5 juillet : 10 brigades de la gendarmerie seront ouvertes en Kabylie
Dix nouvelles brigades de la gendarmerie nationales seront réceptionnées le 5 juillet prochain dans la wilaya de Tizi Ouzou, a indiqué, mercredi 18 janvier, dans un point de presse, le colonel Benazzouz, chef du groupement de la gendarmerie.
Voilà une bien étrange manière de célébrer cinquante ans d’indépendance !!! Alors que la région souffre d’un manque flagrant de PME, d’infrastructures diverses et d’aménagement du cadre de vie de la population, le pouvoir choisit la date anniversaire pour annoncer à la population l’ouverture de dix nouvelles brigades de gendarmerie. Un corps de sécurité dont les Kabyles gardent un souvenir particulièrement douloureux avec l’assassinat notamment de 126 jeunes de Kabylie par des gendarmes.
Selon El Watan, le colonel Benazzouz a déclaré que "le corps de la gendarmerie va se redéployer davantage à travers les communes de la région, et ce, à la faveur des nouvelles infrastructures qui seront livrées durant l’année en cours". Avant d’ajouter : "Avant la mise en service de ces nouvelles brigades, nous avons multiplié les points de contrôle dans certaines localités de la wilaya de Tizi Ouzou où la couverture reste insuffisante".
Comme pour enfoncer encore le clou, le même responsable avait déjà déclaré que 47 nouvelles brigades seront construites dans la wilaya de Tizi Ouzou pour atteindre une couture totale de la région, soit une brigade par commune. Hormis les barrages, les faux barrages, les brigades de gendarmerie, les ratissages avec bavures, quid d’autres projets pour la Kabylie ? Rien. Ainsi donc, un demi-siècle après la fin de la guerre d’indépendance durant laquelle la Kabylie a donné des milliers de ses meilleurs hommes, celle-ci est remerciée avec l’installation-maillage de brigades de gendarmerie. A quelle fin ? Telle est la question que les habitants de cette région frondeuse.
Le 5 juillet 2012, les Kabyles n’iront pas fleurir les monuments aux morts pour rendre hommage aux valeureux martyrs de l’indépendance de l’Algérie. Par la volonté du régime, les officiels iront inaugurer et couper le ruban de 10 nouvelles gendarmeries.
Yacine K.
Commentaires (12) | Réagir ?
Cela ne sert à rien de répondre ou de polémiquer avec des écervelés qui piquent une crise de nerfs et de haine dès qu'ils lisent le mot kabyle ou Kabylie.
Allons plutôt à l'essentiel : l'autonomie, ce n'est ni l'indépendance (que voulez-vous que les Kabyles fassent de quelques centaines de km2 de montagnes?), ni la séparation mais un système politique qui rompt avec le système hérité du jacobinisme français où le centre étouffe toute initiative et accapare le pouvoir. C'est la possibilité de rapprocher comme on dit le pouvoir du peuple en le rendant aux régions et favoriser l'émulation et la concurrence au bon sens du terme. Mais les apprentis dictateurs ont depuis longtemps discrédité cette noble idée pour imposer le régime militaire qui leur garantie le pouvoir à vie. Au passage l'idée de fédéralisme et saiante l'autonomie c'est un certain Boubnider, homme du système, qui l'a défendue depuis bien longtemps. Mais on n'en dit rien puisque c'est un non-Kabyle et que politiquement ce n'est pas rentable de le critiquer.
Pour ce qui concerne le redéploiement des brigades de gendarmerie, rein n'est réglé, il y a toujours de la haine du gendarme dans l'air. On attend toujours le traitement judiciaire des 126 tués (et de bien d'autres à travers le pays). qui est la vraie solution. Mais vous conviendrez que si cela pouvait arriver, c'est là la fin du la dictature militaire avec des habits extérieurs démocratiques. Donc tout reste à faire malgré les gesticulations des autorités.
Normalement pas de gendarmerie en Kabylie parce que les Kabyles qui sèment la haine en Algérie.
Mon cher Olive,
L’intérêt de votre réflexion ne dépasse pas la circonférence d'une olive. Mais au moins j’adhère totalement à la première partie de votre idée " pas de gendarmerie en Kabylie"... pourquoi ? Pour la simple est unique raison qui fait d'eux des assassins au même titre que les islamiste.
Je vous encourage donc a prendre attache avec vos frères installaient un peu partout en Kabylie pour leur dire de renter vite chez eux.
Voyez vous cher Olive on peut se passer de vous, surtout en veut vivre loin de vous. Puisque vous dites que les Kabyles sèment la haine en Algérie, même si notre combat se limite à notre Kabylie, je vous suis gré de bien vouloir être au dessus de tout ceci, de dire a vos frères d’arrêter de semer la mort en Kabylie.
Ainsi nous cultiverons sereinement nos olives.
Vive la Kabylie. Signé: un Kabyle d'ici ou d'ailleurs.