Neige : 29 morts et la Kabylie abandonnée à son sort
Plusieurs axes routiers restaient coupés et des villages isolés par la neige en Kabylie, touchée par cinq jours d'intempéries qui ont fait un 29e mort mercredi, selon les autorités.
Cette dernière victime est une femme dont le véhicule a dérapé sur le verglas à M'sila (250 km au sud d'Alger), a rapporté l'agence APS. Un précédent bilan établi mardi par l'AFP à partir de sources officielles établissait le bilan des morts à 28. La région la plus touchée reste la Kabylie. "Si l'armée n'intervient pas rapidement, nous allons droit vers une catastrophe en raison des risques d'avalanche", a averti Hamid Aït Saïd, élu municipal de la sous-préfecture d'Iferhounène, à 50 km à l'est de Tizi Ouzou (110 km à l'est d'Alger).
Lundi, deux familles privés d'électricité et de nourriture dans leurs domiciles cernés par la neige dans une commune perchée à 1.600 m, ont dû être évacuées par des voisins, a précisé M. Aït Saïd, joint par téléphone depuis Alger.
Mercredi, les routes de la majorité des villages d'Iferhounène, comptant quelque 14.000 habitants, restaient coupées, selon cette source. "Ces villages, qui manquent de tout depuis samedi, sont ravitaillés grâce à la solidarité des habitants. Plusieurs bénévoles, équipés de véhicules tout-terrain ont acheminé de la nourriture dans ces zones", a précisé M. Aït Said.
Dans la localité voisine de Bouzeguène, deux villages étaient également isolés par la neige, a indiqué un habitant, Yazid Challal. "Les autorités locales ont réquisitionné des camions pour acheminer du gaz butane à partir de la ville de Fréha, à quelque 40 km de Bouzeguene", a-t-il précisé.
A Béjaia également, plusieurs routes étaient coupées alors que quelque 1.200 foyers restaient privés d'électricité, selon des habitants. "Les autorités semblent incapables de faire face à la situation et ont appelé la population à leur venir en aide", selon un résident.
Par ailleurs, plusieurs localités du département de Médéa (90 km au sud d'Alger) sont isolées par la neige, selon la police. La société publique de l'électricité et du gaz (Sonelgaz) a annoncé mercredi que près de 954.000 foyers étaient privés d'électricité. "Les équipes d’intervention ont pu rétablir progressivement les clients coupés à l’exception de près de 13.705 foyers encore isolés", a précisé la Sonelgaz dans un communiqué.
Avec AFP
Commentaires (16) | Réagir ?
@ ali Foughali, la Kabylie est une région comme les autres de l'Algérie et elle ne sort pas du lot.
Vis ta vie et ne me dis pas que c'est le pouvoir qui t'empêche de t'épanouir. Faire du bien et nettoyer ton quartier, élever bien ses enfants parce que c'est déja beaucoup et faut pas avoir peur de ta culture, elle restera encore 1 million d'années encore, la preuve, elle vit encore. Pour ce qui est l'autonomie de la Kabylie, je pense que c'est la sollution des faibles qui veulent pas affronter les problèmes rudimentaires de la vie. Dommage parce que nos grands-parents ne voulaient pas de ça et c'est une trahison pour l'Algérie. On est en 2012 et ta vision et ta stratégie est étroite. Va voir le monde
@ Mehdi Benramdan. Cher ami mes neurones travaillent très bien et j'arrive aux conclusions que j'ai décrites. Vous ne pouvez pas comprendre si vous n'êtes de la région. Si vous avez comme vous le dites, un esprit ouvert et noble je ne comprends pas ce retrecissement de votre champ visuel qui consiste à ignorer le fait que nous voulons vivre libre avec nos us et coutumes et pas de l'arabo-islamisme et puis je pense que vous êtes assez intelligent (noble) pour comprendre que la Kabylie ne veut pas son indépendance mais son autonomie. Nous voulons prendre notre destin en main et ne pas nous laisser clochardiser par la mafia de Bouteflika. Le reste de l'Algérie est libre quant à lui de changer son destin ou de rester comme il est.... sous l'asservissement du politique du religieux et de la mafia en laissant filer à vive allure la vraie vie pleine de bonnes choses, de savoir, de culture, de sciences et j'en passe. j'espère qu'en plus de la noblesse vous aurez de la sagesse. Pour ma part je dis vive la Kabylie libre qui sera le moteur d'épanouissement du reste de l'Algérie pour que celle ci puisse retrouver sa place dans le concert des nationset ne pas sombrer dans le chaos comme elle le fait maintenant.