Kabylie : cartes d’électeurs brûlées et équipe de télévision chassée
En signe de protestation contre les pouvoirs publics qui les ont abandonnés au plus fort des intempéries, des citoyens de plusieurs communes de Kabylie ont brûlé leur carte d’électeurs et refusé une équipe de la télévision partie en reportage.
Selon l’agence d’information kabyle "Siwel" dans son édition de ce vendredi 17 février, des citoyens de la commune d’Iferhounène (70 km environ au sud est de Tizi Ouzou et perchée à plus de 1000 mètres d'altitude) l'une des plus touchée par les chutes de neige, ont brûlé leur carte d’électeurs pour protester contre les pouvoirs publics qui les ont abandonnés, livrés à eux-mêmes durant la période des fortes chutes de neige : "Au moment où les citoyens des villages de Kabylie luttaient seuls pour leur survie sous la tempête, les pouvoirs publics nous ont abandonnés, un Conseil des ministres s'est tenu sans souffler mot de notre situation et la meilleure de toutes, on nous envoie des SMS pour nous demander de voter a déclaré un citoyen de ladite commune à Siwel. Plusieurs autres citoyens considèrent que «Brûler nos cartes d'électeur est un message politique en direction de nos gouvernants qui nous ont ignorés durant la tempête de neige." Pour manifester leur colère vis-à-vis des autorités locales et nationales, rapporte le journal, les citoyens d'Ait Boumehdi dans la commune de Ouacif ont chassé une équipe de l'ENTV partie réaliser un reportage.
Selon la même source, la tendance anti-vote prend de l'ampleur et elle est en passe de faire l'unanimité dans une Kabylie abandonnée par les autorités.
L’Agence kabyle d’information, Siwel, tient à rappeler que le MAK (Mouvement pour l’Autonomie de la Kabyle) avait appelé «le peuple kabyle à boycotter les prochaines échéances électorale» tout en invitant les partis de la région à adopter la même position.
R.N et SIWEL
Commentaires (15) | Réagir ?
Oui, la Kabylie est visée et a été délaissée intentionnellement parce qu'une partie de sa population demande ouvertement l'autonomie. Une région autonome est une région qui génère de la richesse et gère son capital, le gouvernement fédéral se voit ainsi déchargé, et s'occupe d'autres taches comme la diplomatie et la défense. Appliquons ce schéma a l’Algérie. Le pétrole n'est pas une richesse au sens intrinsèque du terme. Tout le pays y dépend. Les demandeurs de l'autonomie kabyle doivent sûrement avoir un plan de développement, ils ne doivent plus compter sur la rente pétrolière de l’Algérie. Donc ne déchirez pas vos cartes de vote comme signe de protestation, ce n'est pas cohérent venant de la part de gens qui veulent être autonomes. sauf bien sur si ces derniers sont minoritaires.
Prenom nom famille
Vous usez et vous abusez.
Votre but est le même que celui de Boutef et sa clique, faire participer un grand nombre de Kabyles à cette mascarade électorale.
Vous jouez sur les mots et sur leur portée, vous insinuer votre attachement à une Kabylie moderne et libre, au même moment vous dénigrez le combat que mènent ces enfants pour sa prospérité. Vous jouez au fataliste, vous appelez les gens a participer, tout en leurs disant que leurs votes ne servira a rien " je vois ici une position politique très connu depuis..... en Kabylie", vous savez certainement de qui je parle.
Pour ma part, je dis que l'immobilisme n'est pas le boycott, l'immobilisme c'est plutôt agir dans une voie contraire a la raison, le fait de voter fera de vous de nous tous des brebis suiveuses, nous ce que l'on veut par notre boycotte, c'est de faire entendre notre voix a l'international, quant au local tous viens a point a celui qui sait attendre.
Quant au volet MAK, je vous en conjure arrêtez de nous rabattre ce vieux disque " hizb effrança"
Y'en a marre
Vive la Kabylie Belle et Rebelle...... Surtout AUTONOME.
La Kabylie a toujours etait en premier ligne, je me souviens que pendant la décennie noire, les Kabyles "nous" étions les premiers à prendre les armes contre les fanatiques du GIA, ceci explique le comportement de l'Etat contre cette région. Cela se voit par le manque d'investissement de l'Etat dans cette région par de structures pas de routes pas de de projets, elle est livrée à elle même et ce n'est pas la première fois qu'une équipe de télé se fait chasser déja Boutef a été une fois accueilli avec un jet de pierres et des insultes j'espére en tous cas que la situation va s'améliorer dans cette région qui a toujours souffert et continuera de souffrir.