Oran : enquête sur le mariage à blanc au consulat de France
Le prix d’un mariage 10.000 euros le prix d’un mariage à blanc.
Le mariage blanc a pris des proportions alarmantes à Oran. Les cas de mariages suspectés d’être arrangés se multiplient au niveau du consulat de France à Oran, selon une source fiable. De nombreuses personnes des deux sexes ayant la nationalité française se marient avec des personnes qui désirent obtenir rapidement et sans difficulté, un visa. Il s’agit manifestement d‘un véritable arrangement financier qui coûte au candidat à l’émigration la rondelette somme de 10.000 euros.
Ce mariage, qui est juste une formalité, arrange bien les Françaises qui profitent de cette situation pour s’enrichir rapidement au détriment de ces jeunes chômeurs algériens qui n’hésitent pas à prendre tous les risques pour s’installer en Europe. Mais aussi les candidats à l'émigration. Puisque cette méthode leur permet d’atterrir "vivants" de l’autre côté de la Méditerranée, évitant ainsi la traversée périlleuse d'une harga, qu’il faut quand même également financer.
Ce système de fraude au mariage devient parfois flagrant, notamment après avoir appris qu’une personne s’était "servie" de sa nationalité française pour épouser, à blanc, plusieurs femmes, ce qui a suscité des soupçons
A cet effet, la représentation consulaire a mis en place des mesures administratives strictes afin de lutter contre ce phénomène et s’assurer de l’authenticité des actes de mariage déposés dans les dossiers d’octroi d’un visa.
Ainsi, pour mettre un terme à ces transactions frauduleuses et douteuses des mariages à blanc qui ont pris une grande ampleur le consulat de France en Algérie va procéder à l’ouverture d’une minutieuse enquête pour éplucher tous les dossiers de mariages au cas par cas selon une source crédible. Rien ne sera laissé au hasard désormais pour s'assurer que la liaison est effectivement vraie.
Il est à noter que ce genre de dépassements s’ajoute à la fraude enregistrée sur les attestations de travail. Plusieurs cas de demandes de visa de personnes prétextant aller représenter leu sociétés à l’étranger déposent de fausses attestations de travail.
Medjadji H.
Commentaires (1) | Réagir ?
vive l’Algérie
faculté de droit