Tempête de neige sur l'Algérie : l’incurie des autorités
Depuis vendredi le nord du pays est sous la neige. Conséquence : 25 personnes décédées, selon un dernier bilan.
Selon un dernier bilan établi mardi, les intempéries ont fait 25 morts depuis vendredi, dont quinze par "asphyxie" et dix dans des accidents de la route. Quelque 40.000 membres de la protection civile ont été mobilisés depuis ces trois derniers jours de neige, pluies diluviennes et grêle dans les zones nord du pays avec 7.295 interventions, a indiqué à l'AFP la cellule communication de cette institution publique.
Le tableau est affligeant, patent. Les milliards de dollars que le pouvoir aligne avec une certaine morgue depuis une décennie dans des projets parfois improbables sont aujourd’hui lamentablement décalés.
Devant les problèmes simples et surtout pratiques comme l’ouverture des routes ou la mobilisation du personnel de la voirie que toute collectivité dotée d’un bon sens dans la gestion aurait vite résolue se transforment à d’insurmontables problèmes. Mal gérées, rongées par l’incompétence et l’impéritie, paralysées par un centralisme surannée, nos communes et daïras ont montré encore une fois un fonctionnement défaillant, loin des préoccupations de leurs administrés. Il est aujourd’hui honteux et indécent que des villages de l’Edough, des Aurès ou de la Kabylie se retrouvent pendant plusieurs jours sans voie d’accès. Ni bonbonnes de gaz. Comment expliquer que des communes montagnardes ne soient pas dotées de chasse-neige ?
On ne peut prêcher la surprise, les services météo avaient fait leur boulot, mais les décisions ne sont jamais descendues des étages supérieurs du pouvoir pour anticiper la crise et la paralysie du pays. Aucune cellule de crise pour centraliser les données, et prendre en charge la situation dramatique des citoyens. Un demi-siècle après son indépendance, l’Algérie est gérée dans l’improvisation. A Tizi Ouzou, il a fallu l’intervention de l’armée pour ouvrir les routes.
Des morts et une gestion à deux vitesses
Trois personnes sont mortes dimanche soir ensevelies par la neige en Kabylie, selon des responsables locaux de la sécurité. Cinq personnes sont décédées dans la wilaya de Tizi Ouzou. La veille, des sources de la protection civile et de la gendarmerie avaient annoncé un total de 16 morts dus à divers accidents liés aux intempéries. Les axes principaux des villes ont été dégagés mais les villages sur les hauteurs restaient coupés du monde, pour nombre sans électricité et gaz butane pour le chauffage. La population avait peine à se procurer les denrées nécessaires pour survivre au froid, selon un correspondant dans la région. A Constantine (nord-est) plusieurs routes restaient difficilement praticables lundi matin alors que de gros efforts avaient été déployés par les autorités pour dégager les grands axes routiers dès dimanche.
Sofiane Ayache/AFP
De fortes chutes de neige jusqu'à mercredi
Les températures dévissent. Les intempéries vont persister jusqu'à mercredi dans le nord du pays. De fortes chutes de neige continueront ainsi à frapper les régions du Centre et de l'Est dépassant les 500 mètres d'altitude, selon un bulletin météorologique spécial (BMS) diffusé ce lundi 6 février par l'Office national de la météorologie.
Par ailleurs, plusieurs routes nationales, de wilayas et communales à travers le territoire national sont coupées à la circulation suite aux chutes de neige enregistrées durant la nuit du 5 au 6 février, selon un bilan publié lundi matin par la direction de l'organisation et de la coordination des secours de la protection civile.
Les tronçons routiers bloqués se trouvent, selon la même source, dans les wilaya de Tizi-Ouzou, Blida, Bouira, Tipaza, Tiaret, Bejaïa, Bordj Bou Arréridj, Ain Defla, El Bayadh, Boumerdès, Chlef, Mila, Médéa, Sétif, Guelma, Jijel, El Tarf, Batna, Tebessa, Saïda, Laghouat, Sidi Bel Abbes, Djelfa, Relizane et M'sila.
