Complot berbériste : réponse à Taleb Ibrahimi

Complot berbériste : réponse à Taleb Ibrahimi

Ahmed Taleb Ibrahimi a évoqué le complot berbériste qu’a connu le MTLD en 1949 dans son entretien à El Khabar.

Pourtant, on ne l’écrira jamais assez, le complot dit berbériste de 1949 était bel et bien l’œuvre des services spéciaux français. Des témoins de cette période de lutte ont confirmé qu’il n’y avait alors au sein du PPA/MTLD aucune espèce de subversion de nature à menacer l’organisation du Parti ni à influer sur l’idéologie indépendantiste qui était la seule matrice des motivations de tous les militants. La revendication berbère encore à l’état embryonnaire était relativement marginale dans les activités de quelques militants berbères. Par conséquent, rien absolument ne prédisposait à l’avènement d’une crise dont au final on avait du mal à situer l’origine en dehors de quelques velléités qui n’étaient alors qu’au stade purement théorique.

Mais c’était compter sans la malveillance des services de renseignements français dont Roger Wibot patron de la DST ainsi que le colonel Schoen expert en manipulation, avaient à cœur d’infiltrer les rangs du PPA/MTLD pour entreprendre des actions de sape visant à ostraciser des éléments kabyles et partant neutraliser une région grande pourvoyeuse de militants indépendantistes. Bref, en 1962, la France a été amenée à accepter l’indépendance de l’Algérie ; la suite nous la connaissons, comme nous connaissons aussi tout le mal qu’elle a réussi à léguer, à posteriori, aux Berbères et à la cause berbère en semant les germes de la division au sein du peuple algérien.

Chakib Achari

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
Mohand ait mohand

Oh c'est drôle quand même, il devrait plutôt parler des Ulamas qui sont une pure machination de l'administration coloniale, sa famille a été forcée à rejoindre le FLN ; menacée d'extermination même, ils ont été contraints à rejoindre le FLN comme les ulamas et là il donne des leçons : drôle ce gars ! Pourquoi il dit rien sur le fric des Qataris pour les islamistes, des Egyptiens de l'époque à Ben Bella....

avatar
Daamghar .

Même au seuil de la mort, il trouve encore la force de rappeler au monde son passé honteux et d'aplaventriste.. Comme s'il craignait que le paradis soit gouverné par des Imazighen et qu'il préparait sa "chita" brosse. Remarque c'est cela la prévoyance, une prévoyance bien mesquine.

visualisation: 2 / 5