Réactions à la lettre ouverte de Mohamed Sifaoui à Khaled Nezzar
Nous avons reçus de nombreux commentaires au sujet de cette lettre ouverte. Celle-ci pointe aussi cette lettre ouverte (une bien curieuse méthode de soutien au nom du peuple algérien qui n'a rien demandé) parue dans la presse aujourd'hui en soutien au général à la retraite Khaled Nezzar depuis son interpellation en Suisse. Florilège de commentaires.
Hamid Ouazi
J'ai essayé d'analyser le sens politique de cette lettre ouverte. Je la trouve très intéressante. Elle résume à mon humble avis la position que doivent avoir les démocrates au regard de toutes les évolutions. Nous avons été nombreux à penser comme le dit Sifaoui que l'armée allait encourager un vrai processus démocratique après 1992. Il n'en fut rien et il est vrai que les militaires et des partis dit nationalistes ont tout fait pour mettre en application une partie de la politique du FIS donc il est évident que les généraux ont trahi le peuple algérien et surtout les démocrates. Je suis un ancien sympathisant du Pags et j'étais moi aussi favorable à l'annulation des élections. Je ne regrette pas. mais c'est clair on a été trahi, doublé, ce qu'on veut, berné....
Après, il y a deux autres points abordés l'assassinat de Tayeb El Watani et la récente interpellation de Nezzar en Suisse. Je pense que nous n'avons pas fait ce qu'il fallait pour qu'une vraie enquête soit menée. Le pouvoir a utilisé le contexte des années 1990 pour noyer le poisson dans l'eau et faire de l'assassinat de Boudiaf un assassinat comme un autre. Le lot de cadavres nous a fait oublier la mort de cet homme exceptionnel. Mon avis est de constituer une commission d'enquête crédible pour enquêter sur la mort de Boudiaf, mais aussi Matoub, Merbah, Benhamouda, Liabès, Mekbel etc. Je ne suis pas pour le qui tue qui mais si on est sûrs que certains crimes ont été commis par le Gia, fida, AIS, Gspc, .... on ne connaît pas les crimes politiques commis par le pouvoir.
Enfin, sur l'interpellation de Nezzar en Suisse, je trouve la position de Sifaoui juste. Y en a marre de ces dirigeants qui se croient au dessus des lois. Je lui rappelle à ce général et à ses supporters que quand le diplomate Hasni a été interpellé en France, personne n'a bougé alors que tout le pouvoir et toute la société civile, les Leila Aslaoui, Haroun et les autres savaient que le diplomate était innocent. Y a eu combien de pétition dites-moi ? Oui il fallait qu'il s'appelle le général Hasni.
Pour terminer, je dirai à tous ceux qui veulent un changement démocratique, arrêtons de nous tirer dans les pattes et de nous diviser. Au lieu de critiquer cette lettre qui est l'avis d'un citoyen algérien qu'on produise des écrits contre le pouvoir, qu'on prenne des initiatives ! Je pense que ceux qui attaquent les gens qui critiquent le pouvoir sont des gens qui soutiennent ce pouvoir. Je dis ça parce que je vois souvent sur des forums des gens attaquer les démocrates alors que la seule cible qui doit exister aujourd'hui c'est le pouvoir.
Une belle contribution de M Sifaoui, que je l'ai lue avec admiration, il s'avère que certains internautes restent focalisés et figés sur son passé que lui-même nous décrit sans complexes. Ce n'est pas un texte extraordinaire mais c'est un témoignage sous forme d'une lettre (au pire !!! pour son un ancien ami). Parmi les contributions, beaucoup l'accablent du malheur de l’Algérie. En analysant les faits de façon sommaire pour ce que le commun des Algériens connaît sur cette période de tourmentes en Algérie, on retient :
-une forte abstention, pour le scrutin qui fait gagner le FIS,
-une forte mobilisation du FIS (enfant légitime du FLN dans le but de damer le pion à tout ce qui ressemble à un bourgeon de démocratie )
-rajouté à cela des menaces directs du FIS d'instaurer un état à l'Iranienne de Khomeiny en Algérie Souvenez-vous de l'attitude de beaucoup d'élus du FIS de cette époque ... Ils nous ont promis de s'emparer à jamais du pouvoir grâce aux jeux démocratiques. Là déjà la messe est dite (sans vouloir être religieux)
L'armée intervient, il s'ensuit une situation chaotique, on fait appel à une figure historique, tout de suite on le tue en direct SVP même les TV américaines à sensation ont été larguées, s'il y avait du Youtube à l'époque il aurait été détrôné car mes chers compatriotes, ils avaient le monopole en tout sans aucun contre poids ... et ça sert pour la suite. M. Sifaoui avait raison d'insister sur l'assassinat du feu Boudiaf, car c'est en réalité la pièce maîtresse dans l’échiquier algérien, de l'époque (vous dites ?) mais surtout de maintenant, un lion qui n'aime pas se mélanger à ce qui est sale est tué, ni enquête ni contre-enquête, ceux qui ont programmé sa mort ne pouvaient pas le rater parait-il aujourd'hui on l'oublie c'est simplement et purement criminel. (Ils ont prédit qu'on l’oublierait et on l'a oublié).
