Libéré, le rappeur marocain Mouad dénonce "l'impunité des voleurs"

 Le rappeur Mouad Elghouat, dit" L7a9".
Le rappeur Mouad Elghouat, dit" L7a9".

Le rappeur Mouad Elghouat, dit" L7a9", figure du Mouvement du 20-Février, était détenu depuis le 10 septembre.

Accusé d'agression, Mouad Al-Haqed, un rappeur marocain de 24 ans, connu pour ses chansons virulentes contre le pouvoir royal, a été libéré, jeudi 12 janvier, par le tribunal de Casablanca. Dès sa sortie de prison, il dénoncait de plus belle "les injustices" et "l'impunité des voleurs".

Le rappeur était détenu depuis le 10 septembre et avait comparu mardi, pour la sixième fois, devant le tribunal de Casablanca pour "coups et blessures avec préméditation". Mouad Elghouat, dit "L7a9", ce qui signifie le "rancunier" en arabe, selon une écriture mélangeant chiffres et lettres romaines, est une figure du Mouvement du 20-Février, lequel revendique des changements politiques profonds, l'élimination de la corruption et une monarchie parlementaire à l'image de l'Espagne. "Il n'y aura aucun retour en arrière. Vive le peuple. Grâce au rap, je suis engagé pour le peuple et pour ses problèmes. Nos revendications sont énormes", a déclaré le chanteur à sa sortie de prison, à Casablanca.

Mouad Al-Haqed avait été condamné à à quatre mois de prison pour l'agression d'un membre de l'alliance des jeunes royalistes, Mohamed Dali. Après le verdict, des centaines de jeunes contestataires du Mouvement du 20-Février se sont rassemblés devant le tribunal, scandant des slogans de soutien au rappeur.

Largement diffusées sur les réseaux sociaux, les chansons d'Al-Haqed sont critiques à l'égard de la monarchie marocaine et abordent des thèmes liées aux injustices et aux inégalités sociales. L'un de ses morceaux les plus célèbres critique ouvertement le roi Mohammed VI et dénonce sa fortune. Né dans un quartier populaire de Casablanca, Mouad Al-Haqed était magasinier dans une grande surface avant d'être arrêté.

Avec AFP

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Afifa Ismail

Le rap est vraiment un moyen de communication et de revendication que j'adore et ce que je constate depuis quelque temps c'est que le rap maghrébin prend de l'ampleur et joue à fond son rôle subversif et participe au discours anti-dictature et pour les libertés;on trouve dans ce rap des textes et des musiques de grande qualité à l'image des meilleurs rappeurs de France tels que Rhoff ou Bouba j'en pour preuve les morceaux de Balti (Tunisie) avec sa reprise de "Ferme" de La fouine version anti-ben ali excellent ou encore Psycho M ou Emino et ce jeune Marocain qui dénonce l'abus de pouvoir du Roi au lieu de lui baiser les mains comme les autres bravo à tous ces artistes.