et terribles, que vous n’oublierez jamais de votre vivant. D’où votre haine éternelle et incommensurable à l’égard de l’Algérie et des Algériens. Il n’y a qu’à voir comment vous les traitez en France, pour s’en rendre à l’évidence. Quant à vos mensonges et votre propagande de déstructuré mentalement, ils ne passeront jamais.
La loi criminalisant le colonialisme Français, qui sera votée, par le nouveau parlement émanant de la nouvelle révolution algérienne, rattrapera tous les criminels de guerre de l’Algérie française ainsi que le régime illégitime algérien.
Sachez une chose, que si la guerre d’Algérie avait continué une année seulement, l’Algérie serait en tout cas, indépendante quelque soient les circonstances, mais la France serait aujourd’hui sous influence et sous domination américaine et votre économie serait équivalente à celle de la Grèce d’aujourd’hui. Mais De Gaulle l’a bien compris. Il a tout fait pour que cela n’arrive pas, en mettant fin à l’occupation de l’Algérie.
Et à la veille de l’indépendance, il a placé et noyauté sournoisement, vu haine anti-Algérienne et son expérience militaire et politique des deux guerres mondiales, des guerres dans le sud-est asiatique et au Vietnam, des traîtres Algériens (l’actuel régime illégitime), à la tête de l’état Algérien, pour d’une part se venger et d’autre part, protéger les intérêts de la France au détriment de ceux du peuple Algérien. Et c’est à cause des plans diaboliques et haineux de De Gaulle, que l’économie algérienne est bloquée.
L’affaire récente de l’usine de Renault, notamment, le montre clairement.