La suite est une spirale sans fin, c'est les tueries, les carnages, les disparitions, les manipulations, (des soldats Algériens en tenues différentes s’entre tuaient), un bataillon entier de paras décimé (divisés en barbus et kamis d'un côté et de l'autre des militaires officiels, beaucoup se connaissaient entre eux ... je passe il y a pire et plus ).
Arthur François :
C'est pour cette raison qu'ils coalisent avec des personnes incultes oui incultes, intéressées c'est sûr, clients du système en place, ils n'ont plus besoin du peuple ils ont dressé des milliers d'Algériens avec une augmentation (double) du salaire contre le reste des Algériens contre le peuple et c'est tout .ils ont payés des algériens à intervenir dans les forums avec nous, des manipulateurs dans les quartiers, ils ont même des voyous à nous sortir en cas de manifestation pour faire la contre-manifestation mais aussi identifier des Algériens pour des représailles , parfois terribles car on est accusé de tout sauf de manifester .
Et Sifaoui dans cette histoire : et bien je crois qu'il a raison de nous éclairer avec sa position, J'invite Saïd Sadi (mouillé jusqu'à l'os avec le pouvoir au point de livrer Khalida à la République de banana) lui aussi il peut changer d’avis, ceux du côté du pouvoir de changer pour leur pays pas pour certains hommes aux commandes, ne voyez-vous pas qui sont par exemple les gens du CNT libyen aujourd'hui ? et puis à mon avis tous les Algériens ont le droit d'être différents et il faut un peu de tout pour faire un ensemble d’êtres humains pouvant cohabiter et faire sortir notre Algérie du caveau dans lequel les mauvais Algériens l'on plongé .
Ceux qui sont accrochés au pouvoir ne sont pas capables de changement c'est une belle contribution de M. Sifaoui , que je l'ai lu avec admiration, il s'avère que certains internautes restent focalisés et figés sur son passé que lui-même nous décrit sans complexes. Ce n'est pas un texte extraordinaire mais c'est un témoignage sous forme d'une lettre (au pire !!! pour son un ancien ami). Parmi les contributions, beaucoup l'accablent du malheur de l’Algérie. On devait rendre le pouvoir aux civils , ont l'a toujours confié aux anciens militaires car les hommes de valeurs ne voulaient pas marchander avec ces gens au pouvoir, des hommes saints je dirais , personne n'en veut à cause du marchandage de ceux qui veulent les placer , et ce n'est pas anodin que Bouteflika ne voulait pas être un 3/4 de président, sauf que lui il a une vengeance contre l'Algérie ... et du coup on a oublié de rendre le pays au siens, au peuple, aux civils car ils sont tous mauvais il n’y avait et il n y a que Toufik qui était et est toujours bon, la preuve il est toujours en poste depuis plus de 20 ans il parait qu'il sait faire la pluie et le beau temps, un vrai magicien que l'Algérie a enfanté.
Nabi Talbi :
M. Sifaoui continuez votre combat. Ne faites pas attention aux minables suppots du pouvoir. C'est à cause de cette plèbe que l'Algérie est ce quelle est malheureusement.
Kacem Madani
Apporter son soutien à un assassin en ayant recours à un faux témoignage c'est faire preuve d'une attitude immorale dont la teneur se situe à un niveau encore plus bas que celui de ces assassins de l'ordre et de la bête immonde qu'ils ont procréé pour détruire la sève authentique qui coule dans les veines algériennes ! Quant au reste, nous pourrions en rajouter tant de vertes et de pas mûres ! Mais bon, à quoi ça servira-t-il ?
