Libye : des miliciens tuent cinq réfugiés dans un camp
Des hommes armés ont tué cinq réfugiés libyens dans un camp situé dans les faubourgs de Tripoli, rapportent lundi des habitants et des sources hospitalières.
Ces affrontements illustrent l'incapacité du nouveau pouvoir, regroupé au sein du Conseil national de transition (CNT), à maintenir l'ordre en Libye. Les réfugiés présents dans le camp sont en grande majorité des Libyens noirs, qui viennent de la ville de Taouergha, au sud de Misrata, dans l'est de la Libye. Ils se disent persécutés du fait de leur prétendue collaboration avec des kadhafistes lors de la révolution de l'an passé. Les forces loyalistes avaient utilisé Taouergha, ville qui abritait 30.000 habitants, comme base pour pilonner Misrata lors de la guerre civile.
"Des hommes venant de Misrata"
Des inconnus sont arrivés à la porte d'entrée du camp, situé dans une ancienne école navale à Djanzour, disant qu'ils voulaient arrêter des jeunes hommes. Ils ont ouvert le feu au moment où des réfugiés s'étaient réunis pour protester, selon des habitants.
"Des hommes venant de Misrata sont arrivés vers 10 heures. Nous avons déduit qu'ils venaient de Misrata car c'était écrit sur leurs voitures", a dit un résident du camp qui se trouve à un hôpital de Tripoli. Des autorités du conseil militaire de Misrata ont démenti toute participation dans l'attaque, qui a fait en outre deux blessés, selon des sources hospitalières.
Avec Reuters
Commentaires (0) | Réagir ?