Projecteur sur le sursaut de la question amazighe
Pour la première fois dans la capitale française et devant l’Assemblée nationale, les Amazigh se sont manifestés comme un peuple déterminé à arracher sa liberté.
Depuis la chute de la Jamahiria de Kadhafi, le Conseil national de transition (CNT) ne s’est toujours pas installé à Tripoli pour construire l'État libyen nouveau avec ses institutions, son administration, son drapeau et son armée. L’obstacle : le contrôle de la capitale par une dizaine de katibas (brigades) regroupant des milliers de thowars ("combattants révolutionnaires") amazigh armés du djebel Nefoussa et de Zenten, verrou stratégique au sud de Tripoli.
Argent qatari contre combattants de Nefoussa
En accord avec Moustapha Abdeljalil, le président du CNT, Abdelhakim Belhadj qui s’est autoproclamé gouverneur militaire de Tripoli, n'a pu s’imposer, malgré le flot d’argent qatari et l’arrivée de nombreux prédicateurs islamistes. En visite à Tripoli les 14 et 15 décembre, Alain Juppé était chargé d’une mission, approuvée par Paris, Londres et Washington : réaliser le "dialogue interlibyen", à savoir la dissolution des milices et l'intégration des thowars dans une armée nationale. Servile, le CNT a nommé Youssef Al-Mankouch, originaire de Misrata, commandant en chef de l’armée, mais en cohabitation avec Oussama Al-Jouili, le ministre de la Défense venu des rangs de Zenten. De façon claire, il existe maintenant en Libye un double pouvoir : celui du Congrès national amazigh libyen (CNAL) avec son gouvernement, sa constitution, son programme, son drapeau et son armée et le CNT partisan d’un Etat régi par la charia et où seule l’arabité aura droit de cité.
De ce fait, le problème à résoudre ne concerne plus seulement la formation d’un Etat libyen unifié, la reconstruction du pays et l’exportation du pétrole, car l’incendie amazigh s’est propagé dans toute l’Afrique du Nord et le Sahel. Mieux encore, il est entré par la grande porte dans la vie politique française en pleine campagne électorale pour les présidentielles.
Jacques Simon
Lire la suite ici : http://www.freealgerie.com/avis/254-projecteur-sur-la-question-amazighe.html
Commentaires (12) | Réagir ?
Pourquoi pas demander aux Américains et aux Français d'arrêter de jouer avec l'islam d'Arabie en l'occurrence la tartare du Qatar et ses alliés les Al Saoud, sinon prêcher le vent, vous aurez une guerre entre islamistes d'un coté et les Amazighs de l'autre. Sinon, les Ricains et les Français vont sous-traiter la lutte anti-islamistes aux Amazighs du Nord Africains. Et la France qui utilise les Amazighs de Nefoussa, des tribus authentiqument judéo-berbères, pour defendre ses quotas en Libye. La géostratégie des généraux français et Ricains est en train de payer sur le plan politique, Affaiblir les Arabes émergents pour s'accaparer des richesses en taquinant le Géant chinois.
Oui pour le coexistance et non pour les supercheries Franco-Américaine, le capitalisme qari-Saoudins a tué les pays arabes (ligue arabe), les arabes et l'islam séculier avec, en jouant avec avec les barbichettes de nos pseudo-islamistes. Je l'ai déja écris au début de l'intervention de l'OTAN sur le Matindz, que le problème de Kadhafi était plus facile à résoudre que l'après Kadhafi.
Bon courage tout de même à nos cousins libyens et surtout à ses marrionettes du CNT de ne pas refaire le erreurs de la famille Khadafi, la Charia n'est qu'une loi d'hommes pour les hommes en gros, une constition ancienne de 14 siécles. Qui ne saura s'aplliquer sans guerre pour le pays demandeur. Amen!
c'est pour ce paradis, cet au-de-là, qui a tant charmé les Arabes du désert, ce qui les a tant fantasmés, qui nous condamne aujourd'hui à disparaitre de la terre. Pour les prêches des imposteurs, qui ont tant séduit notre naïveté berbère, on sera dans un proche avenir réduit à des vestiges de l'histoire, tels ces pharaons qui on tant édifier et à la fin du compte, il ne sont que la risée de ces charlatant qui les qualifient de djahili. Pourquoi on persiste encore à croire ces menteurs, ces faussaires de la vie. Les Berbères devraient prendre en leurs mains leurs destinés. L'islamisme rampant ne cessera jamais d'entamer des pans entier de ce qui fait notre originalité, il ne cesserons jamais d'essayer de mener à bout leur projet qui est d'instaurer le khalifat. Avec le triomphe des islamistes dans les pays qui ont enclenché les soulèvements que je qualifie d'automne arabe, car ca a permis de propulser les opportunistes islamistes de s'accaparer les règnes mais pas pour édifier quoi que ce soit mais uniquement pour voir la main-mise su la tarte, bien sûr en la partageant avec les militaires. cette ascension des islamistes dans ces pays n'a fait qu'aiguiser l'appétit des barbus. D'ailleurs, la création de la chaine el Magharibia, n'est qu'un signe de leur retour pour accomplir l'œuvre qu'ils avaient entamé. On ne doit pas espérer que notre salut viendra de nos soi-disant politiciens, car ils se sont allier aux hommes d'affaires tels Rabrab, Haddad et autres qui n'ont qu'un seul souci, c'est de s'accaparer des richesses de ce bled, bien sûr sous la bénédiction des militaires. ils ne se soucient pas que l'identité survive, ce qui compte pour eux c'est de se faire gaver et gaver ceux qui les protègent généraux.