Ali Mansouri :
Bravo M. Sifaoui vous avez tout dit, ce que vous pensez, c'est tout le peuple algérien qui le pense, vous n'êtes pas tout seul, que Dieu vous protège, de ces criminels qui nous gouvernent qui sont les alliés naturels de l'islamisme un cocktail islamo-militaro-mafieux-conservateur, qui ont pour mission d' étouffer tout espoir de démocratie en Algérie et surtout pour pérenniser le régime islamo militaro mafieux au mépris du choix démocratique du peuple. L'islamisme arrange bien les affaires du régime, il s'en sert comme un épouvantail pour taire toute contestation démocratique et brimer par la violence toute liberté, tuer l'espoir qui était incarné par le grand Boudiaf, la mort de ce grand chahid Mohamed Boudiaf sera vengée tout ou tard, nous savons qui sont ses assassins vous les avez bien cités sur votre lettre, soyez assurés qu' ils sont déjà jugés par le peuple et par l'histoire. Cette mafia qui nous gouverne ne veut pas lâcher le pouvoir, pour empêcher l'Algérie de se libérer et vivre en toute liberté, et surtout pour se propulser vers l'avenir, de vivre son indépendance, la vraie, pas celle qu'elle nous a confisquée en 1962. La justice des hommes de ce bas monde ne pourra jamais rendre totalement justice aux victimes de ce régime, ou d'ailleurs dans le monde, parce qu'il est de notoriété que cette justice qu'elle soit helvétique ou autre n'est pas compétente pour rendre une vraie justice au peuple algérien et au grand Boudiaf, parce que de grands criminels à l'image de Bush, des criminels sionistes entre autres, courent toujours ils ne sont nullement inquiétés d'être rattrapés un jour par une justice internationale qui pratique une justice de deux poids et deux mesures, nous ne pouvons lui faire confiance, la seule justice qui est implacable est celle des peuples, et de l'histoire qui juge déjà tous les torts incommensurables que cette mafia au pouvoir et son allié l'islamisme ont causé au peuple algérien et à l'Algérie d'immenses dommages qui marqueront, au fer rouge, encore plusieurs générations d'algériens. Les islamistes et les gens du régime sont la même face d'une même médaille, un islamisme que le régime a fabriqué dans les écoles, dans les mosquées pour maintenir l'Algérie dans le sous développement total, ce régime n'a fait que continuer la politique colonialiste qui a jeté des générations d'Algériens dans les bras des fanatiques islamistes au lieu des écoles du savoir, le régime n'a fait que perpétuer la politique de l'ancien colonisateur qui avait interdit l'école aux algériens pour les jeter dans les bras des fanatiques religieux des medersa. Heureusement M. Sifaoui qu'il y a encore en Algérie des vrais hommes comme vous qui dénoncent à visage découvert, l'hydre monstrueux qui a pris le pouvoir en Algérie contre notre volonté, depuis 1962, la justice divine aussi, après celle des peuple et de l'histoire se fera pour condamner le régime et son grand allié l'islamisme, qui sont responsables de tous les malheurs du peuple algérien.
Lire l'article : Lettre ouverte au général Khaled Nezzar
Commentaires (11) | Réagir ?
La faute est à l'ignorance et à ses commanditaires. A qui profite le KO ? Qui cherche à cacher la vérité? Celle qui n'existera jamais tant que existe le DRS. La nomenklatura réfractaire à toute forme d'evolution doit disparaitre et le plus tôt sera le mieux. Je ne croix pas à ceux qui hissent le drapeau et chantent l'hymne, ni à ceux qui accourent aux mosquées en majorité ils ne sont pas sincères. Sifaoui balance!!
Ce que M. Sifaoui fait est un combat juste pour la liberté de l'expression et les droits de l'homme dans un pays ravagé par la violence et la corruption, je vous soutiens dans votre combat contre le premier criminel dans l'Algérie, Khaled Nezzar, le grand protecteur d'un régime mafieux et autocrate et responsable de plusieurs assassinats et massacres contre les civiles. J'apporte mon soutien a Sifaoui, sahayt,