L'Algérie "vulnérable" à une baisse du pétrole, selon le FMI

L'Algérie dépend entièrement du pétrole.
L'Algérie dépend entièrement du pétrole.

Le Fonds monétaire international a prévenu vendredi l'Algérie que son budget était "vulnérable" à une éventuelle baisse des prix du pétrole, qui aurait des conséquences profondes sur l'économie du pays.

Dans un résumé de son rapport annuel sur l'économie algérienne, le FMI a indiqué qu'il tablait sur une accélération de la croissance à 3,1% en 2012, après 2,5% en 2011. "A moyen terme, les cours du pétrole qui, selon les prévisions, devraient être relativement élevés, devraient maintenir un solde extérieur positif et des recettes budgétaires importantes", a-t-il expliqué.

"L'orientation budgétaire expansionniste de ces dernières années a cependant rendu la situation budgétaire vulnérable aux fluctuations des cours du pétrole, le prix permettant d'équilibrer le budget étant aujourd'hui légèrement supérieur à 100 dollars le baril", a déploré l'institution. Dans ses prévisions mondiales, le FMI part de l'hypothèse d'un baril à 99 dollars en moyenne en 2012.

En Algérie, "d'importants risques baissiers émergeront en cas de dégradation de la situation économique internationale et d'un repli prolongé des cours du pétrole, [...] ce qui entraînera vraisemblablement une réduction forcée des investissements publics et se traduira par un fléchissement de la croissance et une hausse du chômage", a-t-elle ajouté.

Le FMI recommande au gouvernement "de diversifier l'économie, d'améliorer le climat des affaires, de faire reculer le chômage et de réduire les vulnérabilités à moyen terme". "L'investissement public devant jouer un rôle moins dynamique dans l'économie, le secteur privé devra devenir un moteur plus puissant de croissance et de création demplois", a-t-il rappelé.

Selon le FMI, les recettes de l'Etat issues du pétrole devraient représenter 24,8% du produit intérieur brut en 2012, en baisse par rapport aux 27,4% de 2011. Par conséquent, le déficit budgétaire se creuserait à 6,0% du produit intérieur brut, contre 4,0% l'année précédente.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
azzikiw azzikiw

Que Dieu vous entende,

Tous les jours que Dieu fait, je rêve d'un effondrement des cours du pétrole et du gaz et par ricochet la faillite totale du pays.

Qu'on se retrouve enfin face à notre médiocrité et qu'on se rende compte que nous sommes au niveau de l'Ouganda.

Nous serons le pays le plus pauvre et le moins développé d'Afrique du Nord, la famine sera présente et une guerre civile finira de nous anéantir. Cela sera le résultat de notre lâcheté et de notre indignité.

Vivement ce jour!!!!

avatar
Butterfly

N'ayons pas peur d'une chute brutale du pétrole car avec l'application de la charia de Soltani, aucun risque... ils vont tout promettre, les bougres !