Le président tunisien Moncef Marzouki en Mauritanie
Le président tunisien Moncef Marzouki est arrivé vendredi à Nouakchott pour une visite officielle jusqu'à dimanche, dans le cadre d'une tournée régionale consacrée à la relance de l'Union du Maghreb arabe (UMA).
M. Marzouki a été accueilli à l'aéroport par son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, entouré des hauts responsables de l'Etat et a été salué par 21 coups de canon. Les deux dirigeants auront vendredi une série d'entretiens consacrés à la coopération entre leurs pays et leurs "préoccupations communes" aux plans régional et international, notamment la question de la relance de l'UMA, a affirmé à l'AFP une source diplomatique mauritanienne.
"MM. Marzouki et Ould Abdel Aziz sont sur la même longueur d'ondes s'agissant de la question maghrébine, la Mauritanie ayant réussi à rester hors des dissensions régionales, notamment entre le Maroc et l'Algérie, (qui ont un) litige sur la question du Sahara occidental", a affirmé la source diplomatique.
Selon elle, "la Mauritanie a adopté une position de neutralité positive dans ce dossier, encourageant une solution acceptée par tous dans le cadre des décisions des Nations unies sur l'autodétermination" de ce "territoire".
Le Sahara occidental est une ex-colonie espagnole annexée en 1975 par le Maroc qui lui propose une large autonomie avec un gouvernement et un parlement locaux, sous sa souveraineté. Le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, rejette le plan marocain, réaffirmant "le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination" via un référendum.
D'après son programme, le président tunisien doit rencontrer vendredi après-midi la communauté tunisienne vivant en Mauritanie, et donner samedi au palais des congrès de Nouakchott une conférence sur le printemps arabe.
Il rencontrera également samedi le Premier ministre, les président du Sénat et de l'Assemblée nationale, et visitera le port de Nouakchott et les installations de l'Aftout Sahli, alimentant Nouakchott en eau à partir du fleuve Sénégal. M. Marzouki quittera Nouakchott dimanche vers 4h (locales et GMT) pour l'Algérie, dernière étape de sa visite entamée au Maroc.
L'UMA, qui comprend l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, a été créée en 1989 mais est en panne en raison de différends entre ses membres.
Avec AFP
Commentaires (0) | Réagir ?