La marche du MAK à Tizi-Ouzou empêchée par la police

Devant le déploiement policier, le MAK a organisé un rassemblement à défaut d'une marche.
Devant le déploiement policier, le MAK a organisé un rassemblement à défaut d'une marche.

Un important dispositif de sécurité a empêché le déroulement de la marche pour Yennayer à laquelle avait appelé le Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie.

Les réformes vont bon train, nous rassure-t-on au ministère de l’Intérieur. La preuve ? Le déploiement des centaines de policiers pour empêcher une marche pacifique pour Yennayer.

Quelque chose a changé depuis le lancement de ces fameuses réformes de Bouteflika. Ainsi, pour la première fois depuis sa création en 2001, le Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie s'est vu empêché de marcher à Tizi-Ouzou par un dispositif sécuritaire d'environ un millier de CNS, déployés aux alentours de l'université Mouloud Mammeri, point de départ de la marche, et dans les grandes artères de la ville. Dès la matinée les barrages militaires des alentours de Tizi-Ouzou filtraient le passage à la ville pour empêcher les manifestants de rejoindre la marche prévue à 11 heures. La méthode policière est rodée, bien ficelée : tout consiste à étouffer dans l’œuf les rassemblements. En la matière, il faut croire que nos forces de sécurité ont des leçons à donner.

Vers 10h30, plusieurs centaines de personnes se sont réunies à l'entrée de l'université mais les policiers veulent même interdire tout rassemblement. Cependant avec l'affluence continue des marcheurs vers l'université, les policiers tolèrent un rassemblement mais sans bloquer la voie publique.

A partir de 11 heures, les étudiants sont sortis en masse de l'université et ont occupé la chaussée faisant face aux CNS. Au bout de quelques altercations les organisateurs ont décidé d'annuler la marche aux alentours de midi.

Sous le régime d’Abdelaziz Bouteflika, il est interdit de célébrer Yennayer dans la rue. Ou de clamer une quelconque revendication qui va à l’encontre des projets du régime. La république de Bouteflika se construit à ce prix, celui de la répression de toutes les libertés. Surtout identitaires.

Yacine K.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (17) | Réagir ?

avatar
azzikiw azzikiw

@Bachir Larbi,

Pour passer son message et faire avancer la cause kabyle, Ferhat est libre d'utiliser tous canaux disponibles, si une chaine juive ou autres lui ouvre son antenne, que cette chaine soit remerciée. En allant vers une chaine juive, Ferhat n'a en tous cas pas trahi le peuple kabyle. Nous ne sommes pas les ennemis d'Israël, 6000 km nous séparent de ce pays, pas de frontières communes ni de contentieux ideologique.

Quant au MAK, vous avez déclaré être Arabe et en tant que tel, vous n'avez pas votre mot à dire quant à une éventuelle autonomie de la Kabylie qui ne vous concerne pas. C'est l'affaire de la Kabylie et des Kabyles exclusivement.

Si Ferhat est financé par DHL ou autres, ce n'est pas votre affaire. Je préfère voir notre leader se rapprocher des tenants du savoir et non avec vous, les tenants de la médiocrité et de la haine.

La Kabylie vous a tout donné et en retour, vous l'avez méprisé, votre régime a détruit sa culture et son histoire. Vous avez tué et chassé ses héros et tiré sur ses enfants.

Allez au diable!!!

Vive le MAK, vive la Kabylie et vive tous les hommes et femmes Kabyles ou non qui apporteraient leur pierre à l'édifice d'une Kabylie libre, autonome, laïque et sociale.

avatar
Zoubir Zerarga

C'est clair, le pouvoir central d'Alger ne veut qu'il pas qu'il soit contrarié à Tizi. Il ne veut être contrarié tout court. Mais, devant la marche de l'histoire, ce pouvoir maffiaux n'y pourra rien. Qu'il envoie sa police empêcher une marche de Yanayer, ne lui sera jamais salutaitre. Pis, il creuse davantage le fossé qui le sépare du peuple authentique. Il finira dans la poubelle de l'histoire comme ceux déja qui ont assassiné Abane et ayant trahi l'Algerianité en niant son origine amazigh, appropriant débilement l'origine arabe. Les kabyles, au mois, sans honte mais avec fiérté, contre vents et marrés, ont combatu pour l'Agerie et pour la Kabylie. Et le monde entier le reconnait y compris la france qui offre gracieusement ses hôpitaux aux nains du régime maffieux pour s'y soigner. Reste l'autonomie de la Kabylie, qui est une idée à méditer.

visualisation: 2 / 11