Le MAK : le régime raciste d'Alger redouble de férocité en Kabylie
Timanit i tmurt n Iqbayliyen, le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie, nous a envoyé le communiqué suivant.
Après l'empêchement de la manifestation populaire organisée par le MAK pour célébrer le nouvel an amazigh, c'est au tour des étudiants de la résidence universitaire "Tamda" de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou de subir les affres des forces de répression au cours d’une marche nocturne organisée le dimanche 15 janvier contre l’inacceptable insécurité à laquelle ils font face quotidiennement.
En effet, au lieu de protéger la communauté estudiantine contre les bandes de voyous qui se livrent à de graves actes de délinquances et exercent librement leur dictat dans les campus et résidences universitaires, le régime raciste d’Alger, fidèle à ses pratiques criminelles envers le peuple kabyle, s’évertue à déployer son arsenal répressif contre les étudiants afin de museler toute forme de mobilisation et de contestation visant à dénoncer l'insécurité qu'endure la Kabylie depuis le printemps noir, jusque dans l’enceinte même des établissements universitaires.
Cette énième agression contre les étudiants kabyles dévoile, une fois de plus, les intentions macabres de ce pouvoir arabo-islamique qui vise, par sa politique perverse et criminelle, l'extinction du peuple kabyle par tous les moyens possibles : tromperie, infiltration, manipulation, terrorisme islamique et terreur d’Etat, répression, assassinats (individuels et collectifs), appauvrissement, arabisation, fanatisation, etc. Rien n’est épargné à la Kabylie ! La diversité des modes d’actions de ce régime infâme prouve, si besoin est, combien est profonde et tenace sa haine envers notre région qui, malgré tous les moyens mis en œuvre, résiste et persiste inlassablement dans sa quête légitime de liberté et de dignité.
Le MAK dénonce et condamne avec vigueur cette violation honteuse des franchises universitaires et cette atteinte gravissime à la liberté d'expression de la communauté estudiantine.
Les avancées enregistrées par la question kabyle sur le plan international, grâce à la mobilisation du GPK et de la diaspora kabyle, font trembler le régime raciste d’Alger qui recourt à son seul mode d’expression : la violence ! Cette violence n’est rien d’autre que l’aveu pathétique de sa faiblesse et de son désarroi face à la légitimité de la revendication du peuple kabyle à disposer de lui-même et qui n’a pas vocation à être traité comme un peuple colonisé ! D’autres ont essayé…et ont échoué !
Nous savons par avance que les pseudos réformes de Bouteflika se feront au détriment des droits inaliénables du peuple kabyle, qu’elles n’auront rien de démocratiques et qu’elles ne seront que des leurres afin de nous spolier de notre kabylité dans le but d’installer durablement et définitivement l’idéologie arabo-islamiste au détriment de notre identité millénaire ! Nous savons que nous n’avons rien à attendre de ce pouvoir pervers et toute la Kabylie ne connait que trop bien la nature des engagements du régime raciste d’Alger ! Nous n’avons ni oublié, ni pardonné l’assassinat de notre jeunesse !
Le MAK appelle l'ensemble des forces vives de la Kabylie à faire échouer les plans diaboliques de ce pourvoir maléfique en boycottant massivement les prochaines échéances électorales dont le seul but est de perpétuer un régime agonisant qui subira tôt ou tard le même sort que ses régimes frères de Tunisie, d’Egypte et de Libye et prochainement de Syrie !
Boycottons massivement les mascarades électorales de ce régime fondamentalement anti-kabyle et criminel !
Bouaziz Aït Chebib, président
Kabylie, le 17 janvier 2012
Commentaires (10) | Réagir ?
MERCI
@Afifa Ismail,
Sincèrement désolé pour ton nom (ou ton pseudo). Si au moins je peux prouver ma bonne foi sur mon erreur de transcription.
