Des chômeurs en grève de la faim à Skikda, affrontements à Touggourt
Selon la Comité national pour la défense des droits des chômeurs (CNDDC), la situation des sans emplois n'est pas celle que décrivent les autorités. Les chômeurs sont donc acculés à des actions pour revendiquer leur droit à un travail.
Des chômeurs ont entamé une grève de la faim dans l'est algérien alors que des dizaines d'autres ont coupé la route nationale n° 3 menant à Hassi Messaoud dans le sud du pays, engendrant des affrontements avec les forces de l'ordre, a déclaré mercredi un de leurs représentants.
Selon Tahar Belabès, coordinateur national du Comité national pour la défense des droits des chômeurs (CNDDC), "une dizaine de jeunes de la CNDDC de Skikda ont commencé une grève de la faim après avoir été malmenés par le secrétaire général de la wilaya". "Ils avaient rendez-vous avec le secrétaire général de la wilaya de Skikda, mais quand ils sont arrivés dans l'enceinte de la wilaya, il leur a manqué de respect et déclaré qu'il ne devrait même pas leur adresser la parole car leur association n'est pas reconnue", a indiqué M. Belabès à l'AFP.
Plus au sud du pays et au même moment, "plusieurs dizaines de jeunes chômeurs de la wilaya de Touggourt ont coupé la route nationale n° 3 menant à Hassi Messaoud et des affrontements ont lieu, en ce moment (mercredi soir)", selon la même source. "Ces jeunes avaient manifesté il y a plus d'une semaine à Touggourt pour réclamer du travail mais le wali (préfet) leur a avoué son impuissance à régler le problème", a précisé M. Belabès.
En Algérie, le taux de chômage chez les jeunes, qui atteignait 50 % il y a dix ans, est de 21 %, selon le Fonds monétaire international.
Avec AFP
Commentaires (1) | Réagir ?
Bonjour,
Le mercredi 11 janvier 2012
Appel au rassemblement devant l’ambassade d’Algérie : lieu : Paris et devant la grande poste à Alger.
Rassemblement le 11 janvier 2012 à partir de 17h00 devant l’ambassade d’Algérie à Paris
Rassemblement le 11 janvier 2012 à partir de 10h00 devant la Grande Poste à Alger.
Plus de 200. 000 Algériens tués, des milliers portés disparus, les coupables libres sans êtres jugés. Pourquoi ?
La corruption à tous les niveaux du pouvoir. Pourquoi ?
Un ministre des Affaires étrangères qui se fait auditionner non pas par des députés algériens mais, comble de l’indécence, par des députés français. Pourquoi ? L’Algérie continue d’être tenue d’une main de fer par la police politique (DRS) dont le chef a vu passer sous sa coupe pas moins de 5 présidents. Pourquoi ? Alors que les choyés du régime vont se faire soigner dans les hôpitaux européens pour le moindre bobo, le peuple vit le calvaire avec un système de santé déficient. Pourquoi ?
Le pays continu à être géré comme un bazar et malgré une importante manne financière, les Algériens vivent dans la précarité, avec une dégradation continue de l’éducation, de la culture et de l’économie. Pourquoi ?
Merci