Manil Blidi sera transféré fin janvier à Lyon pour une greffe de moelle osseuse
Son père Mouloud Blidi a confirmé l'arrivée en France de ce bébé de 8 mois atteint d'une maladie orpheline...
Ce n’est plus qu’une question de jours. Manil Blidi, ce bébé algérien de 8 mois atteint d’une maladie orpheline le privant de ses défenses immunitaires, sera prochainement greffé à Lyon. Condamné sans cette transfusion, l’enfant doit être prochainement hospitalisé dans le service d’hématologie et immunologie pédiatrique du professeur Yves Bertrand, ont confirmé ce mardi matin les Hospices civils de Lyon, précisant qu’ils n’en diraient pas plus tant que la greffe de moelle osseuse n’aurait pas été réalisée.
"La Cnas ne veut pas m'aider"
"Nos visas sont arrivés au consulat de France en Algérie. Manil devrait être transféré avec sa maman dans les prochains jours, ainsi que sa sœur de 5 ans qui sera sa donneuse pour la greffe. Une fois à Lyon, toute une série d’examens sera pratiquée sur Manil. Il devrait pouvoir être greffé fin janvier, début février", a indiqué à 20 Minutes.fr le père de l’enfant, Mouloud Blidi, dont la venue en France n’est en revanche pas encore réglée.
"J’ai encore un problème de visas pour moi, or ma présence est indispensable pour accompagner ma fille lorsque sa mère sera à l’hôpital avec Manil. Mais la Cnas (sécurité sociale algérienne) ne veut pas m’aider. Cette fois encore, je pense que la solution viendra de la France, pas de l’Algérie", soupire ce père de famille, mobilisé depuis des mois pour convaincre les hôpitaux français de transfuser Manil.
"La greffe a toutes les chances de réussir"
Ces dernières semaines, il s’était heurté à plusieurs refus en raison de la dette énorme de la Cnas auprès des établissements français. L’histoire de Manil avait alors circulé sur le net et entraîné une forte mobilisation du public en France et en Algérie. Le 13 janvier, le ministère de la Santé français avait annoncé que l’enfant pourrait être greffé en France et que les frais d’hospitalisation et la greffe seraient pris en charge par la Cnas.
20000 euros pour le transfert de Manil
Le transfert par avion médicalisé de l’enfant, en revanche, restera à la charge de la famille qui compte sur les 20.000 euros de dons récoltés ces dernières semaines pour régler la facture. Il y a quelques années, cette famille a perdu un fils atteint de la même pathologie que Manil. "Sa sœur est 100 % compatible et vu le jeune âge de mon fils, la greffe a toutes les chances de réussir", espère aujourd’hui Mouloud Blidi, privé de tout contact physique avec son bébé. Manil vit depuis sa naissance dans un espace aseptisé aménagé dans leur appartement pour éviter toute infection pouvant lui être fatale.
Commentaires (3) | Réagir ?
vive l’Algerie
faculté de droit
Plus que les 20 000 € pour l'avion médicalisé... une question me tarabuste? Concernant ce passage dans l'article : ".... plusieurs refus en raison de la dette énorme de la Cnas auprès des établissements français..... " - Après quels soins et quels sont les Algériens qui ont "profité" de leurs passages dans les hôpitaux français pour que cette dette atteigne les sommets ? Sachant qu'il est quasi-impossible d'obtenir une prise en charge pour des soins à l'étranger, cette histoire dévoile la ségrégation faite entre citoyens (pourtant égaux en droits et en devoirs)... même du point de vue santé et maladies impossibles à soigner en DZ.