Zerhouni à Paris : une visite « trop » inaperçue

Zerhouni à Paris : une visite « trop » inaperçue

La presse française n'a, curieusement, accordé aucune importance à la visite à Paris du ministre de l'Intérieur algérien Noureddine Yazid Zerhouni. Les chaînes de télévision l'ont superbement ignorée et, en dehors d'un filet dans Le Monde, la presse écrite n'en a soufflé mot. Le seul intérêt qu'ont trouvé les journaux parisiens dans cette visite a été la confirmation par le ministre de l'Intérieur que le fondateur du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), Hassan Hattab s'est "rendu" aux autorités algériennes fin septembre. Pour le reste, autant la rencontre avec Mme Michèle Alliot-Marie, la ministre française de l'Intérieur, que les différents contacts avec les responsables du contre-espionnage français n'ont enthousiasmé les médias.

Les « mises au point » de Zerhouni sur la nature du terrorisme en Algérie et ses « assurances » sur « la stabilité » dans le pays n'ont retenu l'attention d'aucun reporter, comme s'il s'agissait de contre-vérités « ordinaires » de la part du régime algérien. Comme pour leur donner raison, et au moment même où Noureddine Yazid Zerhouni animait la conférence de presse, tombait l'information selon laquelle les familles de ressortissants français travaillant pour Michelin en Algérie ont été rapatriées, par crainte d'une détérioration de la sécurité dans le pays. Et cette information là, tous les titres parisiens l'ont reprise et commentée.

Plus d'articles de : Politique

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
Akvaly Wina

Vous devez faire de même ici dans vos colonne et celles d'autres journaux Algériens. Je penses que vous écrivez trop même beaucoup trop sur la France.

avatar
canon

Je pose une question à Zerhouni:

Mais qui est donc cette main étrangère qui a commis un attentat contre la personne de Bouteflika, qui tue des gendarmes, des policiers, des militaires, ??

Mr Zerhouni, pardon Zerhouni tout court car à mes yeux et aux yeux de tout le peuple Algérien, tu ne mérites pas la dénomination de Monsieur et encore moins le grade de ministre qui a préféré donner un scoop aux journalistes et en France s'il vous plaît, comme quoi le terroriste Hattab a été éliminé au mois de septembre ?

La main étrangère et les étrangers tout court à l'Algérie, c?est bien toi et Bouteflika d?origine marocaine et tes généraux issus de l'armée française.

Zerhouni, il ne te reste plus et il ne reste plus à tous les dirigeants et tortionnaires (étrangers) d?aller vous suicider très loin dans le désert, mais pas celui de l'Algérie s?il vous plaît car vous allez souiller nos nappes phréatiques et ce dernier appartient au peuple Algérien, mais pas aux étrangers comme toi et tes compères qui nous ont ruiné et qui continuent de nous ruiner depuis 1962.

Les mots sont trop faibles.

Un Algérien de souche ne fera pas un millionième de ce que vous avez fait subir à notre peuple.

visualisation: 2 / 4