Pour ce qui est de la victimisation, il y a une réalité que personne ne peut dénier : le déni identitaire avec tout ce qu'il comporte : mépris de notre histoire, notre langue, nos pratiques religieuse et notre façon de considérer l'islam, nos institutions séculaires, tout cela il n'y a que les Kabyles et Amazighs en général qui le subissent; qu'on le veuille ou non. Reconnaissez que la majorité des arabophones ne considèrent pas l'arabe des livres et du JT comme une langue étrangère. Ils n'ont aucun procblème à ce que leurs enfants soient scolarisés dans cette langue. Ils ne trouvent aucun problème à ce que l'histoire qu'on apprend à leur progéniture à l'école commence quelque part en Arabie et par la vie du prophète des Arabes et non par l'histoire du pays qui les nourrit. Enfin des choses de ce genre que vous ne pourrez objectivement comprendre parce que vous ne les vivez pas. La liste des choses qu'on endure seuls et dont les arabophones n'ont pas idée est longue à énumérer. Pourtant il trouvent bien le moyen de comprendre les problèmes du proche orient jusqu'au moindre détail. Racisme (plutôt haine de soit) quand tu nous tiens !
Il est donc injuste de dire que nous subissons la même violence et de la même ampleur de la part du régime.
J'ajouterai, puisque vous l'ignorez, que Mass Ferhat et ses amis sont les seuls à avoir défendu l'arabe algérien. Et comme les dardjophones n'ont cure de leur langue maternelle, alors il est injuste de reprocher aux kabyles de vouloir défendre que la Kabylie. Ca s'appelle la mauvaise foi caractérisée.
Je n'ai pas dis "... que les autres Algériens ne ressentent pas de mépris et de souffrance... " J'ai dis qu'on ne ressent pas l'injustice de la même façon et puis qu'il y a des injustices (citées plus haut) que nous seuls subissons. Et cela pour des raisons historique, de culture, de sensiblité, etc.... Relis plus attentivement. Un exemple : le vote Kabyle (FFS-RCD) en 1991, a une signification, si cela vous a échappé. Ce vote signifie : vote identitaire, vote démocratique qui est un mode de gouvernance qui nous rapproche de nos assemblées séculaires. Le vote intégriste en Algérie (FIS-FLN) signifient que les algériens perçoivent le pourrissement du pouvoir sous l'angle de la religion (l'impiété, de la non observance de la religion). Et c'est comme ça en toute chose.
Ces deux réalités sont le fruit de l'histoire. Esempio : là quand les ottomans ont imposé sans problème dans leurs beyleks un islam alliés des maitres d'Alger et de Constantinople, à la même époque la Kabylie a placé les imams sous la responsabilités des assemblées des villages, etc etc etc etc, etc.
Voilà, ma chère, il ne suffit pas de se gargariser des "vérités" instillées par l'école et l'entv pour nous accabler avec des discours creux sur l'histoire, les réalités sociales, la culture, l'identité etc...
Quant à la haine et le racisme, vous ne détenez aucun pouvoir pour dire qui est raciste et qui ne l'est pas quand vous insultez un peuple avec un telle légèreté. Après tout, pourquoi pas dans ce pays préfabriqué, dans cette basse cours algérienne ou le monde marche sur la tête. Et puis, comme c'est faicle d'accabler les victimes des forfaits qu'ils endurent.
Cordialement.
Azul Akli
Encore une fois je pense que tu n'as pas vraiment compris mon propos, concernant la faute relative à mon nom ce n'est pas grave ; je ne te permets pas de dire que j'insulte ce peuple avec légerté encore une fois je me demande bien dans ce que j'ai écrit ? où est-ce que tu vois de l'injure c'est ton extrême subjectivité qui parle; j'ai toujours défendu tamazight et la culture berbère sous toutes ses formes alors tu me fais un procès d'attention que je ne mérite pas mais c'est pas grave car ceux qui me connaissent savent très bien ma position depuis toujours sur le sujet. Quant à la haine mon cher Akli relis-toi et assume tes propos je n'invente rien; concernant le racisme j'ai une seule certitude c'est que moi je ne le suis pas et je condamne le racisme sous toutes ses formes qu'il soit arabe, berbère ou autre, je condamne la violence et les discours haineux, c'est ma posture et je l'assume encore une fois. Je sais que la réalité est dure et qu'en Kabylie ce pouvoir exacerbe votre haine depuis longtemps mais ne vous trompez pas d'ennemis. Qu'est-ce que tu proposes l'autonomie de la Kabylie ? Sincèrement tu crois que d'un point de vue économique et géopolitique c'est viable, ce n'est pas qu'un vain mot donc moi je ne suis pas contre le principe si ça se fait sous le signe de la démocratie car je le redis je ne veux pas remplacer une dictature par une autre et je rejette tout extrémismes. Démocratiquement vôtre!
