SMS: Le pouvoir harcèle les citoyens

Ould Kablia: fraude du fichier électoral et des téléphones portables?
Ould Kablia: fraude du fichier électoral et des téléphones portables?

Après le ministère de l'Intérieur qui multiplie les SMS " appeler est un acte citoyen", c'est au tour du ministère de la Défense via le même canal d'appeler les citoyens à se substituer aux forces de sécurité...

Emboîtant le pas au ministère de l’intérieur qui multiplie ses appels au vote par une profusion de SMS adressés quotidiennement aux citoyens, le ministère de la Défense a lui aussi mis à contribution les trois opérateurs téléphoniques, Jezzy, Mobilis et Nedjma pour envoyer des SMS aux citoyens leur demandant de signaler une éventuelle menace et présence terroristes : "Msg des forces de sécurité : cher(e) citoyen(ne), nos frères souffrent du résidu des terroristes en fuite. Le devoir vous appelle à signaler toute menace. Appelez le n° gratuit 15 90.", s’ajoutant ainsi à "Msg du ministère de l’intérieur : voter est un acte citoyen."

Environ 30 millions d’Algériens ont reçu des SMS de la part du ministère de l’Intérieur les appelant à voter au prochain scrutin et par le ministère de la Défense, les enjoignant à dénoncer "les résidus terroristes" selon la formule de l’ex-ministre de l’intérieur, Yazid Zerhouni.

De quel droit le pouvoir s’autorise-t-il à harceler les citoyens algériens qui considèrent cette pratique "frauduleuse" et "clandestine" comme une atteinte à la vie privée, à la liberté des choix politiques ? Ils pointent du doigt les opérateurs de téléphonie mobile accusés de livrer leur banque d’informations de tous leurs abonnés en autorisant ainsi le ministère de l’Intérieur et le MDN à éplucher les numéros pour pourvoir envoyer des SMS. Ces derniers se justifient et considèrent que la procédure est légale : "Nous avons signé un cahier des charges avec l’ARPT. Un article stipule que nos services sont sollicités pour des raisons d’utilité publique."

Faut-il rappeler que les terroristes ont usé de cette pratique via des portables volés aux citoyens pour coordonner des attentats et les mesures qui ont été prises par le ministère de l’intérieur ont été d’interdire l’usage de puces « anonymes » non déclarées aux opérateurs concernés.
Si le message du ministère de l’intérieur se veut "pédagogique" , celui du MDN exhortant les citoyens à signaler ces "résidus du terrorisme" est pour le moins surprenant : Il laisse la porte ouverte à bien des dérives en la matière et quel citoyen oserait via son téléphone portable se substituer aux forces de l'ordre?

RN et agences

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
madjid ali

Quans vous nous envoyé votre SMS laissez l'option répondre et on vous répondra.

avatar
hocine amari

Arrêtez de nous harceler, bande de voyoux !!!

visualisation: 2 / 8