Aïcha Kadhafi aurait émis le souhait de s'installer en Israël
Décidément, les informations sur la future destination de la fille terrible de l'ancien dictateur libyen se téléscopent. Après que la presse eut évoqué l'Afrique du Sud, le Zimbabwe et le Venezuela, voilà qu'on parle d'Israël maintenant.
L'information a été rendue publique par le site internet bakchich qui avance que Aïcha Kadhafi souhaite s'installer en Israël au nom de la loi du retour. Et met en avant la judéité de son arrière grand-mère. Casse-tête généalogique et géopolitique à venir... Sacré Colonel ! D’outre-tombe, l’ex-"Guide" de feu la République des Masses, continue encore de brouiller les jeux géopolitiques, rien qu’avec son arbre généalogique….
Il y avait déjà sa filiation paternelle. De son vivant, il avait occulté tout au long de ses 42 ans de règne sans partage et tenté de verrouiller un "secret" jamais avoué et pourtant largement connu de ses voisins africains comme des officiers de l’armée française. C’est Bakchich qui l’avait exhumé en février 2008 : avant de devenir officiellement Kadhafi, issu de la tribu Senoussi, Mouammar était né Préziosi, du nom d’un aviateur corse du bataillon Normandie-Niemen envoyé dans les années 40 au-dessous de la Libye pour combattre les forces allemandes alliées aux Italiens ; selon les témoignages, il avait été recueilli et protégé par une tribu bédouine après avoir été abattu. Sur l’île, on espérait qu’un jour, avec l’âge, le colonel reconnaîtrait enfin ses ancêtres "maures"…. Las, le colonel est mort, avec son secret resté légende…
C’en est une autre que sa fille Aïcha vient aujourd’hui réactiver. Une bombe au compteur jusque là bloqué. D’Algérie, où elle s’est réfugiée depuis le 29 août avec d’autres membres de la famille, dont sa mère Safia, l’unique fille du colonel a fait discrètement savoir qu’elle souhaitait s’exiler en Israël, en vertu de la loi du retour…. ! Depuis deux générations, les opposants libyens tentaient en vain de répandre cette vieille histoire pour mieux nuire au "Guide" : selon elle, la grande mère du colonel était de confession juive, puis se serait convertie à l’islam après avoir fui son premier mari, en épousant un cheikh libyen ; de cette union d’amour, était née la maman du petit Mouammar.
Aïcha, elle, s’en empare pour mieux sauver sa tête. Ses appels répétés au peuple libyen à soutenir puis venger son père depuis Alger ont en effet usé la patience de ses hôtes algériens, qui tentent péniblement de renouer avec la nouvelle gouvernance libyenne qu’ils avaient été parmi les derniers à reconnaître. Devenue gênante, Aïcha, comme sa famille, serait même devenue un enjeu de la normalisation des relations entre la nouvelle Libye et Alger pour passer l’éponge sur le soutien au régime de Kadhafi dont le Conseil national de transition (CNT) libyen a toujours accusé ses voisins. Ses tentatives pour se voir accueillir en Afrique du sud et au Venezuela ayant par ailleurs échoué, il ne lui restait plus qu’à recourir à la carte atavique…
Gêne algérienne, indisposition israélienne
Pour y parvenir, Aïcha s’est attaché les services d’un avocat israélien, Nick Kaufman, choisi pour la double mission de la représenter dans sa bataille pour défendre la mémoire de son père et lui trouver un pays d’asile. Cet ancien procureur de Jérusalem et du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie a donc saisi à sa demande la Cour pénale internationale (CPI) de la Haye pour enquêter sur les conditions de la mort de son père et de son frère Mouatassim, invoquant la charge de "crime de guerre". En parallèle, l’avocat œuvre à établir auprès des autorités israéliennes qu’Aïcha et sa tribu sont bien des enfants de la Torah. Selon la loi juive, c’est la mère qui transmet la religion à ses enfants, et même converti à une autre, le Juif reste "ethniquement" juif. Un argument qui pourrait faire mouche en Israël. D’autant que la descendance Kadhafi y retrouverait des membres de sa famille, qui ont récemment fait leur coming out. Interrogées par une chaîne israélienne l’année dernière, avant le déclenchement de l’insurrection à Benghazi, deux Israéliennes d’origine libyenne ont ainsi affirmé être des parentes du colonel : accompagnée de sa petite fille Rachel, Guita Brown, dont la grand-mère était la sœur de celle de Mouammar, a témoigné être sa cousine au deuxième degré et confirmé la vieille histoire.
Si d’aventure Aïcha et ses proches obtenaient gain de cause, une autre famille dont le pays est placé au ban de la communauté international pourrait alors y songer : celle du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, dont les ancêtres, les Sabourjian, seraient également nés juifs… Une dernière chose : quelle sera la réaction de Bernard Henry-Lévy, ce juif qui a soutenu le combat des rebelles du CNT ?
En attendant, une probable sortie rapide d'Algérie, Aïcha Kadhafi s'ennuie, dit-on à Alger. Soumise au silence après ses fracassantes déclarations, elle n'a plus aucun canal de communication, surtout depuis qu'Arrai a cessé d'émettre. Mais pas seulement, Alger ne veut plus d'une incartade de sa part qui remettrait en cause le difficile processus de reprise des relations avec Tripoli. Mourad Medelci avait déclaré que le président du CNT allait venir à Alger avant fin décembre, mais point de délégation libyenne.
Avec bakchich.info
Commentaires (10) | Réagir ?
Pauvre Aïcha a-t-elle perdu l'esprit ? Demander à s'exiler en Israël est une insulte pour la mémoire de son père, qui a été justement éliminé par les sionistes dont le représentant par excellence c'est le terroristes en puissance Bernard Henry Levy qui a consulté Israël avant de commettre ses forfaits criminels en terre libyenne, la suite nous la connaissons, le pays est en proie au radicalisme religieux, la guerre civile, à la désolation, les milices armées anti kadafi s'entretuent entre eux. Voilà ce qu'israël, avec son représentant ont fait de la Libye avec l'aide du juif Sarkozy ami d'Israël. Pauvre Aïcha relevez la tête ne vous rabaissez vous pas face à l'entité terroriste sioniste qui ont assassiné votre père et qui ont détruit la Libye.
Aïcha Khadafi princesse de Libye?Quand je lis certains commentaires je me dis que la dictature a encore de beaux jours devant elle;vous croyez qu'il suffit d'avoir un maquillage parfait et un brushing impeccable pour être souveraine d'un pays mais quelle ineptie!Cette femme a été élevée et éduquée par le fou de dictateur Khadafi et vous croyez qu'une fois au pouvoir elle va prendre soin de son peuple, faut être loin du problème libyen pour dire ce genre de bêtises. En Israël pourquoi pas entre pourritures ils vont se comprendre et arrêtez de vous tromper de victimes.