Hommage aux victimes de Charonne : 8 février 62-8 février 2012
L'Association des Algériens du Languedoc-Roussillon et de l’Aveyron, l'Association républicaine des Anciens Combattants et Coup de Soleil Languedoc-Roussillon nous ont envoyé le communiqué suivant.
8 février 1962 : La guerre d’Algérie dure depuis plus de 7 ans. Charles de Gaulle est président de la République et les négociations avec le gouvernement provisoire algérien (GPRA) s’enlisent. Roger Frey est ministre de l’Intérieur et Maurice Papon (condamné en 1998 pour complicité de crimes contre l’humanité) préfet de police de la Seine. L’OAS est violemment opposée à l’indépendance de l’Algérie et ses tueurs frappent en toute impunité. Le 7 Février, en plein après-midi, 10 nouvelles charges de plastic secouent Paris. André Malraux, ministre de la Culture faisait partie des cibles. L’écrivain Vladimir Pozner et une fillette de 4 ans sont grièvement blessés. L’émotion est à son comble et le soir même, une réunion des organisations syndicales, politiques, étudiantes (CGT, UNEF, SGEN-CFTC, des sections de la FEN et du SNI, PCF, PSU, MRP, Jeunesses Communistes et Mt. de la Paix) désireuses de s’opposer à l’OAS et à la guerre d’Algérie, appelle, malgré l’état d’urgence décrété en avril 1961, à manifester le lendemain à 18h30 place de la Bastille.
Plus de 60 000 personnes manifestent pacifiquement, élus en tête. Le préfet Papon donne l’ordre de réprimer cette manifestation à l’instar de la répression de la manifestation des Algériens du 17 Octobre 1961. La police charge sauvagement alors que l’ordre de dispersion a déjà été donné. On compte des centaines de blessés et au métro Charonne (où les grilles avaient été fermées), il y a 8 morts. Un neuvième décédera les jours suivants.
Cette répression soulève une vive émotion : plusieurs millions de personnes arrêtent le travail le lendemain et les obsèques des victimes sont suivies par un million de Franciliens. Les négociations avec le GPRA s’accélèrent et vont aboutir aux Accords d’Evian le 18 mars et au cessez le feu le lendemain.
Alors qu’un Centre de documentation des Français d’Algérie, nostalgiques de "l’Algérie française", vient d’être inauguré à Perpignan et qu’un musée est en projet à Montpellier, les associations soussignées tiennent à rendre hommage aux victimes de Charonne et déposeront des gerbes :
Le 8 février 2012 à 18h A Montpellier devant la Préfecture du LR et de l’Hérault
L'Association des Algériens du Languedoc-Roussillon et de l’Aveyron, l'Association républicaine des Anciens Combattants et Coup de Soleil Languedoc-Roussillon
Commentaires (1) | Réagir ?
MERCI