Question de temps : Bouteflika et les généraux dégageront !

Bouteflika se maintient avec la bénédiction des généraux.
Bouteflika se maintient avec la bénédiction des généraux.

Le régime algérien est un régime pervers, machiavélique et sans pitié. Ses barrons veulent gagner du temps pour mieux organiser leur départ.

Les dernières manœuvres de la grande muette sont éloquentes. Si le Qatar rachète ouvertement des banques et des sociétés européennes au bord de la faillite, les barrons d’Alger, entourés des plus grands experts de la haute finance, rachètent, eux aussi, mais secrètement et avec l’argent du peuple, des banques et des sociétés européennes au bord de la faillite.

L’Europe, quant elle, soucieuse en premier lieu du bien-être de ses citoyens, met au frigo ses belles valeurs (démocratie et droits de l’homme), pour se réjouir de cet argent tombé à point nommé du ciel algérien. Il semble que la crise économique et financière internationale, comme l’avait été le 11 septembre 2001, est une aubaine pour le général Toufik Mediene et ses collègues, Khaled Nezzar, Mohamed Lamari et le nouveau venu, l’explosif Tartage ainsi qu’une poignée d’autres généraux.

Comme pour le taureau, le rouge, contrairement à une idée reçue, n'excite pas le régime car il ne le voit pas, et c’est précisément pour cette raison là qu’il est aveuglément résolu à vider l’Algérie jusqu’à la dernière goutte de sang. Seulement voilà, il oublie ou feint d’oublier un paramètre de taille qui échappe presque à l’exactitude de l’arithmétique des experts payés à coup de millions d’euros pour tenter de satisfaire la boulimie de ce régime agonisant. Il s’agit d’un paramètre plus explosif que le général Tartag, celui de ces jeunes Algériens, à peine sortis des fœtus durant la décennie sanglante, ils ont 20 ans aujourd’hui et un sang neuf, prêts à venger leurs aînés, saignés à blanc et épuisés par une guerre de 10 ans.

Faisant allusion à ces jeunes, un bloggeur actif me disait qu'ils sont "full options, chargés à bloc et inépuisables". Ajoutant : "Les généraux dégageront, c’est juste une question de temps,…" Le temps où vous parvienne l’écho d’une voix lointaine mais assourdissante : one, two, three, à bas Bouteflika, à bas les généraux, à bas la dictature! A cet instant là, vous réaliserez que ces vagissements sont les signes avant-coureurs, d’une naissance quand bien même post-mature, d’un peuple libre de son destin, d’un Etat de droit, civil, garant d’une authentique démocratie et d’une armée qui prend à cœur sa vocation, celle de protéger ses citoyens et le territoire algérien contre toute agression extérieure.

Lila Haddad

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
samy iris

Deux motivations essentielles ont poussé le Front des forces socialistes à prendre part aux élections législatives prévues le 10 mai prochain, selon un cadre du parti qui a préféré garder l’anonymat.

« Notre participation est d’abord tactique comme on l’a toujours dit. Nous ne voulons pas d’une singularisation de la Kabylie », a-t-il indiqué.

Est-ce que cela voudrait dire que le FFS prenne part aux législatifs rien que pour contrer la perspective autonomiste prônée par le MAK ? Notre interlocuteur affirme que bien qu’il n’ait rien contre l’existence du MAK, il avoue que « la principale raison qui a poussé le FFS à aller aux législatives reste de ne pas voir encore une fois la Kabylie distainguée du reste de l’Algérie ».

Il a avoué que « tous les membres de la direction savent que cette élection ne sera point transparente mais que les donnes ont changé depuis celle de 2007 ».

« Le parti a besoin aussi de se reconstruire. Si le FFS boycotte encore une fois, nous craignons pour sa survie », a-t-il dit.

La même source a par ailleurs démenti les rumeurs faisant état d’une probable décision de retrait du parti de la course aux législatives.

