Libye : Al-Qaïda tente de recruter des hommes
Al-Qaïda a envoyé en Libye des militants pour tenter d'y recruter des hommes après la chute du régime de Mouammar Kadhafi, mais la nébuleuse extrémiste n'a pas encore véritablement pris pied dans le pays, ont indiqué vendredi des responsables américains.
"Al-Qaïda a envoyé quelques agents et encourage ses membres locaux au sein d'Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique, ndlr) à infiltrer la Libye pour tenter de mener des activités extrémistes", a dit à l'AFP un responsable américain sous couvert d'anonymat, confirmant une information de la chaîne CNN. Mais la campagne libyenne du groupe extrémiste se heurte à deux écueils, a-t-il ajouté : Al-Qaïda reste affaibli après de dix ans de guerre menée à son encontre par les Américains et a été marginalisé par la vague de protestation populaire en Libye et dans le monde arabe.
"Pour ce qui est du renversement de Kadhafi et du Printemps arabe en général, Al-Qaïda est arrivé en retard dans la partie", a ajouté ce responsable dans un courriel. "Aussi n'est-il pas surprenant qu'une organisation si proche d'une défaite stratégique soit à la recherche d'opportunités pour redorer son image", a-t-il souligné. "Mais c'est une menace dont nous avons parfaitement conscience et nous travaillons avec les autorités libyennes pour la contrer".
Parmi les recruteurs d'Al-Qaïda figure un militant expérimenté détenu un temps en Grande-Bretagne et envoyé en Libye par le chef d'Al-Qaïda Ayman Al Zawahiri, a rapporté CNN, qui cite une source libyenne elle-même informée par des responsables occidentaux. Arrivé en Libye en mai, il aurait depuis cette date recruté quelque 200 hommes dans l'Est du pays, ajoute CNN, qui précise que les agences de renseignement occidentales surveillent son activité.
Interrogé à ce sujet, les responsables américains n'ont pas confirmé l'implication de Zawahiri ni le nombre de personnes recrutées. Un autre militant d'Al-Qaïda, disposant de passeports européen et libyen, a quant à lui été arrêté alors qu'il se dirigeait vers la Libye, dans la région du Pakistan et de l'Afghanistan, dans un pays qui n'a pas été précisé, toujours selon CNN.
Après la chute de Mouammar Kadhafi, les gouvernements occidentaux s'étaient inquiétés de la possibilité qu'Al Qaïda ou un groupe similaire exploite l'instabilité du pays ou puisse mettre la main sur les stocks de missiles air-sol du dictateur. Mais le réseau n'a pas fait d'avancée majeure en Libye depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, a indiqué un autre responsable américaine sous le couvert de l'anonymat.
"Il est beaucoup trop tôt pour dire qu'Al-Qaïda s'est fermement implantée en Libye", a-t-il dit. L'organisation "a encore du chemin à faire pour conquérir le coeur des Libyens", a-t-il ajouté, jugeant que la Libye n'était pas un terrain fertile pour elle.
Un dépêche diplomatique américaine datant de 2008 et diffusée par WikiLeaks présentait pourtant la ville orientale de Derna comme un bastion d'extrémistes islamistes. Selon des documents trouvés en Irak, l'antenne d'Al Qaïda s'y appuyait également sur de nombreux Libyens issus de l'Est de leur pays.
Avec AFP
Commentaires (0) | Réagir ?