NOS LECTEURS ET LE TROISIEME MANDAT : Notables de Tamanrasset , décidez pour nous !

HALIM HADJKADDOUR : Incroyable ! Qui aurait pu penser qu'en 2008 on puisse lire dans "El Moudjahid" organe officiel de la Révolution un tel document ? Les notables de la région de Tamanrasset ! Mais qui sont-ils et au nom de qui s'expriment-ils ? Oeuvrent-ils pour l'intérêt de la région ou bien pour leur intérêt propre et que négocient-ils avec Saïd et Mustapha dans les coulisses ? Nous étions donc dans l'erreur quand nous pensions que les citoyens de cette wilaya, comme ceux de toutes les autres, avaient souverainement désigné leurs représentants par la voie des urnes !

Eh bien El Moudjahid nous confirme que tout cela n'est qu'une parodie et que seuls demeurent autorisés à parler au nom de ces citoyens : les "notables" de la région ! Et ces notables demandent avec insistance à Bouteflika "d'user de son droit constitutionnel" de révision de la Constitution ! Rien que ça. Ils ne semblent en aucune manière choqués par le fait que cela reviendrait à changer les règles du jeu en cours de partie. Mieux, Ils semblent considérer que la seule révision de la Constitution garantirait, de fait, et par elle-même, le troisième mandat de Bouteflika !

Du coup, il faut oublier le chômage, l'habitat précaire, l'insuffisance de la couverture sanitaire, la pomme de terre à 90,00 DA le lait absent des marchés etc. Cela ne concerne pas les "notables"! Mais dans ces conditions, pourquoi ne pas faire l'économie d'un référendum, puis d'élections présidentielles, opérations coûteuses en temps et en argent ? Dès lors que les notables ont choisi et décidé, comme dans l'ancien temps et dans le respect des traditions de la moubaya'a, et que la chose est entendue, il nous semble qu'il serait préférable d'en finir avec toutes ces simagrées électives occidentales, qui ne constituent de fait que des traditions de caractère colonial ! Et puisque les "notables", qui bien mieux que le pauvre algérien de base, inculte et immature, savent ce qui est bon pour lui, et ont ainsi décidé en son lieu et place, pour quoi ne pas aller jusqu'au bout de la démarche ? Oui, pourquoi ne pas proposer, une fois pour toutes, que Bouteflika soit désigné Président à vie. Mieux, cet homme providentiel que Dieu nous a octroyé dans son infinie bonté, est issu d'une famille qui compte des hommes brillants, bon sang ne saurait mentir.

Et puisque Dieu ne lui a pas donné de descendance connue, n'est-ce donc pas parmi eux, en toute logique que devrait être choisi son successeur pour le bien des "notables" et par conséquent pour le bien de l'Algérie ? Cela aurait au moins pour effet de nous épargner cette angoisse insupportable qui nous étreint à la veille de chaque présidentielle ! Et puis cela aurait pour avantage de conférer à notre pays cette stabilité dont il a tant besoin! Merci donc aux notables de Tamanrasset qui ont exprimé tout haut ce que pensent tous les notables du nord et qui auront ainsi été les pionniers de cette nouvelle révolution ! Il restera cependant une question à régler et pour cela je ferai appel à l'immense clairvoyance des notables de Tamanrasset et d'ailleurs pour y trouver solution : que faudra-t-il faire des cimetières de Chouhada, (ceux qui se sont sacrifiés pour l'Indépendance nationale, pas les autres), car il me semble qu'ils pourraient choquer dans le paysage à l'avenir. Merci aussi aux journalistes d'El Moudjahid, qui nous auront ainsi apporté la lumière !

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
slim deserman

En quoi cela vous surprend cette invitation des notables, c'est Rachakk Ahmida wechattah Hmida on est en plein regime de corrompus et corrupteurs.

avatar
wahab benidir

Les notables dont il est question sont de la pire espèce ; celle qui a toujours regné et qui règne encore sur le grand sud. C'est une dynasnie esclavagiste, affairiste : rappelons-nous le Ag Akhamoukh avec son turban qui siégeait à la 1ere APN et aux suivantes ; c'était le roi du désert dont les descendants règnent sans partage avec la bénédiction de l'Etat Algérien qui agit comme l'ont fait les SAS de l'occupation française. Même pour les élections, il y a coaptation entre "notables". Et cela se passe de la même manière du côté d'ILLIZI (les notables GHOUMA et consorts). D'ailleurs pour TAM, il faut se remémorer HADJ BETTOU que le seul à avoir osé enfermé fut le regretté Med BOUDIAF qui avait ordonné une opération secrète en direction de ce notable qui faisait sa loi dans cette partie du territoire national. Wayène Rayhine wa Wayène Machyine Bihadh Lebled ?....................

visualisation: 2 / 5