Manil Blidi, le bébé bulle, opéré ce lundi à Lyon
Manil, neuf mois, transféré en France le 19 janvier par vol spécial pour une greffe a été opéré lundi.
Ce petit Algérien de 9 mois va finalement pouvoir subir une greffe en France. Après plusieurs jours d'indécision, l'opération qui devrait sauver Manil, 9 mois, a dû avoir lieu lundi matin en France. Ce bébé algérien atteint d'une pathologie qui le prive de défense immunitaire a dû recevoir à l'Institut d'hématologie et d'oncologie pédiatrique de Lyon, une greffe de moelle osseuse, sa sœur de 5 ans étant donneuse compatible.
Impossible à réaliser en Algérie, l'opération a bien failli ne pas avoir lieu, car les autorités françaises reprochaient à la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnas) de nombreux impayés s’élevant à 34 milions d’euros vis à vis de la France.
"Un enfant va être sauvé"
Après une campagne médiatique, le ministère français de la Santé a finalement accepté la greffe pour des raisons humanitaires. Et la Cnas prendra en charge les 200.000 euros de l'opération. Pour le reste - les traitements et l'accompagnement - les parents peuvent faire face grâce à un formidable élan de solidarité créé autour d’eux.
Mouloud, le papa, se dit "boosté" par ce soutien : "Je me sens revivre. Grâce à cette mobilisation, un enfant va être sauvé. Ces gens là ont réussi, je leur dis bravo", a-t-il confié au micro d'Europe1. Les 26.000 internautes qui suivent Bébé Manil sur Facebook connaîtront bientôt les résultats de la greffe.
Sofiane Ayache / europe 1
Lire également : Arrivée à Lyon de Manil Blidi pour une greffe de la moelle osseuse
Commentaires (1) | Réagir ?
vive l’Algerie
faculté de droit m’sila