Chère Afifa,
Je reconnais qu'il est difficle de faire comprendre aux gens que dénoncer l'arabo-islamisme, doctrine officielle et perverse de l'Etat algérien, ne signifie pas haïr les Arabes ou ceux qui se reconnaissent comme tels. Cette dénonciation ne concerne nullement ceux qui ne participent pas sciemment à cette l'injustice et tyrannie officielles, arabophones ou pas. Peut être est-ce là un de nos échecs : ne pas faire comprendre cette évidence. Ceci dit, il est légitime de demander, à défaut de solidarité, de la neutralité quand on dénonce ce pouvoir et ses crimes en Kabylie (votre premier post). Les questions : avons-nous le droit de défendre la Kabylie ? Sommes-nous obligé de nous justifier à chaque fois ? Sommes-nous obligés de demander l'assentiment de tout le monde dès lors qu'on ne revendique que nos droits ?
Quand vous dites "... en Kabylie ce pouvoir exacerbe votre haine depuis longtemps... "; pour nous c'est d'abord ce pouvoir usurpateur qui est hai. Et là je pense que vous laissez entendre que le pouvoir a semé en nous la haine des arabophones; ce qu'est faux. La raison est toute simple : le pouvoir véhicule la haine dans des discours en arabe, désigne les ennemis de la nation arabe, et les soi-disant les ennemis de l'islam (comme si nous n'avons que ça à faire, à s'occuper de l'islam) en désignant les Kabyles. Je vous laisse deviner à qui sont adressés de tels discours martelés depuis 50 ans à l'école, dans les média et l'espace pubic. Je connais bien Constantine, Sétif et Alger et j'ai vu les ravages qu'ont causé ces discours. Je vous épargnerai également ce qu'on peut lire à popos de nous dans les chroniques arabes du moyen âge : bled siba, bled laâdawa, etc, etc., des termes qu'on retrouve aujourd'hui dans les tribunes des stades, qu'on entend dans les cafés, dans beaucoup mosquées et dans les colonnes d'Echourouk et machins, enfin là ou l'état n'est pas très loin. Comment voulez vous qu'un kabyle lambda puisse recevoir de tels discours ? Et puis, lquestion fondamentale c'est : est ce un crime que de ne pas adhérer à une religion belliqueuse ? Est-ce un crime de la fuir vers les montagnes, les diserts ou même prendre la mer pour l'Italie ?
Je m'étale un peu trop sur ces choses parce que tous ce qu'on entend à propos de tout ça à des prologement historiques, culturels, politiques, etc...
Je n'ai pas dis que vous êtes personnelement raciste ou quoi que ce soit de ce genre. Je constate simplement que vous reprenez un terme péjoratif. Sérieusement, combien même ce que vous dites est vrai (ce qui est loin de la réalité, puisqu'il n'ya pas plus universaliste en Algérie que les kabyles, et ce n'est pas une vantardise), quelle est la nation au monde qui s'est constituée ou reconstituée sans passer par une phase nationaliste ? Chose que nous avons évité jusqu'à aujourd'hui. Notre option découle d'usages millénaires, l'expression populaire libre.
Soyons sérieux, on ne peut pas continuer à taper comme ça sur un peuple et crier au loup en même temps; une attitude tellement vieille, séculaire, qu'elle est devenue impersonnelle, inconsciente. La mal gouvernance, plutôt la non gouvernanace, nous la subissons tous (quoique sous bouteflika, la Kabylie est étranglée : terrorisme, banditisme transplantés, absence ou détourenement des investissements, crimes contre notre environnement, notre seule ressource naturelle (feu de forêts, etc.)). Mais, puisque, l'agression de l'identité kabyle et amazighe, peu d'algériens s'y opposent (reconnaissons que c'est parce qu'ils ne s'y reconnaissent pas), pourquoi nous traiter de tous les noms chaque fois qu'on se défend (réf. encore votre premier post) ?.
Il est donc erroné de nous accabler, le comble, de ce que nous subissons. Je ne parle pas spécialement de vous mais quand vous déniez aux Kabyles le droit de se défandre (re-votre premier post), je vous dis simplement qu'on n'est plus au moyen âge ou toutes les atrocités peuvent être commises tout en les portant sur le registre des bienfaits.