Oran : le béton envahit le domaine forestier
De nombreuses habitations illicites ont été érigées ces derniers temps au niveau du Mont Murdjadjo, profitant du silence des responsables du domaine forestier.
Chaque jour qui passe, on enregistre l’arrachage des arbres par des personnes à la recherche de parcelles de terrain pour construire une baraque dans le bu de bénéficier par la suite d’un éventuel relogement. Ainsi, pour annihiler la progression de ce genre d'habitats précaires et illégals, nous avons appris qu’une opération de démolition de 50 habitations précaires à Coca, 15 habitations aux Planteurs et 10 autres à Ras El Aïn est prévue dans les prochains jours.
Pour autant, les bruits qui circulent sur cette éventuelle démolition n’a pas dissuadé certaines personnes. Notamment celles ayant trouvé un fonds de commerce juteux dans la détresse éperdue de familles à la recherche d’un toit pour s’enrichir. Ces mêmes familles qui prennent "résidence" illégalement donc s'empressent par la suite auprès des mairies pour exiger un logement social. Une situation similaire prévaut à Canastel ou aux portes de la Montagne des lions, et ce, au vu et au su de tout le monde, à commencer par les services de la direction des forêts de la wilaya où les responsables locaux continuent de fermer l’œil sur ces actes. La démission des autorités chargées de la surveillance des domaines est patente.
Par ailleurs, il faut noter que plusieurs opérations de démolition ont été effectuées ces derniers mois, mais c’étaient des opérations éphémères qui n’ont pas abouti à des résultats probants. Il faut noter que la parcelle de terrain dans certains endroits est vendue à 20 millions de centimes.
Medjadji H.
Commentaires (0) | Réagir ?