Dans la wilaya de Tizi Ouzou, de nombreux chemins et routes sont difficiles à la circulation suite au cumul de neige, a-t-on précisé. Il s'agit de la R N 15, reliant les communes de Ain El Hammam et Larbaa Nath Irathen, de la R N 71, reliant les communes de Ain El Hammam et Azzazga, du CW 253 reliant Iferhounène à la wilaya de Béjaïa, de la RN 30 reliant Ouacif à Tizi-Ouzou, de la R N 15 reliant Ain El Hammam à Oued Aïssi. Toujours dans la wilaya de Tizi Ouzou, de nombreux chemins et routes sont coupés à la circulation pour le même motif. Il s'agit de la RN 12 reliant la daïra d'Azzazga à la wilaya de Béjaïa, du CW 158 reliant Azzefoun à Akerrou et du CW 150 reliant Mekla à Aïn El Hammam.
Le cumul de neige a, par ailleurs, causé la fermeture de plusieurs routes et a rendu d'autres difficiles à la circulation dans la wilaya de Blida. Il s'agit de la RN 37 reliant Blida et Chréa, de la RN 8 reliant Larbaâ et Tablat ainsi que du CW 62 reliant Aïn Romana et Médéa.
Dans la wilaya de Bouira, les abondantes chutes de neige ont causé la fermeture de plusieurs axes routiers.Le bilan fourni par la protection civile indique que la RN 15 est coupée à la circulation au col Tirourda reliant El Asnam et Bouira, suite au cumul de neige. Le même constat peut être fait pour la RN 30 laquelle est coupée à la circulation au lieu dit Tizi N'kouilal.
La RN 29 reliant Lakhdaria et Kadara est, pour sa part, coupée à la circulation au djebel Bouzegza, suite au cumul de neige. Pour le même motif, la RN 25 reliant Aïn Bessam et Sidi Yahia est coupée à la circulation au niveau de la zone Ouled Ziane.
Dans la wilaya de Tiaret, la RN 23 reliant Guertoufa et Rahouia au chef lieu de wilaya son difficiles à la circulation suite aux chutes de neige.
Dans la wilaya de Béjaïa, le bilan de la protection civile fait état de la fermeture de nombreux tronçons routiers suite au même phénomène. Il s'agit de la RN 43 reliant Béjaïa et Jijel, la RN 75 reliant Béjaïa et Sétif (au niveau de "kenidra"), de la RN 26 reliant Béjaïa à la wilaya de Tizi Ouzou, de la RN 106 reliant Béjaïa et Bordj Bou Arreridj et de la RN 9 reliant les wilaya de Béjaïa et de Sétif au lieu dit "Merrouaha".
Dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, les importantes chutes de neige ont causé la fermeture de plusieurs routes à l'image des RN 106 et 76. La RN 103 reliant Aïn Taghrout à Ras El Oued est, pour sa part, difficile à la circulation. Dans la wilaya de Aïn Défla, le cumul de neige a rendu l'autoroue Est Ouest (vers l'ouest) difficile à la circulation entre les communes de Boumedfaâ et Khémis Miliana.
Dans la wilaya de Skikda, la protection civile fait état de la disparition d'un homme âgé de 20 ans après qu'il fut emporté par les eaux d'Oued Safsaf en crue. La même source indique, en outre, que le CW 132 reliant Collo et Oued Attia est coupé à la circulation pour le même motif.
Dans la wilaya d'El Bayadh, les RN 6 (reliant Bougtob et la wilaya de Saïda), 47 (entre la commune d'El Bayadhe et la wilaya de Laghouat) et 111 (entre la commune d'El Bayadhet la wilaya de Tiaret) sont coupées à la circulation suite au cumul de neige.
