NOS LECTEURS ET LE TROISIEME MANDAT : Apprenons donc à penser autrement ?

ABDESSELAM ALI-RACHEDI : Personnellement, je n'ai jamais cru à la candidature de Benflis en 2004. Et pour cause, j'étais moi-même candidat à la candidature et j'ai pu constater, sur le terrain, que tous les appareils du système, sans exception aucune, travaillaient à la réélection de Bouteflika.

Lorsque j'ai eu la preuve que les signatures étaient légalisées à l'extérieur des APC, y compris dans les casernes, j'ai annoncé mon retrait pour des raisons faciles à comprendre. J'ai aussi été totalement en désaccord avec certains de mes amis au sujet de la maladie du président. D'abord parce que la vie politique d'un pays ne peut jamais se résumer au sort d'une seule personne, fût-elle le chef de l'Etat.

Ensuite parce que des exemples historiques montrent que, du fait des progrès de la médecine, même une maladie grave ne constitue pas un obstacle insurmontable à l'exercice du pouvoir. Ainsi, Kennedy, atteint d'une maladie d'Addison (maladie sévère des glandes surrénales) a pu assurer normalement son mandat jusqu'à son assassinat. Plus près de nous, Mitterand, avec un cancer de la prostate, a pu faire ses deux mandats (14 ans en tout) sans aucun problème. Sans parler des chefs d'Etat qui ont cultivé le secret sur leur état de santé. Par ailleurs, je n'ai jamais été nigaud au point de croire à la fable de "l'armée républicaine", seule force organisée pour faire barrage à la barbarie intégriste.

Ni aux prétendus "modernistes" ou "démocrates" au sein du pouvoir. Que ceux qui ont cru dans ces chimères réalisent maintenant qu'ils ont été dupés, c'est tant mieux. Pourtant, je ne les inviterai pas à se soigner mais seulement à penser autrement. Le problème avec une certaine élite algérienne, notamment les anciens journalistes et patrons de presse, c'est qu'ils n'ont pas divorcé avec une certaine forme de pensée, alors même que la chute du mur de Berlin date de près de vingt ans. Cette pensée, dite de gauche ou républicaine, confère à l'Etat un rôle central dans la modernisation de la société, considérée comme dominée par des archaïsmes de toutes sortes. Elle accorde également un rôle central à l'Etat dans le développement économique.

Elle fait donc de la question du pouvoir une question clé et ramène tout au social et au rôle déterminant de l'économique. Elle ne fait pas trop cas des droits de la personne humaine et accorde un intérêt marginal à la question des libertés, en particulier des libertés individuelles (sauf lorsqu'elles sont menacées par les islamistes). A l'opposé, une autre école de pensée considère, au contraire, que les questions liées à la liberté du sujet (le droit d'avoir des droits) sont primordiales et que les institutions ont justement pour rôle de garantir ces libertés.

C'est la conception de la démocratie qui s'articule autour des droits de la personne humaine (politiques, sociaux, mais aussi culturels !) et qui accorde un rôle primordial à la société civile. Apprenons donc à penser autrement. Peut-être verrons-nous alors plus clair dans l'analyse de la situation et trouverons-nous ensemble les voies et moyens d'une sortie de l'impasse...

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
SAID

M. ALI RACHEDI

Un comité a été mis en place par le ccdr, mds et autres, etes-vous pret à le rejoindre pour essayer de convaincre d'autres personnalités d'y adherer pour faire front contre le VIOL de la constitution ?

Vous avez créé un autre parti DEMOCRATIQUE. Alors ? Quelles conclusions avez-vous tirées ? Devrons-nous continuer à nous émietter davantage ? Vous etes un homme politique pondéré et sage (j'ai toujours apprécié vos interventions), alors, on va continuer à regarder passer "la vie" à coté de ces voleurs et de ces incompetents ?

avatar
ali elmenfi

Je cite Abdesselam Ali-Rachedi : « Personnellement, je n'ai jamais cru à la candidature de Benflis en 2004. ». Naturellement vous n’avez même pas cru à la vôtre. Vous êtes naïf de croire que vous pouviez être candidat à la candidature jusqu’à ce que, je vous cite encore : « vous avez eu la preuve que les signatures étaient légalisées à l’extérieur des APC etc). Comment vous, vous ignoriez cela ?Reconnaissez que vous avez eu vous aussi « la tentation d’un pouvoir » qui vous fascine. Le regard que vous portez sur la société Algérienne est notamment inquiétant. Il est probable que vous êtes loin d’être un nigaud ; il ne vous manque que cette ouverture d’esprit déniée à vos concitoyens que vous exhortez à changer de mode de pensée malgré votre habile « Apprenons donc à penser autrement ». Mais ce qui est révélateur c’est cette célébration de ceux qui sont morts ou partis. Si Liamine Zeroual était si compétent pourquoi a-t-il démissionné ?Bien sûr vous allez dire qu’il a été chassé par ceux qui l’avaient appelé. Idem pour Boutef. Lorsqu’on a le pouvoir, on le garde ! Sinon on est un crétin. Bouteflika est il un crétin ? Pas plus que Chadly ou Zeroual qui n’ont pas été « apprentis présidents » ou alors on pourrait en dire autant, sinon plus de l’actuel Président. A ce niveau de Pouvoir on n’apprend plus mais on vit de ses acquis. Et « "l'armée républicaine" » en est un sans être une fable. Dire le contraire c’est méconnaître la réalité des forces politiques de notre pays.

Cordialement

ElMenfi

visualisation: 2 / 5