Syrie debout !
Après toutes les incartades des dictateurs arabes, il se trouve encore des gens pour croire à l'efficience de la diplomatie d'une ligue fédérant ces pays.
De qui veut-on se moquer ? Que représente la Ligue arabe ? Les peuples ? Les hommes et les femmes de ces territoires sont dans la rue depuis plus d'un trimestre, ils offrent leurs poitrines aux balles et clament leur dignité face au monde. La France, ancien colonisateur, presque seule s'offusque. La Russie, défaite en froide guerre par l'argent, fait semblant de revenir dans le champs de bataille pour les droits de l'Homme. La Chine, en pionnière du "couche toi là" ferme sa gueule et encourage le crime. L'ONU se tait. Pendant ce temps, Monsieur Al Dabi, président de la mission des observateurs arabes en Syrie, soudanais s'il en est, trouve la situation de Homs, ville martyrisée depuis des mois par Bachar Al-Assad, "rassurante".
Cinquante morts par jour !
Quand donc va réagir le monde ? Au moment où le parlement français surenchérit dans la provocation pour déterrer les vieux démons turco-arméniens, un génocide bien actuel se déroule sous ses yeux sans lui arracher une larmette d'indignation … Le lobby arménien tient à remettre d'actualité 1915. Nous sommes en 2011, presque en 2012 et des enfants meurent chaque jour au creux de notre silence complice.
Les Syriens de Damas, Homs, Hama ou d'Alep ne valent-ils pas les Arméniens ? Quand, enfin, va t-on parler de ce pays, juxtaposé à Israël dont on a peur ?
Loin de cette terre, je viens de lire un encadré dans un journal algérien félon qui annonce un réveillon à l'Hippopotamus d'Alger en applaudissant le tarif préférentiel proposé par le directeur de l'établissement. 7000 dinars le menu pour une personne ! En décodé, la moitié d'un Smic pour un steak frites ! Le monde est devenu fou ! J'ai peur pour les Syriens. J'ai peur pour le monde arabe. Existe-t-il encore ? Il faudra sans doute, un jour, le demander à Moubarak, Ben Ali ou Bouteflika … À propos, on devrait poser un jour, à ce gloseur professionnel (Bouteflika) pourquoi, quand et comment a-t-il pu penser qu'il pouvait créer une lignée dynastique en Algérie, le pays, disent-ils, d'un million et demi de chouhadas ?
Qui est Saïd Bouteflika ? D'où sort-il et pourquoi a-t-il pu imaginer qu'il pouvait, un temps, devenir le président de tous les Algériens ?
La Syrie retrouvera sa dignité ! L'Algérie aussi. Kim Jong Il vient de partir, les dictateurs les plus féroces meurent. Il en sera ainsi des crapules de Sanaa, du Caire ou d'Alger. À bon entendeur …
Méziane Ourad
Commentaires (1) | Réagir ?
Je me fais un devoir de vous envoyer ce lien de Michel Collon: http://www. michelcollon. info/Coups-menaces-et-purge-a-Al. html
Lorsqu'on est journaliste on s'informe à toutes les sources, monsieur. Surtout quand il s'agit du sort d'un peuple. Michel Collon a publié un livre sur les menace qui pèsent sur la Syrie: "Syriana" de Bahar Kimyongür.