Dans la wilaya de Boumerdès, le CW 68 est coupé à la circulation au moment où les CW 01, 27, 107 et 151 sont difficiles à la circulation en raison du cumul de neige.
Dans la wilaya de Médéa, les abondantes chutes de neige ont causé la fermeture de la RN 01 reliant Médéa à Blida. Le même constat peut être fait s'agissant de la RN 18 reliant les communes de Médéa et Oumari.
Dans la wilaya de Sétif, la RN 109 reliant Sétif et Béjaïa et la RN 74 reliant Sétif et Bougaâ sont difficiles à la circulation en raison d' importantes chutes de neige. La RN 75 reliant les communes de Roua et Bouandas est, pour sa part, coupée à la circulation pour le même motif.
Dans la wilaya de Guelma, le CW 123, reliant la commune d'Aïn Larbi au chef lieu de wilaya est difficile à la circulation selon le bilan de la protection civile.
Dans la wilaya de Jijel, la RN 77 reliant Jijel et Sétif et la RN 77 A assurant la liaison entre Jijel et Mila sont coupées à la circulation suite au cumul de neige.
Dans la wilaya d'El Tarf, la RN 44 reliant d'un côté El Aïoune et Souarekh et, d'un autre côté, Souarekhet El Kala est coupée à la circulation en raison des imortantes chutes de neige.
Dans la wilaya de Batna, les RN 3, 86, 75, 77 et 88 sont difficiles à la circulation pour le même motif. Dans la wilaya de Tébessa, le verglas rend difficile la circulation au niveau des RN 01, 10, 16, 82 et 83.
Dans la wilaya de Sidi Bel Abbes, la RN 113 reliant les communes de Télagh et Dahya est coupée à la circulation suite au cumul de neige, précise le bilan de la protection civile.
Dans la wilaya de Djelfa, la RN 46 reliant les communes de Djelfa et Charef est coupée à la circulation pour le même motif. Dans la wilaya de Relizane, le mauvais temps a été à l'origine de la blessure de 5 personnes suite à la collision entre deux véhicules dans la commune Belassel Bouzegza à proximité de l'autoroute Est-Ouest.
Avec APS
Commentaires (7) | Réagir ?
C`est une honte à nous et à notre pays! les dirigeants d`un pays exportateur d`hydrocarbures comme le nôtre et qui reçoivent une rente gracieuse de plus de 12 M$ par an, ne s`ont pas capables de mettre à disposition des communes des engins niveleuses et des déneigeuses !
50cm de neige bloque la route de `Union Africaine` entre le nord et le sud de l`Algérie! Une petite tempête de sable bloc toutes activités économiques au réservoir national du gaz en l’occurrence In Salah! Pour cause d`absence d`engins sans parler de la pauvreté que j`ai vu là-bas!
Mon Dieu, C`est quoi ce gourbi où on vit ? Ayez pitié de nous, je sais que nous y somme pour qlq chose.
C'est vrai! La situation (météo) est exceptionnelle. c'est comme pour un séisme. Cependant c'est le rôle de l'Etat de prévoir des mesures tout aussi exceptionnelles. il doit y avoir des plans d'urgence, plans ORSEC, du matériel stocké régulièrement, des lieux pour accueillir des sinistrés, et surtout une mobilisation sans faille. S'il y a des lois à voter, c'est le moment de le faire. Les salles de sports doivent etre réquisitionnées, les transports idem, des denrées de base doivent etre acheminées par tous les moyens. Combien de tremblements de terre faudra-t-il, d'inondations à Bab El Oued ou à Ghardaia, de tempêtes dans le port d'Alger.... pour non pas réagir mais A G I R. L'Armée est présente, parfait. Mais c'est avant tout une affaire des services publics et nos ministrons doivent aller sur le terrain et aussi et surtout aller vers les citoyens, leur parler, leur redonner confiance et montrer que l'Etat est là! Sinon d'autres viendront et prendront une place laissée vacante. La Nature fait ce qu'elle veut, mais elle a horreur du vide.