Le wali d’Illizi kidnappé par Aqmi près de la frontière avec la Libye

Le groupe d'Abu Zayed serait derrière le rapt du wali d'Illizi.
Le groupe d'Abu Zayed serait derrière le rapt du wali d'Illizi.

Ahmed Khelifi, le wali du département d'Illizi, dans le sud-est de l'Algérie, ainsi que son directeur du protocole ont été enlevés, près de la frontière libyenne, a déclaré mardi un responsable régional, alors que la presse évoquait la piste d'Al-Qaida au Maghreb islamique.

Le wali (préfet) était parti calmer une manifestation de jeunes dans la ville de Debdeb, à la frontière libyenne, quand il a été enlevé par un groupe d'hommes armés, lundi vers 19h, a précisé à l'AFP le responsable sous couvert de l'anonymat.

Comment le wali s’est-il laissé entraîner loin des services de sécurité qui d’habitude accompagnent en force les hauts responsables de l’Etat ? A-t-il été trahi pour ensuite être livré aux criminels qui écument le Sahara ? Après 24 heures de l’enlèvement, aucun groupe n'a revendiqué ce rapt qui constitue une première. Car jamais un haut cadre de l’Etat de cet échelon n’a été enlevé par des groupes terroristes. Mais selon le quotidien arabophone Ennahar, le préfet serait désormais aux mains d'Aqmi.

C'est un groupe de jeunes protestataires membres de la famille d'Abdelhamid Abou Zeid, un des chefs les plus radicaux d'Aqmi, qui a kidnappé le wali, a affirmé Ennahar. Il aurait ensuite été emmené en territoire libyen par les groupes Aqmi. Le wali avait ordonné, selon le quotidien, aux services de sécurité de ne pas s'approcher pendant qu'il tentait de calmer les protestataires, ce qui a facilité son enlèvement, toujours selon le journal. Rien ne confirme pour le moment cette version des faits. Cela dit, cet enlèvement porte un coup sévère à la sécurité dans la région et prouve encore une fois que ces groupes armés ont assez de ressources pour opérer où ils veulent et contre toutes les cibles. Ce qui contredit les déclarations rassurantes servies régulièrement par les autorités de notre pays.

Abou Zeid avait été condamné à la perpétuité par contumace le 2 janvier à Alger pour constitution d'un groupe terroriste international impliqué dans le rapt des 32 touristes Occidentaux en 2003. Cinq membres de sa famille avaient été condamnés à 10 ans de prison chacun pour constitution de groupe armé international.

Avec AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
rabah Benali

Bonsoir

Mais on croyait qu’un wali était la tête pensante d’une région et que sa noble mission était de veiller au bon fonctionnement et au développement de sa wilaya. Tout le monde croyait que sa fonction première était de servir le peuple et de le guider vers le bien être, la paix et la prospérité. Apparemment dans l’Algérie de Si Abdeka, le wali est plutôt bonimenteur de foire, marchand de rêves ou harangueur de foules. Dans ce cas présent, le wali d'illizi a été guidnapé alors qu'il était en mission, je cite : «calmer une manifestation de jeunes».

Si au lieu de calmer les jeunes, à qui certainement il doit de nouveau encore mentir et promettre des merveilles, le wali était élu et faisait son travail de commis de l'état, on ne serait certainement pas arrivé à une telle situation. Si le wali, comme les autres gestionnaires politiques de l’état, n’évoluaient pas dans un système des plus corrompu de la planéte, les jeunes seraient plutôt soit à l’université, à l’usine ou dans les champs. Mais point dans la rue en train d'hurler leur désespoir et leur tragédie. Mais là, je pense que je suis en train de rêver et de marcher à côté de mes souliers. !! Excusez moi, j’ai oublié que dans l’Algérie de Si Abdeka, le wali, comme d’ailleurs tout politicard du système, n’est pas élus pour servir le peuple. Il est nommé ou désigné pour servir le système lui-même et se servir au passage soit même. Donc c’est tout à fait une autre histoire !!

Les arracheurs de dents qui ont fait le coup auraient mieux fait d’embarquer plutôt Si Abdeka et ses principaux sbires. L’action aurait été plus spectaculaire, la rençon plus consistante. Par ailleurs, au lieu d’être tout juste calmés, les jeunes s’auraient été remis à espérer à nouveau de jours meilleures et de miracle.

Rabah Benali

avatar
Raveh Aksel

Le scoop d'Ennahar ! Ce torchon est aussi crédible que ceux qui permettent à ce genre de journalisme de caniveaux d'exister ! Kidnapping ou pas, ma foi, je m'en moque éperdûment !