Une semaine cauchemardesque depuis les chutes de neige
Les régions montagneuses restent toujours isolées sous un manteau neigeux. Des villages entiers ne tiennent que grâce à la solidarité des habitants.
Touchée par la vague de froid sévissant en Europe, l’Algérie connaît depuis le 4 février dernier un hiver exceptionnel marqué par plusieurs jours consécutifs de fortes chutes de neige, qui ont provoqué plusieurs dizaines de morts et une grande paralysie dans de nombreuses régions du nord du pays. La radio nationale Chaîne 3, citant la Protection civile, a fait état d’un bilan de 30 morts dans des accidents de la route et de 14 mors par asphyxie due à des émanations du chauffage défectueux, depuis le début des intempéries.
En raison des intempéries, plusieurs routes nationales et chemins de wilayas (département) restent toujours fermées à la circulation dans douze wilayas du pays, a-t-on appris de source de la Gendarmerie nationale. Des régions entières demeurent encore isolées sans aucune aide des autorités, dépassées par les intempéries. Mais surtout à cause de leur affligeante impréparation.
Face à la précarité de ravitaillements de première nécessité, le ministère de la Solidarité nationale a affirmé samedi avoir distribué près de 16 000 lots de produits alimentaires et de couvertures en faveur de citoyens des 29 wilayas du pays, ce qui a pourtant faire reculer netttement la réserve nationale de secours en termes de produits alimentaires.
A El Tarf, à 600 km à l’Est d’Alger, la ligne "verte" mise en place par la Gendarmerie nationale a enregistré, en moins de 24 heures, 1.066 appels de la part des citoyens demandant des secours, a rapporté l’agence APS citant une source de la gendarmerie.
es chutes de neige, qui ont affecté une bonne partie du nord du pays, posent de grands défis à l’approvisionnement en gaz et en électricité. Tizi-Ouzou voit son approvisionnement grièvement touché. Un total de 20.800 bouteilles de gaz butane, acheminées à partir de 13 wilayas du pays, ont été récemment distribuées à différentes localités de la wilaya de Tizi-Ouzou. Quant à l’alimentation en électricité, il reste encore 250 foyers qui sont toujours privés de courant, a fait savoir la cellule de crise de la wilaya. Le groupe Sonatrach, géant énergétique du pays, a mobilisé tous les moyens humains et matériels pour assurer la disponibilité des produits énergétiques, a affirmé le PDG de la compagnie, Abdelhamid Zerguine.
"Il y a des désagréments pour certaines localités, et les routes ne sont pas toutes praticables à la circulation", a-t-il fait remarquer, assurant que la compagnie est capable de répondre à toutes les demandes en produits énergétiques dans les 48 heures qui viennent.
Pour sa part, Said Akretch, PDG de Naftal, filiale de Sonatrach, a déclaré avoir mobilisé tous ses moyens pour assurer la distribution 24 heures sur 24 du gaz butane. ’’Le marché du gaz en Algérie est évalué à 1,8 million de tonnes alors que la capacité de l’offre dépasse les 10 millions de tonnes", a-t-il indiqué.
Routes coupées à la circulation routière
La cellule de communication de la gendarmerie nationale, dans un communiqué daté du 11 février, donne les détails des routes coupées à la circulation routière à cause des intempéries. Le tableau suivant concerne les journée du 10 et 11 février.
Tizi Ouzou. Le CW.11, reliant la commune d’Ouacif à Ouadhias.
- Le CW.253 reliant Ain-El-Hammam à Bejaia, au col de Chellata, commune d’Illoula-Oumalou.
- Le CW.09, reliant Tizi Ouzou à Béjaia, au col de Chellata, commune d’Illoula-Oumalou.
- La RN.30, reliant la RN 30A à Bouira, au lieu dit Tizi N'kouilal, commune d’Iboudrarène.
- La RN.15, reliant Tizi Ouzou à Bouira, au col de Tirourda, commune d’Iferhounène et dans la circonscription communale de Larbaa-Nath-Iraten. Amoncellement de neige.
Bouira. Le CW.09, reliant Saharidj à Aghbalou entre les deux communes.
- Le CW.23, reliant El-Mokrani à Médéa, au village Oueld Larbi.
- Le CW.15, reliant Souk-El-Khemis à El-Mokrani entre les deux- La RN.30, reliant Bouira à Tizi Ouzou, au lieu dit Tizi-Nkouilal, commune de Saharidj.
- La RN.33 Bis, reliant Haizer à Tikjda, au village Ain Alouane, commune de Haizer.
- La RN.33, reliant Bouira à Tizi Ouzou, à hauteur de Tikdjda, commune d’El-Asnam.
- La RN.15, reliant Bouira à TiziOuzou, au col de Tirourda, commune d’Aghbalou.
Blida. La RN.37, reliant Blida à Chréa, au PK.17, commune de Chréa.
Médea. La RN.64, reliant la ville de Baata à El-Aïssaouia.
Boumerdès. Le CW.27, reliant Larbatache à Bouderbala (Bouira).
Tipaza. Le CW.54, reliant le douar Tazerort à Beni-Meleuk.
Tiaret. La RN.23 reliant Tiaret à Relizane dans la circonscription communale de Guertoufa. Inondation de la chaussée.
Jijel. Le CW.41, reliant Sidi-Marouf à Ouled-Rabah, sur une distance de 07 km.
- Le CW.137 A, reliant Selma-Ben-Ziada à Texenna, sur une distance de 05 km.
- Le CW.137 B, reliant la ville ZiamaMansouria à IraguenSouissi, sur une distance de 10 km.
Mila. Le CW.03, reliant Teleghma à Chelghoum-Laïd, au lieu dit Djebel Ali, sur une distance de 18 km.
- Le CW.01 reliant la RN.77.A à Minar-Zarza à hauteur de la mechta Fedoul, commune de Minar-Zarza, sur une distance de 15 km.
Bordj Bou Arréridj. La RN.76, reliant Bordj-Zemmoura à Gunzet (Setif), au lieu dit El Madafaa.
Sétif. Le CW.06, reliant Bouandas à Aït-Tizi, sur une distance de 02 km.
- Le CW.45, reliant Bouandas à Bousselam, sur une distance de 21 km.
- Le CW.32A, reliant Tala-Ifacène (Setif) à Kherrata (Béjaia), sur une distance 07 km.
- La RN.76, reliant Sétif et Bordj-Bou-Arreridj, au lieu dit Djebel Tansaout commune de Guenzet, sur une distance de 05 km.
Béjaia. Le CW.07, reliant Béni-Mellikeche à Tazmalt, sur une distance de 13 km.
- Le CW.15.A, reliant Tizi-N'Berber à Bouandas (Sétif), sur une distance de 20 km.
- Le CW.23 A, reliant Tichy à Boukhelifa, sur une distance de 06 km.
- Le CW.173, reliant Sidi-Aïch à Chemini, sur une distance de 10 km.
- Le CW.35, reliant Amalou à Beni-Mouhli (Sétif), sur une distance de 30 km.
Commentaires (0) | Réagir ?