Excuses et dédommagements à l'Algérie pour le génocide colonial

La France a du mal à assumer voire transcender son lourd passé colonial.
La France a du mal à assumer voire transcender son lourd passé colonial.

Le collectif Colonialisme réparation nous a fait parvenir le communiqué suivant.

Colonialisme Réparation demande que la France présente ses excuses et des dédommagements à l'Algérie pour le génocide colonial.

Dans les cinquante ans suivants l'indépendance de l'Algérie, la France n'a jamais reconnu ses responsabilités pour le génocide colonial et a tenté d'arrêter les initiatives algériennes. Le 7 février 2010 en effet cent-vingt-cinq députés du Front de libération nationale avaient déposé à l'Assemblée populaire nationale, la Chambre basse du Parlement algérien, un projet de loi pour condamner la colonisation française.

Le 21 février 2010 cependant, le Premier ministre Ahmed Ouyahia recevait la visite du secrétaire général du Président français en charge à ce temps, Claude Guéant, considéré le coordonnateur de la politique africaine de l'Elisée, pour une audience sur les relations algérien-françaises. Dans les mois suivants le gouvernement algérien ne donnait pas son assentiment pour que le projet de loi fût discuté et voté et le 25 septembre 2010 le président de l'Assemblée populaire national Abdelaziz Ziari déclarait que le projet de loi n'était pas à l'ordre du jour de la session actuelle ni probablement de la suivante.

Le 26 décembre 2011, suite à la condamnation française du génocide arménien, le ministre des Moudjahidine, Mohamed Chérif Abbas a demandé que le projet de loi condamnant colonisation française présenté dans le 2010 soit approuvé par le Parlement, en déclarant que "la demande de criminaliser le colonialisme est une revendication du peuple algérien et il le restera vu que la France ne s'est pas encore assumée officiellement ses responsabilités". La colonisation française de l'Algérie, qui se termine avec la guerre d'indépendance, a été une de plus brutaux dans l'histoire de l'empire colonial français, avec les victimes qui se comptent en millions.

Colonialisme Réparation demande donc que la France présente ses excuses et des dédommagements à l'Algérie pour le génocide colonial.

Pour d'autres renseignements, approfondissements et interviews:

Colonialism Reparation http://www.colonialismreparation.org/

Bureau de presse: [email protected]

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
gestion

MERCI

avatar
djamel rami

Tu rêves mais arrêtez donc ce patriotisme de façade, çà devient irritant à la fin cette rengaine et en plus cela doit être calculé pour distraire les simples d'esprit. Si Boutef veut des excuses il n'a qu'à menacer la France.

visualisation: 2 / 5