Moncef Marzouki, Maghrébin dans le sang

Moncef Marzouki, en tournée maghrébine.
Moncef Marzouki, en tournée maghrébine.

Le président tunisien a fait une tournée auprès des pays voisins. L'objectif ? Ranimer l'Union du Maghreb plongée dans le coma depuis de nombreuses années. Mais manifestement l'homme dérange une certaine presse.

La presse algérienne qui s'étonne et s'offusque de "l'obsession maghrébine" déployée par le Président tunisien, Moncef Marzouki, doit savoir que celui-ci a des liens de sang avec le Maroc.

Son père, exilé politique à l'époque de Habib Bourguiba, a vécu à Beni Mellal, Tanger et Marrakech où il est d'ailleurs enterré.

Le père de Moncef était connu au Maroc sous le nom de Si Badaoui, et s'était remarié avec une marocaine dont il eut un fils et une fille.

Le Président tunisien a donc un demi-frère et une demi-soeur d'une belle-mère, qui sont citoyens marocains.

Ce lien familial et sanguin pousse Moncef Marzouki à tout faire pour briser les barrières qui entravent l'Union du Maghreb. Contrairement à l'Oujdi Bouteflika et aux autres Marocains qui gouvernent l'Algérie, qui ont tout fait en 50 ans de règne pour diviser les frères Maghrébins. Toute la différence est là justement. La dimension maghrébine de l'homme peut être un pont entre les pays et les peuples.

Saad Lounès

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
nassir beroual

El Moncef est un président élu démocratiquement et il a le plein droit de chercher les intérêts de son pays. Mais je pense que l’ouverture des frontières ne converge pas actuellement vers les intérêts de l’Algérie. Avant l’ouverture nous devions penser a l’équilibre économique et monétaire

avatar
miloud messabih

Bouteflika a trahi l'Algérie.. !Ce n'est parce qu'il est né à Oujda!? Nous avons tjs des rues, des ruelles, des places qui portent les noms de martyrs Marocains qui se sont sacrifies pour la cause algerienne (des Tunisiens, des francais.. etc). Par contre il y a eu egalement des Harkis ou bien des traitres Algeriens (Arabes, Chaouis, Kabyles, Mzabs, etc,,). C'est une réalité!

visualisation: 2 / 7