23 villageois kurdes tués dans une attaque en Turquie
Au moins 23 villageois (bilan provisoire) ont été tués dans ce bombardement, jeudi matin. D'après l'agence pro-kurde Firat, des enfants figurent parmi les victimes. Il pourrait s'agir de contrebandiers confondus par l'armée avec des rebelles du PKK.
Les autorités ont confirmé le bombardement mais n'ont pas donné de bilan. Selon un élu local pro-kurde, vingt-trois villageois kurdes ont été tués jeudi matin dans un raid de l'aviation turque dans le sud-est de péninsule, près de la frontière irakienne. Un précédent bilan de même source faisait état de 11 morts.
Vingt-trois corps ont été recensés dans le village d'Ortasu, près de la frontière irakienne, a indiqué Ertan Eris, membre du conseil provincial de Sirnak, à la chaîne de télévision pro-kurde Roj TV. Selon lui, ce bilan va probablement s'alourdir, la neige et les conditions climatiques rendant difficile le recensement des corps. L'agence pro-kurde Firat a de son côté fait état de 35 morts dans ce bombardement, dont des enfants.
Des contrebandiers pris pour des rebelles ?
Selon des responsables locaux de la sécurité, les victimes se livraient au trafic de sucre et d'essence. Ertan Eris confirme qu'elles faisaient partie d'un groupe de 35 à 40 personnes, âgées de 16 à 20 ans, qui traversait la frontière en se livrant à de la contrebande.
Les avions militaires turcs ont pu frapper les villageois en les prenant pour des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), expliquent les sources sécuritaires. L'armée turque fait face depuis l'été à une flambée de violence du PKK qui utilisent leurs bases arrières dans le nord de l'Irak, pays voisin, pour lancer des attaques contre des objectifs en territoire turc, près de la frontière.
Avec AFP
Commentaires (0) | Réagir ?