Le FFS qui a décidé de prendre part au scrutin du 10 mai trouve des difficultés à faire accepter à une grande partie de ses militants et à la population sa participation et est confronté à un grand mécontentement suite à l’introduction dans ses listes électorales des noms très contestés par sa base militante.

Que ce soit à Vgayet (Béjaia), Tuviret (Bouira) ou à Tizi-Ouzou et Alger, des militants n’ont pas admis le fait de donner à des personnes « détestées par la population ou qui n’ont rien à voir avec le parcours du parti » des positions importantes sur les listes. De nombreuses sections ont décidé de rejoindre les partisans du boycott incarné par d’anciens cadres évincés du parti.

avatar
farid hamid

Et vous, Iris, vous vous situez dans quel bord? Celui des éternels exilés? De ces damnés Don Quichotte en fin de vie et qui n'ont rien à perdre maintenant et qui passent toute leur vie à se battre contre un délire sublimé en ennemi? De ceux-là qui soupçonnent même l'ange d'être indiscutablement toujours de connivence avec le diable? Quel est votre repère essentiel Iris? Nous sommes curieux de savoir par quel prouesse intellectuelle qui vous ai tellement propre, le RCD, le MAK,... et probablement même une partie du FFS ne sont, au fond et comme vous ne cessez de l'insinuer ici et dans d'autres sites, kabyles ceux-là et sous d'autres pseudonymes, que l'incarnation d'un DRS omnipotent, omniprésent, c'est à dire, puissamment fantomatique? A vous lire, Iris, il n'y a plus aucun espoir! Est-ce qu'il vous arrive de distinguer l'olivier greffé de son semblable resté à l'état sauvage? Pas possible bine sûr, hein. Quel est votre but stratégique de dénigrer non des politiques menées mais carrément des Hommes en en insinuant qu'ils sont agents au service du DRS?Je pense particulièrement aux Kabyles Saadi, Ait Hammouda et Ferhat.

avatar
hachem touabi

Votre analyse est pertinente. Mais diantre! Pourquoi ces experts de la finance travaillent-ils pour une mafia militaro financière! Pourquoi ces cadres occidentaux ou orientaux sensés servir la justice sombrent-ils dans les pratiques de délinquants de droit commun? Question d’argent me diriez vous? Quelle est la différence entre un expert en finance au service de la camorra, un voyou algérien qui arrache un bijou sur le cou d’une manifestante à la place du 1er mai et les dirigeants militaires algériens qui ont conduit l’école algérienne à la dérive?

Y a-t-il vraiment une jeunesse algérienne qui veut en découdre avec ce régime? Si elle existe; elle est Kabyle. Nous ne sommes pas dupes ni schizophrènes : Un jeune Algérien paye 10000 dollars pour acheter un visa! Un jeune algérien est un préposé à la ‘Harga ‘! Le jeune algérien a faim! Le jeune algérien est sexuellement déséquilibré! Le jeune algérien est un tueur formé par l’islamisme! Des mamans se prostituent pour nourrir leurs enfants…la liste des « prouesses » de l’Algérie post indépendance est longue et vérifiable. Ces données visibles n’échappent pas aux sociologues chercheurs; aux journalistes et aux psychologues sérieux. Le second point qui est à mon avis d’une importance vitale reste l’algérien arabe et l’algérien berbère : Un berbère fidèle à la montagne Djurdjura refuse l’arabe par légitime défense. En revanche, un arabe honnête affiche de la haine envers le berbère; un berbère devient « khouna », frère, lorsqu’il se prosterne cinq fois par jour vers la ‘Kaaba ‘ sinon juif. Oui juif et aprés? What's next?

Pour ma part, je pense que l’Islam est une religion castrée et castratrice soutenue par un catholicisme hybride pour des raisons non avouées. J’expérimente au quotidien ces deux tendances à travers moi-même et cette voie qui jailli en moi face à des hommes et à des femmes qui n’ont pas l’expérience requise pour m’éloigner de ma direction, Un peu de talent SVP... Chrétiennement votre

visualisation: 2 / 4