Afghanistan : quel devenir pour la mission des forces françaises ?
Une attaque menée par un taliban infiltré parmi les soldats a fait quatre morts et une quinzaine de blessés, dont huit graves, parmi les soldats français qui faisaient leur footing. C'est la deuxième fois que des militaires français sont pris pour cible de cette manière en moins d'un mois.
Le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, a déclaré samedi à Kaboul que la mission des forces françaises en Afghanistan restait "exactement la même, faire émerger une force stable" dans le pays. "Nous devons engager une réflexion pour appuyer un travail qui est une réussite", a souligné le ministre à son arrivée dans la capitale afghane, au lendemain de la mort de quatre militaires français abattus par un homme portant un uniforme de l'armée afghane.
"Tout l'enjeu de cette visite est d'évaluer l'attitude que nos responsables doivent prendre", a-t-il dit. "La mission est exactement la même, faire émerger une force stable", "pour transmettre le relais" aux Afghans. Interrogé sur un éventuel retrait anticipé des troupes françaises, évoqué vendredi par le président français Nicolas Sarkozy, M. Longuet a répondu: "J'en parlerai avec le président de la République. C'est mon seul patron".
Le ministre a rencontré des soldats français grièvement blessés vendredi, sur le point d'être évacués vers la France. "Les hommes qui ont été tirés à vue vivaient au contact de l'armée afghane", a-t-il dit. "Cette confiance qu'ils établissent, ils en ont été victimes".
"Ils n'ont pas eu leur chance, c'est un meurtre", a estimé M. Longuet, qui a toutefois souligné que les actions de ce type des insurgés islamistes "étaient très peu nombreuses". Le ministre doit rendre compte au chef de l'Etat des mesures que les autorités afghanes s'engagent à prendre pour assurer la sécurité du contingent français chargé de former les forces afghanes. "Si les conditions de sécurité ne sont pas clairement établies, alors se posera la question d'un retour anticipé de l'armée française", a déclaré le président Sarkozy vendredi.
3.600 soldats français sont actuellement déployées en Afghanistan au sein de la force internationale sous commandement de l'Otan (Isaf), qui compte quelque 130.000 hommes, dont 90.000 américains. Le retrait de la totalité des forces combattantes de l'Isaf est programmé pour fin 2014.
Avec AFP
Commentaires (0) | Réagir ?