Le Fatah-Hamas d'accord sur un gouvernement provisoire
Les deux mouvements de lutte pour la libération de la Palestine se sont entendus pour constituer un gouvernement d'union nationale.
Le Hamas adhère pleinement à l'accord signé par son chef Khaled Mechaal et le président palestinien Mahmoud Abbas du Fatah, qui prévoit la formation d'un gouvernement transitoire, malgré l'opposition de certains membres de premier plan du Hamas, a déclaré dimanche Salah Al-Bardaouil, un responsable du mouvement.
"La position officielle du Hamas est celle qui est exprimée par le chef du bureau politique (M. Mechaal) La signature de M. Mechaal engage pleinement le mouvement et tous ses dirigeants", a souligné ce responsable.
Un peu plus tôt, Mahmoud Zahar, un membre du bureau politique du Hamas, avait déclaré que M. Mechaal n'avait pas consulté les autres dirigeants du Hamas avant de signer l'accord.
La semaine dernière à Doha, au Qatar, le chef du Hamas et M. Abbas ont signé la déclaration de Doha, un texte qui autorise M. Abbas à former et à diriger un gouvernement transitoire pour la Cisjordanie et la bande de Gaza, et permet au Hamas et au Fatah de mettre en œuvre un accord de réconciliation signé en 2011 sous le parrainage de l'Egypte.
Le gouvernement transitoire palestinien sera chargé de préparer les élections législatives et présidentielles afin de restaurer l'unité politique dans les territoires palestiniens.
Commentaires (0) | Réagir ?