Ban Ki-moon va enquêter à Alger : l’aval de Bouteflika ?
Curieusement, le seul organe de presse algérien à rapporter l’information sur la décision de l’ONU de nommer un groupe d’enquête indépendant sur les attentats d’ Alger du 11 décembre a été ….El-Moudjahid. A la une du quotidien gouvernemental, la photo de Ban Ki-moon côtoie celle de Bouteflika et le titre y est généreusement annoncé : « Attentats d’Alger du 11 décembre 2007 : Ban Ki-moon désigne une équipe d’enquête indépendante »
Pourtant, la décision du Secrétaire général de l’ONU est un coup rude pour l’image du pays, une vraie gifle, et ses conséquences sont imprévisibles (lire l’éditorial).
Ban Ki-moon parle « d’établir tous les faits concernant l’attaque d’Alger », ce qui signifie qu’il est convaincu que le pouvoir algérien a dissimulé des vérités à l’opinion. Lesquelles ? Et pourquoi le quotidien gouvernemental El-Moudjahid, si prompt d’habitude à brocarder les attaques contre l’Etat algérien, a-t-il mis en exergue cette information dommageable pour le prestige du pays ? Quand on connaît l’inféodation du journal à la présidence de la république, on est tenté de donner deux conclusions qui coulent de source : l’initiative de Ban Ki-moon est une aubaine pour le candidat-président Abdelaziz Bouteflika ; Alger va très probablement accepter de « coopérer » avec l’ONU.
Car dans le jeu politique opaque du sérail algérien, Bouteflika a tout à gagner d’une enquête de l’ONU : les suspects se trouvent dans le camp de la hiérarchie militaire où certains ne lui veulent pas que du bien. L’enquête de l’ONU fragilise ses derniers grands opposants. Mieux : en acceptant de coopérer avec Ban Ki-moon, le candidat-président requinque son image à l’extérieur. En pleine bataille pour le troisième mandat, ce n’est pas négligeable.
Le Matin
Commentaires (6) | Réagir ?
qui a dit que l ane jai rie se porte bien quant a l ALGERIE elle a ses vrais fils monsieur le president ALLI YAHCHMOU MAATOU
cette enquete est un moyen parmis tant d'autres d'influencer les rapports de forces internes du systeme. Bouhef partisan du qui tue qui? mais bien sur et meme plus. Mais pour ce soit disant autre camp Echahh! ces stratéges de pacotilles et autres mkhakh gripes ne se sont pas aperçu que de toute façon il seront sacrifiés pour l'aid ou la achoura. Le bon peuple qui a lutot tendance a envoyé dos a dos les uns et les autres a peutetre ateint le stade de non retour. Bien sur que bouhef collaborera avec les enqueteur si ce n'est pas déja a son instigation qu'ils sont là, l'essentiel pour lui est de blanchir l'integrisme et d'imposer sa troisième ouhda, ces supposés opposants dans la hierarchie militaire ils ont été consentantpour deux coups alors un troisième pour la route vers l'échafaud.