Et si le pays était déjà ingouvernable ?

Et si le pays était déjà ingouvernable ?

Sans vouloir épiloguer sur le report de la visite présidentielle à Constantine, décidée dans l’urgence, les deux hypothèses avancées par les observateurs pour l’expliquer (la situation sécuritaire et l’ébullition qui caractérise la ville) aboutissent à une conclusion terrible : le terrorisme et le mécontentement social ont atteint un tel degré de gravité (même Ksentini s’en alarme), qu’ils ont peut-être rendu le pays ingouvernable.

Car comment qualifier autrement un pays dont le président ne peut plus se déplacer dans une wilaya sauf à risquer sa vie (Batna) ou se faire escorter de 5000 policiers et d’une escadrille de l’armée de l’air (Tamanrasset) ?

Qu’il craigne un coup des groupes armés terroristes ou l’hostilité de sa propre population, ou les deux à la fois, le président de la République reconnaît de facto une dégradation de la situation socio-politique sans précédent depuis l’indépendance. Pire : cette détérioration, en plus de bloquer le fonctionnement normal des institutions, semble échapper totalement au contrôle de l’Etat.

Pareille situation sous-entend une conséquence tragique pour le pays : elle le met dans une situation de faillite politique qui, à l’image de la faillite économique, implique de confier les tâches essentielles (endiguer le terrorisme surtout), à des mains extérieures. Ce qui rapproche le spectre de l’irakisation.

Comment en est-on arrivé là aussi brusquement ? C’est la rançon du mensonge, de la dissimulation et de la démagogie.

Que faire, diriez-vous. De toute urgence, arrêter cette scandaleuse bouffonnerie qu’est la compétition pour le troisième mandat et qui accapare tous les esprits. D’abord parce que c’est indispensable pour commencer à réaliser la situation. Ensuite pour éliminer définitivement de la scène l’homme qui a conduit l’Algérie à cette faillite politique. Enfin, pour ouvrir la voie à une vraie opération de sauvetage qui est peut-être celle de la dernière chance.

Chacun est averti… Et l’heure tourne…

Le Matin

Plus d'articles de : Éditorial

Commentaires (18) | Réagir ?

avatar
karim kaci

Mr Dahmane from brussels, vous êtes arrogant et prétentieux. Vous cherchez à impressionner au point d’aller faire la leçon sur le net. Permettez-moi de vous dire que vous donner l’impression de lire et surtout de comprendre l’histoire de la même manière que vous lisez mes commentaires. Vous délirez sur le combat de vos aînés (qui sont les mêmes que les miens) …mais comment concluez-vous que je ne le respecte pas. Etait-ce parce que j’ai osé critiquer votre maître à penser (Ferhat ?). Vous souffrez monsieur d’une frustration évidente (sinon pourquoi écrire Dahmane from brussels et tous les indices mettant en lumière votre désir de prouver « … c'est grace peut être a ma volonté aussi », « La grandeur de l'homme …son sérieux. Monsieur Karim je vous propose … sinon à quoi ça sert…. »). Encore une fois, Dahmane, essayez d’apporter une critique constructive sans avoir à offenser les individus, sans avoir à faire sortir une personnalité sociopathique, cela fera peut-être avancer les choses. Algériennement votre.

avatar
Dahmane LAHWAHI

Monsieur Kaci, on appelle ça la "NAIVETE INTELLECTUELLE". Je n''ai jamais dit qu'il faut rester les bras croisés ou plutot pleurnicher sur notre sort. Les bloglottes, les échanges oui au contraire je l'encourage mais exusez moi ce n'est pas à partir d'un blog qu'on pourra choisir son president. La réalité est autre.

Ce qui est du combat de nos ainés, moi au contraire de vous, je respecte tout les combats menés dans le sens d'éveiller le peuple et d y a aller de l'avant.

Vous me dites que vous lisez les journaux de notre pays et oui bien sur, j'ai pas un autre pays de rechange je vis à bruxelles et en france, c'est grace peut être a ma volonté aussi. Mais le but ce n'est pas ça. Je n'aime pas qu'on critique gratuitement les gens parce que on est pas d'accord avec leur politique ou plutot leurs idées. La grandeur de l'homme se mesure à la grandeur de son ame, son intelligence et surtout son sérieux.

Monsieur Karim je vous propose de lire un peu l'hsitoire de l'afrique du nord pour comprendre un peu les enjeux actuels sinon à quoi ça sert.

WWW. ALGERIE-ANCIENNE. COM et je vous propose de livre

La grande kabylie "etudes historiques 1847"

AMICALEMENT KACI

visualisation: 2 / 18